ShinysHunters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ShinysHunters

Forum des chasseurs de shinies (SH). Bienvenue !

AccueilAccueil  Site SH  Discord  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)

+134
Ponyshment
Fightman
Blast
Anebaté006
roi sonic
Alphacore
Zigzabluze
Minorin
Kourn-Flakes
Elekk
Silversky
Mili Eiko
Shizen
Vava63
Shasseur66
Mina.
PumpkinBlaack
Prof. FDD
Angeflo
Baby Shine
Kitsunay
☆Hugo☆
Giacint
HydroSH
Squirkiz
Tux
J-P
Dokuga
Digg
Orkais
Buck
Paco Raborn
Ikaal
Alex'
Golders
Seneka
Lord Moriarty
Banana-in-fire
Al
Razgriz
KebabAuLardon
CarliaS
Akrym
Lamiche
floreflo
Adri
Aurélien
Persila
Soul Titan
Chasseur d'étoile 2.0
Overlord
M.Knight
Azerti'
B.White ~
ex-Karasu
Gekkouga
Amaury
Blacky
LoS
Seiden
Chiwingum
Tron
Mentali
Finduflex
MiMiGoupix
Dark Mewtwo
ProfSquirrel
Max-Shiny
BlueBurn
Horsea
Reaft
Horo
Minisocle
Hotaru
Magma
Isma
Shika25
Mystic-Falco
Sodrift
El Cazador
KevinRockoSH
Kachi
Kara
Saturne
Scarlett94
Miss'Magius
Titania
Ice
Lovecats
Schnapper
Altaria
Jej
M.Gear
Shadails
Niko'
Mew le dieu
Mentarie
Black's
BakaSama
Rayake
Darklev
Colt
Shinichi Kudo
Brûlombre
Grimmjow
Tom
Kil
Tika
Keita Yuuki
Willy
Jane
Maître Armand
Autrui
Bigka'
Crefadelf/SA
Fruti5999
Ciza
BlueShad
Naruto92
Myros59
Costard
valou shiney
Xel
Sukhoï
JUsTy
Thunderbird
Aurorus
SHadowmaxx
Zean
Ninetales
Kiba
Iridium
Aqualouis
Superleuphorie
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Maître Armand
Ancien du staff (MA)
Ancien du staff (MA)
Maître Armand

Masculin Age : 33
Nombre de Shinies : 88

Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptySam 7 Nov 2009 - 23:00

Bon on y va.

Exo 1 :

1) ALI=90-AIL (ce sont des angles dans un triangle rectangle). Or le triangle AIL est identique au triangle DKL (rectangles et mêmes dimensions) d'où DLK=AIL (ce sont des angles). On obtient alors que : ALI=90-DLK.
De plus : ALD=ALI+ILK+DLK=180°. Donc, en remplaçant ALI par 90-DLK on a : 90-DLK+ILK+DLK=180 => ILK=90°.
Or de plus on a : c=IJ=JK=KL=LI.

Donc IJKL est un carré (un losange qui possède un angle droit est un carré).

2)3) Aire(ABCD)=(a+b)² mais également Aire(ABCD)=4*a*b/2+c²
D'où : (a+b)²=2ab+c² <=> a²+2ab+b²=2ab+c² <=> a²+b²=c²

Exo 3 : C'est vraiment une simple lecture graphique.

2)a) On cherche x tel que g(x)=2, c'est-à-dire la ou les abscisses pour laquelle (lesquelles) il existe un ou des point(s) d'ordonnée 2 appartenant à la courbe. On voit un point d'ordonnée 2 appartenant à la courbe, c'est le point de coordonnées (0;2) donc x=0.
2)b) De même pour cette équation, mais cette fois il y a 3 points d'ordonnée 4 appartenant à la courbe et x=1, ou x=2, ou x=3.

