| Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) | |
|
+134Ponyshment Fightman Blast Anebaté006 roi sonic Alphacore Zigzabluze Minorin Kourn-Flakes Elekk Silversky Mili Eiko Shizen Vava63 Shasseur66 Mina. PumpkinBlaack Prof. FDD Angeflo Baby Shine Kitsunay ☆Hugo☆ Giacint HydroSH Squirkiz Tux J-P Dokuga Digg Orkais Buck Paco Raborn Ikaal Alex' Golders Seneka Lord Moriarty Banana-in-fire Al Razgriz KebabAuLardon CarliaS Akrym Lamiche floreflo Adri Aurélien Persila Soul Titan Chasseur d'étoile 2.0 Overlord M.Knight Azerti' B.White ~ ex-Karasu Gekkouga Amaury Blacky LoS Seiden Chiwingum Tron Mentali Finduflex MiMiGoupix Dark Mewtwo ProfSquirrel Max-Shiny BlueBurn Horsea Reaft Horo Minisocle Hotaru Magma Isma Shika25 Mystic-Falco Sodrift El Cazador KevinRockoSH Kachi Kara Saturne Scarlett94 Miss'Magius Titania Ice Lovecats Schnapper Altaria Jej M.Gear Shadails Niko' Mew le dieu Mentarie Black's BakaSama Rayake Darklev Colt Shinichi Kudo Brûlombre Grimmjow Tom Kil Tika Keita Yuuki Willy Jane Maître Armand Autrui Bigka' Crefadelf/SA Fruti5999 Ciza BlueShad Naruto92 Myros59 Costard valou shiney Xel Sukhoï JUsTy Thunderbird Aurorus SHadowmaxx Zean Ninetales Kiba Iridium Aqualouis Superleuphorie 138 participants |
|
Auteur | Message |
---|
floreflo Aspirant SH
Age : 33 Nombre de messages : 817 Date d'inscription : 17/04/2010 Localisation : le Sud Nombre de Shinies : 798
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Mer 25 Avr 2012 - 18:47 | |
| Tu fais comme les équations du second degré d'abord. Tu te ramènes à une équation de type ax² + by + c=0
Ici, par exemple, pour x²-9x=0 les solutions seraient 0 et 9.
Or, le trinome est du signe de -a (a=1 donc -a est négatif) entre ces deux bornes et du signe de a ailleurs. Comme on veut que ce soit inférieur à 0, la solution est comprise entre 0 et 9.
S=[0,9]
Après, c'est peut-être pas hyper académique comme méthode mais bon. xD Fais pareil pour le deuxième. ^^
(Protip: la solution est ]-oo;0] U [1/2; oo[ ) | |
|
| |
Dokuga Chercheur de Shinies
Age : 28 Nombre de messages : 268 Date d'inscription : 17/04/2010 Nombre de Shinies : 8
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Jeu 26 Avr 2012 - 17:33 | |
| Je suis vraiment désolé, mais j'ai pas du tout compris... Mais d'un côté, je vois pas comment je pourrai faire ces inéquations alors que j'ai pas encore fait la leçon, c'est idiot >.> Je pense que je vais pas les faire, c'est pas très grave. Merci beaucoup d'avoir essayé de m'aider en tout cas, c'est très gentil :3 | |
|
| |
floreflo Aspirant SH
Age : 33 Nombre de messages : 817 Date d'inscription : 17/04/2010 Localisation : le Sud Nombre de Shinies : 798
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Jeu 26 Avr 2012 - 19:01 | |
| C'est pas grave. ^^
Une fois que tu auras vu ça en cours, tu verras, c'est vraiment pas compliqué au final. | |
|
| |
Scarlett94 Shiny's Hunter Officiel
Age : 29 Nombre de messages : 2389 Date d'inscription : 06/05/2008 Localisation : Dans des lasagnes Nombre de Shinies : Une vingtaine !
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Sam 26 Mai 2012 - 12:25 | |
| - Spoiler:
J'ai un DM de maths à faire et malheureusement, je comprend pas les exercices que le prof nous a donnés... Je précise que je suis assez mauvaise en maths et que j'ai besoin qu'on m'explique avant que je puisse faire quelque chose, et là je sais absolument pas quoi faire toute seule ^^"
Pour le 1 j'ai essayé de trouver des propriétés qui pourraient m'aider pour prouver l'orthogonalité des tangentes, et j'ai trouvé celle-ci : Deux vecteurs sont orthogonaux si et seulement si leur produit scalaire est nul. Seulement on a pas fait encore fait les produits scalaires en cours... Et je sais pas si ce théorème est applicable aux tangentes ^^"
Si vous pouviez m'aider et me donner quelques pistes pour les exercices, ça m'aiderait grandement ! | |
|
| |
Paco Raborn Aspirant SH
Age : 30 Nombre de messages : 1326 Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Sam 26 Mai 2012 - 13:29 | |
| Pour la question 1 voilà ce que j'aurai fais: D'abords déterminer le point d'intersection. Ensuite, maintenant qu'on a le point d'intersection, on peut determiner l'équation des deux tangente grace à la formule: f'(a)(x-a)+f(a) (a c'est le point d'intersection) Pour ce qui est de l'orthogonalité, y'a la formule xx'+yy'=0 ou alors l'utilisation des vecteurs directeurs et/ou normaux...
