On a eu droit longtemps à l'idée que les Pokémon shinies ne servaient à rien en combat. Pourquoi ? Et bien parce que par rapport aux Pokémon élevés et entraînés dans le but de combats de haut niveau, les shinies accusent un retard en terme de nature et d'IV, retard qui varie de façon aléatoire entre les différents Pokémon.
Mais alors pourquoi l'idée de jouer un métagame réservé aux shinies n'a-t-elle pas germé plus tôt ? Euh peut-être parce que les gens sont bornés, que sais-je ?
Le métagame shiny est un métagame particulier. Contrairement aux métagames classiques, les Pokémon les plus utilisés ne le sont pas que grâce à leur niveau, mais aussi grâce à leur concentration élevée dans le milieu des shinys. Par exemple Léviator qui est très joué classiquement ne l'était pas tellement jusqu'à la sortie de HGSS car il n'était pas radarisable donc difficile à obtenir. De même Lucario est peu joué parmi les shinys car il est très difficile de le trouver.
L'irrégularité des natures et IV chez les shinys rend ce métagame particulièrement aléatoire. On peut tomber sur Pokémon plus rapide à n'importe quel moment, on peut ne pas réussir à OHKO un pokémon alors que pour la même espèce jouée de façon classique on l'aurait tué à tous les coups, etc ...
Mais bref, ce métagame est exploité dans le tournoi qu'on appelle le "Shineys Tournament", mais il se limite encore à l'OU et ses tiers inférieurs.
Dans l'hypothèse où l'idée du "Shineys Tournament" est née pour enlever la rouille de tous les shinies qui traînent dans les PC, je me suis toujours demandé pourquoi les oobers restaient encore à l'écart. C'est que pour la plupart ce sont des légendaires qui viennent de se réveiller de sommeils séculaires, et ça doit certainement les énerver d'avoir été dérangés, attrapés, soumis, pour finir de nouveau en train de dormir, mais cette fois sous liberté réduite.
Aussi, parce qu'un match de foot ferait du bien à un Groudon, j'ai décidé d'ouvrir en parallèle du "Shineys Tournament" :
The legendary stars' rumble ! Un tournoi Pokémon offrant leur place aux Oobers !
Enfin j'ouvre en parallèle ... c'est vite dit : pour ce qui concerne les dates de l'événement, soit je ferai passer la 1ère édition avant la seconde sur Shineys Tournament, soit je me calquerai sur le ST, soit encore j'organiserai le tournoi la semaine suivante du ST ; ça va dépendre des dates du ST, et des disponibilités de chacun.
Bref, maintenant, toutes les choses à savoir sur le dit-tournoi.
Pokémon autorisés/interditsEtant donné que les tiers inférieurs à ceux du tiers Oober sont autorisés, tous les shinies sont autorisés à être joués, sauf :
(impossible à obtenir shiny excepté par le disc.add. de Pokemon Colosseum Jap.)
(impossible à obtenir shiny excepté par le même disque additionnel aux USA et via Pokémon Channel)
(suite au sondage)
Les formes apparues depuis Platine sont interdites car injouables en wi-fi excepté en passant par un moyen de triche. Sont concernés : Giratina Forme Originelle, Shaymin forme Ciel, Motisma Tondeuse, Motisma Four, Motisma Frigo, Motisma Ventilateur, Motisma Lave-linge.
Le glitch permettant de laisser les stats de GOF à sa forme Alternative est prohibé.
Les shinies obtenus par Pokéradar sont autorisés ; ceux obtenus par échange le sont dans la limite où ceux-ci ne font pas preuve d'un hack violent (252 EV dans chaque stat, IV full 31, fausse cap.spé, etc ...), il faudra donc que vous preniez vous-mêmes l'initiative de les vérifier via Pokésav (ça peut être par l'intermédiaire d'un ami).
Bien que cela puisse être étonnant, j'autorise Manaphy à être joué car par échange il y a moyen de l'obtenir, et la légitimité du Manaphy de Tika, si elle n'a pas été prouvée, n'a pas été écartée.
Nombre de Pokémon autorisésIl faudra vous munir d'au minimum 6 Pokémon différents de votre choix (et au maximum 10) qui ne font pas partie de la liste ci-dessus. Deoxys et ses formes comptent pour un même Pokémon, il faudra donc au maximum un Deoxys par team.
Attaques interditesAbîme, Empal'Korne, Glaciation, Guillotine. J'ai envie de dire : normal.
Mais également Lilliput, Reflet, Acupression.
Combos autorisés/interditsLes combos Tyranocif + Carcha et Hippodocus + Carcha sont interdits.
Togehaxx est autorisé.
ClausesFreeze clause : Vous ne pouver geler qu'un pokémon adverse (haxx spotted). Si vous en geler un 2ème, vous devez switcher jusqu'au degel de celui-ci, quelle que soit la situation de jeu.
Sleep clause : Vous ne pouvez endormir qu'un seul pokémon adverse. Repos exclus.