Mêmes principes pour les inéquations, tu repères les portions de courbe qui sont situées au-dessus ou en-dessous de la valeur des ordonnées affichée, et tu donnes les valeurs de x (sous forme d'un intervalle, comme [1;2] par exemple) qui vérifient cette inéquation.
Revenir en haut Aller en bas
http://maitrearmand.skyrock.com/
Ciza
Aspirant SH
Aspirant SH
Ciza

Masculin Age : 30
Nombre de Shinies : 40 Constellations !

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyDim 8 Nov 2009 - 11:46

Tout d'abord merci Xel, car avec ton conseil j'ai réussi à faire un raisonnement qui en lui-même était bon mais qui a donné une erreur de résultat et donc une réponse fausse. Donc merci beaucoup. Smile
Ensuite merci Armand, bien sur je ne suis pas du genre à recopier bêtement sans essayer de comprendre ce que tu écris. Donc j'ai relus plusieurs fois ce que tu as écris et au final j'ai maintenant compris la résolution graphique d'équations et d'inéquations, enfin ! XD
Ensuite pour l'exercice 1 j'ai compris la consigne et l'idée générale, ça m'est bien plus clair mais cependant je n'ai pas encore tout compris dessus donc il y a l'AI Maths lundi qui m'aidera pour ce genre d'exercice. ^^

En tout cas merci beaucoup à vous deux ! Smile
http://ciza951.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyDim 8 Nov 2009 - 11:58

Bon je me lance , je suis NUL en maths , tout simplement je n'arrive pas a appliquer les formules et je suis en 3 eme heuresement que les interro de leçon rattrape les controles :/

Donc j'ai un DM a faire et je prefere vous demander de l'aide , meme en ayant fait les exercices enfin le second et le dernier je les sens pas donc je vais vous les donner :

On donne les nombres :

A = 3/7 X2/7- 21/8
B = 3x10²x1.8x10puissance -3
C = Racine carré de 12 - 5 racine carré de 75 + 2 racine carré de 147

1) Calculez A et donnez le resultat sous la forme d'une fraction irréductible . Ecrire toute les etapes du calcul.
2)a)Donnez l'ecriture décimale de B
b)Exprimez B en écriture scientifique
3/ Ecrire C sous la forme a racine carré de 3 ou a est un nombre entier.

Le reste j'ai tout compri Smile

Merci a celui qui me repondra Smile
Maître Armand
Ancien du staff (MA)
Ancien du staff (MA)
Maître Armand

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:35

Je laisse Apple à des gens qui en auront envie, ce n'est pas que c'est trop simple, mais je trouve que ce topic peut être un bon entraînement pour ceux d'un niveau supérieur qui souhaitent améliorer leur élocution mathématique.

Ciza, en complément, et en fait à tous ceux qui sont mauvais en math, l'important pour y arriver, c'est avant tout de faire preuve d'une certaine curiosité pour la matière. Oh pas besoin d'y consacrer beaucoup de temps, mais c'est en s'amusant qu'on prend plaisir. Voici un lien Ciza qui pourrait agrandir ta culture mathématique, je l'ai trouvé ce matin : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=858 Je trouve que ça va trop vite pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas, mais au moins cela demande une certaine concentration et une réflexion.
PS : En temps normal dans ta démonstration Ciza, on ne demande pas de montrer que c'est un carré, puisqu'on le postule. Aussi dans ton devoir c'est important de faire la question, mais si pour le futur tu as une seule chose à retenir, c'est bien les questions 2) et 3).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:56

Apple a écrit:
Bon je me lance , je suis NUL en maths , tout simplement je n'arrive pas a appliquer les formules et je suis en 3 eme heuresement que les interro de leçon rattrape les controles :/

Donc j'ai un DM a faire et je prefere vous demander de l'aide , meme en ayant fait les exercices enfin le second et le dernier je les sens pas donc je vais vous les donner :

On donne les nombres :

A = 3/7 X2/7- 21/8

1) Calculez A et donnez le resultat sous la forme d'une fraction irréductible . Ecrire toute les etapes du calcul.
2)a)Donnez l'ecriture décimale de B
b)Exprimez B en écriture scientifique
3/ Ecrire C sous la forme a racine carré de 3 ou a est un nombre entier.