A faire pour chaque point d'intersection. (après j'ai d'autre truc mais j'pense pas que ce soit de ton niveau)
| |
|
| |
Age : 29 Nombre de messages : 2389 Date d'inscription : 06/05/2008 Localisation : Dans des lasagnes Nombre de Shinies : Une vingtaine !
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 13:44 | |
| Merci Reborn ^^ J'ai donc essayé de trouver le point d'intersection et je trouve (2;4)... Mais je pense pas que ça soit bon, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? ^^" J'ose pas continuer l'exercice avec des données fausses ><
PS : à l'exercice 2, "déterminer les tangentes" ça veut bien dire déterminer l'équation des tangentes ? | |
|
| |
Paco Raborn Aspirant SH
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 14:45 | |
| Oui, l'équation de la tangente au point A.
Pour les points d'intersection, fait une soustraction entre les deux fonctions puis étudie le signe du résultat (tableau de signe), et quand c'est égal à 0, alors c'est une intersection. C'est un truc rapide, j'les fais vite fait là. Si tu veux pas de spoil, je peux tout de meme te dire que tes intersections trouvées sont fausses. ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 15:09 | |
| Euh... le signe du résultat est positif car il y a x² ? Par contre je sais pas comment faire le tableau de signe après ^^" Et quand tu dis faire une soustraction entre les deux fonctions, c'est faire x² - 1/2x² + 1 ? Parce que je retrouve 1/2x² + 1 et je trouve ça bizarre xD | |
|
| |
Paco Raborn Aspirant SH
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 15:22 | |
| x² - (1/2x² + 1) = 1/2x² - 1 T'as pas distribué le - c'pour ça. Et le tableau de signe est pas nécessaire en fait, puisque delta te donne directement les racines, donc tu fais le delta de ce machin et t'as tes deux intersection. | |
|
| |
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 15:31 | |
| Je trouve 0 et -2, tu as la même chose ? Après je dois déterminer y c'est ça ?
Dire que j'avais fait une équation avec delta mais que je me suis trompée dans l'équation à un signe près xD
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ^^ | |
|
| |
Paco Raborn Aspirant SH
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 15:54 | |
| f(0) = 1/2*0² - 1 = -1 f(2) = 1/2*2² - 1 = 1 C'est comme ça qu'on vérifie, et tu voie que non, ce ne sont pas les bons résultat. - Les résultats:
Delta = 2 x(1) = -V(2) x(2) = V(2)
V = Racine de
(J'ai un programme sur Texas Instrument qui te fait les delta, gain de temps et ça empeche de se tromper, je peux aussi te l'envoyer si tu veux) Si tu veux les détails, je te les envoies. Maintenant tu dois utiliser la formule pour déterminer les tangentes, sachant qu'il y a deux tangente par intersection donc 4 tangentes à trouver. | |
|
| |
| |
| |
Paco Raborn Aspirant SH
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 16:28 | |
| - Reborn a écrit:
- x² - (1/2x² + 1) = x² - 1/2x² - 1 = 1/2x² - 1
T'as pas distribué le - c'pour ça. | |
|
| |
| |
| |
Paco Raborn Aspirant SH
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 17:23 | |
| Delta = b² - 4ac = 0² - 4*1/2*-1 = 2 x(1)= (-b - Vdelta)/2a = (-0 - V2)/2*1/2 = -V2/1 = -V2 x(2)= (-b + Vdelta)/2a = (-0 + V2)/2*1/2 = V2/1 = V2 Voilà. | |
|
| |
Silversky Nouveau Membre
Age : 29 Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 21/04/2011 Localisation : belgique Nombre de Shinies : 4
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 18:13 | |
| si quelqu'un veut de l'aide en math ou en chimie je peux aider ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 18:21 | |
| Merci, finalement j'avais réussi à trouver toute seule XD
Cependant, comment appliquer ta formule avec xx'+yy'=0 ? | |
|
| |
Paco Raborn Aspirant SH
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Dim 27 Mai 2012 - 22:11 | |
| Sorry to be late miss.