Self-KO clause : Si le match se termine en 1vs1, et qu'un pokémon utilise l'attaque explosion ou damoclès ce qui provoque un double-KO, le joueur qui a utilisé cette attaque perd le match. L'orbe vie est aussi considérée en tant que dégats de recul. PRLVT Destin de même.
Les objets haxx sont interdits : Bandeau, Croc rasoir, Encens doux, Griffe rasoir, Lentilscope, Poudreclaire, Roche royale, Vive griffe.
Type de matchsSuite à une observation attentive des SH-cards, j'ai remarqué que pour qu'un maximum de personnes puissent participer à ce concours, les matchs devaient se dérouler en 3VS3. Les matchs seront donc de ce type, et auront lieu au niveau 100.
La finale sera un 6VS6 lvl100, je choisis une organisation type dessin animé pour évoquer les souvenirs de notre enfance.
Pour les matchs, il faudra choisir ses Pokémon parmi la liste qu'on aura inscrite au début du tournoi.
OrganisationEn fonction du nombre de participants, les premiers matchs (qui ce sera sûr ne seront pas éliminatoires) auront lieu par rondes suisses (peu de joueurs), ou par poules (nombreux joueurs). Les matchs suivants seront éliminatoires, et toujours en fonction du nombre de participants, il y aura revanche et belle (peu de participants) ou seulement un match (nombreux participants).
Voilà, pour le gain nous verrons cela plus tard. Si l'envie de participer vous prend, remplissez le bordereau suivant :
- Code:
-
[b]Pseudo : [/b]
[b]Code Ami : [/b]
Pour la team nous verrons au début du tournoi.
N'oubliez pas de répondre au sondage !
D
ernières paroles : N'oubliez pas que l'oober est un tier agressif, les 3VS3 y sont barbares et les défaites peuvent souvent sembler injustes. Il faut faire preuve d'un bon sang-froid et de fair-play pour s'inscrire, c'est avant tout un tournoi pour le plaisir. Vous le faites pour vos shinys, et moins pour vous. Voili voilou.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Participants :Maître Armand / ?
Kodoku / 1161-9364-1831
Aurorus / 3223-9537-3248
Dark Mewtwo / 0903-2338-3827
DarkNeon~ / ?
Dark vador (Picolo in game) / 3867-5340-9539
Ciza / 2021-2823-3841
Beki / 1033-3597-4191
Overlord (Nico in game) / 4125-7528-0773
Ice / 1505-3268-1183
Nerfir / ?
Jordan62 / 2880 2124 4801
Liste des listes des participants (oui oui, liste des listes, ça vous dérange ? xD)
Maître Armand :
- Spoiler:
Kodoku :
- Spoiler:
Aurorus :
- Spoiler:
Dark Mewtwo :
- Spoiler:
DarkNeon~ :
- Spoiler:
Dark vador (Picolo in game) :
- Spoiler:
Ciza :
- Spoiler:
Beki :
- Spoiler:
Overlord (Nico in game) :
- Spoiler:
Ice :
- Spoiler:
Nerfir :
- Spoiler:
Jordan62 :
- Spoiler:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La liste des poules et l'organigramme des matchs :
Poule 1 : 3 participants-Kodoku
-Aurorus
-Dark Mewtwo
Kodoku VS Aurorus : 0-3 ; 0-3 (abandon)
Kodoku VS Dark Mewtwo : 0-3 ; 0-3 (abandon)
Aurorus VS Dark Mewtwo : 0-1 ; 2-0 ; 0-1
1er Dark Mewtwo avec 5 points
2ème Aurorus avec 4 points
3ème Kodoku avec 0 point (abandon)
Poule 2 : 3 participants-Ice
-Nerfir
-Overlord
Ice VS Nerfir : 3-0 ; 3-0 (abandon)
Ice VS Overlord : 2-0 ; 0-2 ; 0-1
Nerfir VS Overlord : 2-0 ; 1-0
1er Ice avec 4 points
2ème Overlord avec 2 points
3ème Nerfir avec 3 points (car abandon)
Poule 3 : 3 participants-DarkNeon
-Beki
-Jordan62
DarkNeon VS Beki : 0-3 ; ?
DarkNeon VS Jordan62 : 0-3 ; 0-3
Beki VS Jordan62 : 0-2 ; 0-3
1er Jordan62 avec 6 points
2ème Beki ? avec 3 ? points
3ème DarkNeon ? avec 0 ? point
Poule 4 : 3 participants-Ciza
-DarkVador
-Maître Armand
Ciza VS DarkVador : 0-2 ; 2-0 ; 3-0
Ciza VS Maître Armand : 0-1 ; 0-2
DarkVador VS Maître Armand 0-1 ; 0-3
1er Maître Armand avec 6 points
2ème Ciza avec 2 points
3ème Dark Vador avec 1 point
Le carré des deuxièmes :Demi-finales :Overlord VS Aurorus : 0-2
Ciza VS Beki : 0-2
Finale :Aurorus VS Beki : 1-0 !!!
Et c'est Aurorus qui emporte la "petite" finale !
Le carré des premiers :Demi-finales :Dark Mewtwo VS Maître Armand : 1-0
Jordan62 VS Ice :
Finale :Topic autorisé.