Le reste j'ai tout compri Smile

Merci a celui qui me repondra Smile

Edit : Effectivement c'etait très simple :s

Le 1 est égal a 9/28

Le 2 égal a 9x10 puissance -6 et a 0.000009

Le 3 est égal a -9 racine carré de 3

J'ai juste ?
Ice
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Ice

Masculin Age : 29
Nombre de Shinies : Une brasou rouge, c'est tout. Et c'est déjà assez pour faire le ménage.

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyDim 8 Nov 2009 - 23:50

Hum...

Pour le A, si tu as bien A=3/7x2/7-21/8, alors ton résultat est faux.
3/7x2/7=(3x2)/(7x7)=6/49
Or, 6/49<9/28, donc, en retranchant un nombre positif à 6/49, tu ne peux pas obtenir 9/28.

Pour le B :
Lorsque tu as plusieurs puissances de 10 à multiplier entre elles, il te suffit de faire la somme de toutes ces puissances.
Ainsi, 10²x10^-3 = 10^[2+(-3)] = 10^(-1) (^ signifie "puissance")
D'autre part, 3x1.8=5.4
Tu obtiens donc B=5.4x10^(-1)

Pour le C, le résultat est bon. Ton raisonnement doit être juste...il faut tenter d'exprimer chaque terme sous la forme aV3
On obtient C = V4xV3 - 5xV25xV3 + 2xV49V3
C = 2xV3 - 5x5xV3 + 2x7xV3
C = 2xV3 - 25xV3 + 14xV3
C = -9V3

En espérant t'avoir aidé Wink
Miss'Magius
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Miss'Magius

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:01

A = 3/7 X2/7- 21/8

A = 6/49 - 21/8 = 48/392 - 1029/392 = -981/392
B => Très juste! Very Happy
C => Juste également! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:19

J'aurais besoin d'aide...
Bon moi ce n'est pas un problème de maths, de français, philo, anglais... Mais HISTOIRE GEO !

Donc voilà : Depuis toujours j'ai toujours detesté cette matière, je n'y trouve aucun interêt... bref, et mes notes ont rarement dépassé 5/20 dans cette matière. Mais cette année de première STG , je veux des bonnes bases et un minimum de connaissance pour bien me préparer au BAC l'an prochain.
Seulement je n'arrive pas à écouter le prof, a chaque fois je pense a autre chose sans m'en rendre compte, car comme je l'ai dit plus haut : Je ne trouve aucun interêt a cette matière (Oui je sais, c'est pour ne pas reproduire les erreurs du passé, pour comprendre la société d'aujourd'hui, ... Mais le problème c'est que je m'en fout de tout ça ^^')
Depuis le debut de l'année on a fait un DS,j'ai revisé toute la semaine précédent celui-ci, j'ai donné le cahier a mon père pour qu'il me fasse recité la leçon je l'ai relu 2x avant de m'endormir et tout et tout...
Bref j'étais bien préparé, pour moi le DS s'était bien passé et ... PAF 3.5/20 (pire note de la classe). On a fait en plus une interro surprise un peu avant, ou je n'étais pas préparé du tout : 1/20.
Vous le comprendrez, je n'y arrive pas... Si le prof ne fait pu de DS avant la fin du trimestre (bientôt finit) ma moyenne tournera autour des 2/20 (un peu comme chaque année... Mais la je crois que j'ai jamais fait pire).

Donc je vous demande des conseils pour révisé, pour comprendre, pour m'y interressé , n'importe quoi ! Mais j'aimerai m'amélioré... J'ai éssayer le système des petites fiche résumé et tout mais le résultat est toujours le même.