La consigne te dis de placer tout ça dans un repère orthonormal, tu vas donc devoir faire un repère et placer P et P'. Après je voie qu'une seule manière d'arrivé à ce qu'on veut: Déterminer l'équation des deux tangentes, ensuite prendre un vecteur directeur de chacune des tangentes, et utiliser la formule sur les deux vecteurs obtenu pour conclure. Tu sais ce que c'est un vecteur directeur ?
| |
|
| |
| |
| |
Paco Raborn Aspirant SH
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Lun 28 Mai 2012 - 19:44 | |
| Si tes équations de droite sont correctes alors oui, c'est bien ça. Maintenant tu peux appliquer la formule xx'+yy' et si tu trouves 0 alors les vecteurs directeurs sont orthogonaux et donc tu peux en déduire que les tangentes sont elles aussi orthogonales. Fait gaffe à pas te tromper de couple de tangente. Et puis vu la formulation de la question, les vecteurs sont forcement orthogonaux (sauf si ton profs est un gros sadique) donc si tu ne trouves pas 0 c'est que tu as fais une erreur quelque part. | |
|
| |
| |
| |
Mina. Chercheur de Shinies
Age : 28 Nombre de messages : 369 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : Leave me alone Pedobear D8 Nombre de Shinies : 28 à l'ancienne
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Mer 30 Mai 2012 - 20:15 | |
| Au passage, j'y repense tout d'un coup, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quand on doit dire pourcent et quand on doit dire points ? Je suis jamais sûre. 'Fin quand on parle d'évolution : ça baissé de 4% ou de 4 points par exemple. Bon, c'est plutôt un truc de ES je pense. x) | |
|
| |
Elekk Aspirant SH
Age : 28 Nombre de messages : 944 Date d'inscription : 27/06/2011 Nombre de Shinies : 11
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Mer 30 Mai 2012 - 20:39 | |
| Désolé Mina je peux t'aider, j'ai fait juste de la SES pour cette année de 2nde ^^'
Quant à moi, Vendredi j'ai contrôle de Maths. "Simulations et échantillonnage" ça c'est compris, j'y arrive etc... sauf qu'au contrôle dernier, j'ai eu 5/20 aux Droites des équations (d'ailleurs, vous en avez un peu parler avec Scarlett juste un peu plus haut). Je comprends absolument rien alors que j'ai ~14 de moyenne en maths. Avec un écart aussi conséquent, je me dis que voilà quoi, ce chapitre je l'ai pas compris. (et puis aussi, la moyenne de classe de ce contrôle était de 6.5/20... foirage total à cause d'un contrôle trop long)
Les vecteurs, je connais. Placer un point je connais. Calculer le point d'intersection de deux points aussi. Déterminer l'équation d'une droite, ça POURRAIT être mieux compris.
Le truc, c'est les systèmes à deux inconnue. J'utilise la technique "produit en croix" (c'en est pas vraiment un). Mais c'est assez long et y a des chances de se tromper avec les signes etc. Y a l'autre technique c'est celle avec le L1, L2. Quand on donne x facteur à la première équation etc (je sais pas trop l'expliquer). C'est celle que je veux arriver à faire car quand j'ai vu le prof faire la démonstration c'était rapide et assez simple mais bon, j'arrive toujours pas à assimiler le truc et je sais pas sur quoi me baser pour donner une valeur à ce x facteur.
Si quelqu'un pourrait m'aider, j'ai beau faire des exercices là dessus... (ah oui, il nous remet un peu de ça pour le contrôle de Vendredi, pour mon plus grand bonheur). Surtout la technique pour cette méthode. | |
|
| |
Tux Chercheur de Shinies
Age : 27 Nombre de messages : 449 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : En train de jouer à LoL la plupart du temps
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Jeu 31 Mai 2012 - 20:09 | |
| Mina. : La différence de deux pourcentages s'exprime en points. Baisser une variable x de a % revient à multiplier x par (1 - a/100). Augmenter une variable x de a % revient à multiplier x par (1 + a/100).
Elekk : Je n'ai pas trop compris tes méthodes, mais je vais t'expliquer ma méthode pour déterminer l'équation réduite d'une droite
Cas général : Dans un repère quelconque du plan, soient A(x_A; y_A) et B(x_B; y_B). On cherche à déterminer l'équation réduite de (AB) de la forme : y = ax + b, ce qui revient à chercher les coefficients a et b.
On sait que y_B - y_A = ax_B + b - (ax_A + b) = ax_B - ax_A = a(x_B - x_A) Donc a = (y_B - y_A) / (x_B - x_A)
De y = ax + b, tu en déduis que b = y - ax = y_A - ax_A = y_B - ax_B
Exemple : On cherche l'équation réduite de (AB) avec A(2; 3) et B(5; 7).
a = (y_B - y_A) / (x_B - x_A) = (7 - 3) / (5 - 2) = 4/3 b = y - ax = 3 - 4/3 * 2 (ou 7 - 4/3 * 5) = 1/3
Donc l'équation réduite de (AB) est : 4/3 * x + 1/3 | |
|
| |
Kourn-Flakes Aspirant SH
Age : 27 Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 29/08/2010 Localisation : Tours Nombre de Shinies : 1000000
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) Jeu 31 Mai 2012 - 20:52 | |
| ... T'es en quelle classe Tux ? Enfin, t'as combien d'années d'avance ? Parce que là t'aides des gens vieux de 2 ans de plus que toi xD | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) | |
| |
|
| |
| Devoirs, Leçon et autres (aide en particulier) | |
|