Help Sad
Grimmjow
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Grimmjow

Masculin Age : 31
Nombre de Shinies : 30

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:36

dieudojul >> je te conseil de voir des films en rapport a ton programme (y'a de très bons films sur la seconde guerre mondiale ) t'es en première donc je crois que ton programme va de la révolution industrielle à la seconde guerre mondial il y a de bons films sur les deux guerres(un long dimanche de fianciailles,joyeux noêl pour la première et il faut sauver le soldat rayan pour la deuxième par exemple c'est un bon film d'action ) sur la révo industrielle (geminal un peu chiant mais bon c'est pas un cours) mais bon un film replace juste le contexte et quelques ref' tu peux voir des reportages ou des documentaires ce qui n'est pas inintéréssants,garde ton système de fiche sa peux marche mais comme ta du mal relie les tout les soirs apprends des dates par coeurs,essaye d'écouter plus un maximum quoi c'est important dans cette matière et tu devrais pouvoir remonter ta moyenne (si tu veux vraiment remonter ta moyenne dans une matière concentre toi a fond dessus) moi j'aime bien l'histoire géo je trouve sa vraiment intérésants comparé au math

tien en parlant des math j'ai un DM à faire et je suis un peu dans la merde je post mon devoir pour un peu d'aide cher amis SH cheers
c'est sur les suites je suis en première ES
exercice 1

montrer que la suite (Un) définie sur Un = 2puissance 2n sur 3 puissance n (c'est une fraction quoi) est une suite géométrique

j'ai réussi cet exercice par contre les deux autres

exercice 2

1.(Un) est une suite géométrique telle que U0 = 1 et de raison q=3 calculer S = U0 + U1 + ... + U12
2.(Un) est une suite géométrique telle que V0 = 100 et V3 = 121 déterminer la raison q de cette suite puis calculer S = V0+V1+ ... + V12

exercice 3

de 2000 à 2002,les importations de pétrole en france sont passés de 85,6 millions de tonnes à 72,4 millions de tonnes

on pose Un les importations l'année 2000 + n en millions de tonnes.Ainsi U0 = 85,6
on fait l'hypothese que les importations diminuent de 8 % par an

1.a. vérifier l'hypothèse est satisfaite pour les importations en 2002
b. calculer le coefficient multiplicateur entre 85,6 et 72,4.En calculer la racine carrée et faire le lien avec le taux de - 8 % par an.
2a.exprimer Un en fonction de n
b si le taux de diminution se maintient calculer les importations en 2010
c calculer la somme S = U0 + U1 + ... + U10 en donner une interprétation

je devrais réussir l'exercice 3 (meme si je sais pas trop pour le truc de la racine carré No ) c'est plutôt le 1 et le 2 qui posent problème je sais pas trop comment commencer donc si quelqu'un voulait bien m'aider merci d'avance cheers

moi je peux aider en HG comme plus haut et surtout en anglais (correction d'expression écrite....) cheers

Dernière édition par Grimmjow le Mar 10 Nov 2009 - 19:20, édité 1 fois
https://shinyshunters.1fr1.net/recensement-shineys-f2/grimmjaw-t
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:20

Oui pas bête, j'avais pas penser à ça ... ^^
Et ouais on vient de la finir la Revolution Industrielle... Merci =)

Mais je n'arrive pas a m'y interressé... Je suis parfois en "clash" avec mes profs d'histoire-geo ou mes parents parce que je n'arrive pas a voir d'interêt dans cette matière... Et tu vois les maths je trouve ça plus interressant x)
Isma
Aspirant SH
Aspirant SH
Isma

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:26

Bonjours ^^
J'ai une amie qui a une exo en maths qu'elle ne sait pas résoudre et moi n'étant pas dans ce chapitre encore je ne peu pas l'aider donc si une âme charitable pouvait m'aider. Je ne pense pas que cet exercice soit bien compliqué quand on connait la manière de faire mais bon voilà l'exo:

Pour les fonctions suivantes, peut-on calculer f( x) pour n'importe quelle valeur de x ? Si cela n'est pas possible, quelles sont les valeurs de x à exclure ?
1. f( x) = x² + 3 - √2 2. f( x) = √x - 4 3. f( x) = 3x +1 / 2x - 4
4. f( x) = 7/x² + 1 5. f( x) = 6 - 5x / x(x - 8 ) 6. f( x) = 6 - 5x / x(x - 8 )

Voilà.
Moi je pensais que c'était les valeurs impossible de x mais bon comme je ne me suis pas encore penché sur les fonctions je préfère ne pas lui dire de conneries.

Il faudrait une réponse avant demain soir donc si vous savez n'hésitez pas ^^
Aurorus
Shinys Hunter Ultime
Shinys Hunter Ultime

Masculin Age : 34
Localisation : Perdu quelquepart dans le néant de l'espace intersidéral.
Nombre de Shinies : Regardes la SH-Card...feignant!

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:00

Je pense qu’il s’agit simplement de reconnaître leur ensemble de définition :

1. f( x) = x² + 3 - √2 --> Oui
2. f( x) = √x - 4 --> Non, étant donné qu’il y a une racine, impossible pour x ϵ ]-∞ ; 0[
3. f( x) = 3x +1 / 2x - 4 --> Non, impossible pour x = 0
4. f( x) = 7/x² + 1 --> Non, impossible pour x = 0
5. f( x) = 6 - 5x / x(x - 8 ) --> Non, impossible pour x = 8

Et la 6 c’est la même fonction que la 5 (tu as du te tromper !)
https://www.youtube.com/user/SHuAurorus?feature=mhee
Maître Armand
Ancien du staff (MA)
Ancien du staff (MA)
Maître Armand

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:12

Aurorus, la fonction f définie dans la question 5 n'est pas définie pour x=8 ET pour x=0, voyons une erreur si bête.

Par contre Isma j'aimerais des précisions, quand tu écris : 3x + 1 / 2x - 4, c'est : (3x+1)/(2x-4) ou c'est : 3x + (1/2x) - 4
Je dis, mais c'est important, ce n'est plus pareil.

En règle générale, une fonction rationnelle (de la forme (ax+b)/(cx+d)) n'est pas définie pour un dénominateur nul, donc pour x=(-d/c).
Aurorus
Shinys Hunter Ultime
Shinys Hunter Ultime

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:17

Armand => Et bien, moi aussi au départ, j'avais mis 0 et 8, mais en regardant à nouveau j'ai vu que les X du numérateur et du dénominateur s'élimine et du coup la fonction est : f(x) = 6 - 5/(x - 8 ) Very Happy

Dernière édition par Aurorus le Mar 10 Nov 2009 - 23:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:18

Aurorus a écrit:
Je pense qu’il s’agit simplement de reconnaître leur ensemble de définition :

1. f( x) = x² + 3 - √2 --> Oui
2. f( x) = √x - 4 --> Non, étant donné qu’il y a une racine, impossible pour x ϵ ]-∞ ; 0[
3. f( x) = 3x +1 / 2x - 4 --> Non, impossible pour x = 0
4. f( x) = 7/x² + 1 --> Non, impossible pour x = 0
5. f( x) = 6 - 5x / x(x - 8 ) --> Non, impossible pour x = 8

Et la 6 c’est la même fonction que la 5 (tu as du te tromper !)

Pour la 3. c'est pas plutôt x =/= 2 ? 2x - 4 =/= 0 ==> x =/= 4 / 2 =/= 2 (x=0 marche il me semble)
Pour la 5. x doit être différent de 8 ET de 0 car si x = 0, 0 ( 0 - 8 ) = 0 donc solution impossible.

Sinon je suis d'accord avec le reste.
Bon courage !

PS : Les simplifications préalables ne changent pas l'ensemble de définition, il me semble. Et puis de toute facon, c'est 6 - 5x en numérateur, donc si tu simplifies en haut et en bas par x, tu as un numérateur 6 / x - 5, je sais pas si c'est mieux^^ mais de toute facon tu te retrouves avec ce x qui t'empeche de diviser par 0, donc ca revient au même ! :mdr:
Isma
Aspirant SH
Aspirant SH
Isma

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:22

MA: oui j'ai oublié de mettre les parenthèses, donc je réécris:
3. f( x) = (3x +1) / (2x - 4)
4. f( x) = 7/x² + 1
5. f( x) = (6 - 5x )/ (x(x - 8 ))

Et oui désolé il n'y a pas de 6

Donc au sinon les réponses de Aurorus sont-elles justes? Et si oui comment obtient-on les réponses?
Aurorus
Shinys Hunter Ultime
Shinys Hunter Ultime

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:29

Isma => Non elles ne sont pas justes, étant donné que les parenthèses changent tout (d'où l'importance de les mettre!)
Du coup :

3. f( x) = (3x +1) / (2x - 4) --> Non, impossible pour x=2
4. f( x) = 7/x² + 1 --> ça ne change rien par rapport à mon post précédent
5. f( x) = (6 - 5x )/ (x(x - 8 )) --> Non, impossible pour x=8 et donc x=0

Et pour ce qui est de la façon de les obtenir, je suis plutôt du genre à donner les réponses puis de laisser le soin à l'autre de comprendre le raisonnement qui permet d'y aboutir!

Jinjomaniac => Sans les parenthèses je ne pouvais que donner des réponses éronnées, la preuve pour la 3, il y a déjà trois façon de l'écrire :

Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 Sans_t35

EDIT :
Maître Armand a écrit:
Imaginons Aurorus les fonctions f et g définies par : f(x)=3x/x et g(x)=3. f=g ? La réponse est non. En effet, D(f)=R\{0} alors que D(G)=R

En effet, autant pour moi!! Alors disons qu'il est tard et que j'ai eu une longue journée!

Dernière édition par Aurorus le Mar 10 Nov 2009 - 23:39, édité 2 fois
Isma
Aspirant SH
Aspirant SH
Isma

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:33

A d'accord merci beaucoup Aurorus.
Donc je devait chercher les valeurs de x pour lesquels le dénominateur serait égale à zéro c'est?
Maître Armand
Ancien du staff (MA)
Ancien du staff (MA)
Maître Armand

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:34

Aurorus a écrit:
Armand => Et bien, moi aussi au départ, j'avais mis 0 et 8, mais en regardant à nouveau j'ai vu que les X du numérateur et du dénominateur s'élimine et du coup la fonction est : f(x) = 6 - 5/(x - 8 ) Very Happy

Imaginons Aurorus les fonctions f et g définies par : f(x)=3x/x et g(x)=3. f=g ? La réponse est non. En effet, D(f)=R\{0} alors que D(G)=R.
Donc dans ton cas, même si x est en-dessous et semble pouvoir se simplifier, il faut le prendre en compte. Il se simplifie à la condition que x soit différent de 0 pour tout x appartenant à l'ensemble de définition de la fonction.

Si on considère les parenthèses, Aurorus a bon à la 1) et à la 2), le reste devenant faux.

3) f(x)=(3x+1)/(2x-4) f n'est pas définie si (2x-4)=0 donc si x=2
Le dénominateur d'une fraction ne doit jamais être nul.
4) f(x)=7/x²+1 f n'est pas définie si x²=0 donc si x=0.
Même raison que précédemment.
5) f(x)=(6-5x)/(x(x-8 )) f n'est pas définie si (x*(x-8 ))=0 c'est-à-dire si x=0 et si x-8=0 donc si x=0 et si x=8.

Aurorus venant de corriger son propre message.
Mais oui, je le rappelle avec mon "collègue", mettez vos parenthèses, c'est essentiel quand vous écrivez vos fractions de façon linéaire comme le permet le forum SH.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:39

Pour la 1, l'ensemble de définition, c'est R puisque c'est un polynôme de second degré (règle de cours normalement)
Pour la 2, f(x) = RACINE²(x) - 4 est défini si et seulement si x appartient à [0 ; +'infini'[ (crochet fermé puisque la racine carrée de 0 existe (je viens de repérer cette erreur^^) mais que la racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas)
Pour la 3, f(x) = (3x+1)/(2x-4) est défini si et seulement si x appartient à ]-'infini' ; 2[ U ]2 ; +'infini'[ (car un dénominateur n'est jamais nul)
Pour la 4, f(x) = 7/x² + 1 est défini si et seulement si x appartient à ]-'infini' ; 0[ U ]0 ; +'infini'[ (car un dénominateur n'est jamais nul)
Pour la 5, (6-5x)/(x(x-8 )) est défini si et seulement si x appartient à ]-'infini ; 0[ U ]0 ; 8[ U ]8 ; +'infini'[

Voilà, je pense pas m'être planté sur ce coup là.
Désolé pour les "RACINE²" et les 'infini', je sais pas comment les faire :lol!:

Maître Armand, de toute façon la faute de Aurorus est pas juste une faute d'ensemble de définition Cool
(6-5X)/X(X-8 ) en divisant par X ca fait ((6/X) -5) / (X-8 ) ce qui laisse de toute façon un x=0 interdit bounce

Dernière édition par Jinjomaniac le Mar 10 Nov 2009 - 23:51, édité 3 fois
Aurorus
Shinys Hunter Ultime
Shinys Hunter Ultime

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:46

Jinjomaniac a écrit:
Pour la 2, f(x) = RACINE²(x) - 4 est défini si et seulement si x appartient à ]-'infini' ; 0] (crochet fermé puisque la racine carrée de 0 existe (je viens de repérer cette erreur^^) mais que la racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas)

Ce n'est pas une erreur, puisque l'on cherche les valeurs pour lesquelles la fonction f n'existe pas! Et comme tu l'as dit toi même √0 existe ! Donc les valeurs interdites sont comprises en ]-∞ ; 0 [ (0 ne fait pas parti des interdit)
A moins que la fatingue ne joue encore!
Isma
Aspirant SH
Aspirant SH
Isma

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:49

Donc qui as raison à la fin?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:49

Aurorus a écrit:
Jinjomaniac a écrit:
Pour la 2, f(x) = RACINE²(x) - 4 est défini si et seulement si x appartient à ]-'infini' ; 0] (crochet fermé puisque la racine carrée de 0 existe (je viens de repérer cette erreur^^) mais que la racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas)

Ce n'est pas une erreur, puisque l'on cherche les valeurs pour lesquelles la fonction f n'existe pas! Et comme tu l'as dit toi même √0 existe ! Donc les valeurs interdites sont comprises en ]-∞ ; 0 [ (0 ne fait pas parti des interdit)
A moins que la fatingue ne joue encore!

Oulala, je commence à avoir sommeil moi Sleep Désolé je corrige mon post tout moche :lol!:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:53

Désolé du double post mais je viens de rectifier mon erreur. En comparant par rapport aux différents posts des autres personnes, je pense que la rédaction que j'ai faite précédemment est correcte. J'ai essayé de justifier a chaque fois avec les ensembles de définition et toussa :love:
Bon courage !
Isma
Aspirant SH
Aspirant SH
Isma

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:54

Bon et bien merci beaucoup d'avoir bien voulut vous pencher un petit peu sur mon problème.^^
Merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)   Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) - Page 16 Empty

Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier)
Page 16 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant