Limite limite ce troll Miruku, ça plus certains autres de tes posts dans d'autres sections, ça devient inquiétant (pour toi). Essaie donc de réfréner un peu tes envies de provocation. En plus ça ne te va pas.
Sinon je passe juste en coup de vent pour exprimer ma colère envers l'un des pires manga de l'univers, j'ai nommé "Comme Elles".
On m'avait offert le premier tome de cette m... Série quand j'étais ado. Sans doute sur base de "C'est pour une fille de 14-15 ans, elle adore les mangas, vous me conseillez quoi" où on vous refile obligatoirement le truc shojo random de base pour midinettes. Hé bien j'ai été servie.
Le scénario : on suit deux ado qui deviennent les meilleures amies du monde en début d'année du lycée, qui très rapidement se trouvent des petits amis lors d'un group date, suivi de toutes les péripéties habituelles du couple shojo de base. (ou pas)
On aura tendance à apprécier au début le fait que ce manga s'inscrive dans une vision plus réaliste et actuelle du couple chez les ados. Au lieu de reluquer le beau gosse du lycée pendant 35 chapitres, d'être son amie pendant 40 pour pouvoir enfin conclure (attention! Juste un bisou!) à la fin du manga, on a droit à une relation bien plus terre à terre où les protagonistes se mettent ensemble un peu par hasard parce qu'ils se plaisent bien et ne découvrent leurs sentiments (et les voient évoluer) que plus tard. Mais c'est très honnêtement le seul "point positif" que l'on peut reconnaître à cette chiasse.
Je vais pas faire une review de 30 pages sur une bouse, déjà parce qu'elle ne la mérite pas, ensuite parce que peu seront ceux qui me liront et encore moins nombreux ceux qui seront touchés par mon texte (si si, ne mentez pas). Alors j'irai directement au point noir, que dis-je au trou noir abyssal, au nœud du problème. Il se définit en un seul mot : le viol.
Oui rien que ça. Donc, les deux amies, Bimbo Blonde et Bimbo Noire ont deux copains, respectivement Panda Apathique et Connard Trompeur. Bimbo Blonde file le parfait amour tandis que Bimbo Noire, bien que trèèès amoureuse de Connard Trompeur doit parfois faire face à sa messagerie vocale quand elle veut le contacter, à des rumeurs étranges à son sujet et à des doutes récurrents. Déjà là tu sens que ça va mal. Bimbo Blonde essaie en vain de la mettre en garde, mais Bimbo Noire se braque! C'est la déchéance, leur magnifique amitié de plus de 2 semaines et demi est brisée. Un jour, Bimbo Noire est invitée par Connard Trompeur à aller chez un de ses amis. Une fois arrivé chez cet ami, appelons le "Rouquemoute Enculé", les autres invités s'en vont extrêmement rapidement et Rouquemoute Enculé demande à Connard Trompeur d'aller acheter la binouze. Bimbo Noire se retrouve donc seule avec Rouquemoute Enculé.
Déjà là : NORMAL. J'invite ma copine chez un mec qu'elle connait pas, les autres invités se barrent quand on arrive et mon pote me fout dehors, mais nooon ça sent pas du tout le coup foireux! Très vite Rouquemoute Enculé saute sur Bimbo Noire, qui bien sûr refuse, se débat, pleure... Ah bah oui c'est un viol hein. Soudain elle se calme et demande à aller dans la salle de bain (?!) et Rouquemoute accepte (?!?), en précisant que de toute façon, "il n'y a pas de sortie et Connard Trompeur ne rentrera pas avant une demi-heure". Après deux coups de fils désespérés restés sans réponse, Bimbo Noire sort donc accomplir son devoir conj... Extra conjugal.
... Personne ne voit le problème? Vous on vous dit "Bon alors meuf, tu peux t'enfermer dans la salle de bain, mais ton mec ne rentre que dans une demi heure ha ha ha" votre première réaction c'est "Ah bah zut, une demi heure c'est trop long, ALLONS NOUS FAIRE VIOLER PLUTOT"? Je. Rien que ça me donne envie de m'ouvrir les veines avec le papier du manga. Mais SOIT. On va imaginer qu'elle n'avait pas deux neurones dans sa tête comme dirait Nicolas, et qu'elle va donc se faire gentiment embrocher l'âme en peine. Sa première parole est "Ne dis rien à Connard Trompeur..." et bien sûr Rouquemoute Enculé lui promet, tout en lui faisant un petit chantage au passage ("oh lala s'il savait, il te quitterait tu sais")
Violence, chantage, ouep, on est bien face à un viol. But wait, there's more! Peu de temps après, Rouquemoute supplie Bimbo Noire de le revoir afin de s'expliquer. Elle accepte finalement, et le rencontre comme un bon pote à la sortie des cours : et vas-y qu'on fait un tour en voiture, et vas-y qu'on boit au Starbucks tous les deux, et VAS-Y QUE JE TE RACONTE MES PROBLEMES DE COUPLE... oui oui parfaitement. La meuf, elle revoit son violeur, c'est devenu son meilleur pote tu vois. "Oh lala tu crois que Connard Trompeur m'aime vraiment dis?" "Mais oui, il ne parle que de toi" "Oh merci, j'ai tellement de chance de t'avoir rencontré Rouquemoute! <3"
A ce stade de la lecture, je suis en train de tenter de m'étouffer avec le bouquin. Précisons aussi que Rouquemoute explique à Bimbo Noire que lors de la soirée du viol, il était vraiment bourré. (HINT : Bourré pas bourré, un viol reste un viol. Hé ouais. Désolée.) Ce qui semble parfaitement suffire comme explication à Bimbo Noire. Faudrait que j'essaie cette excuse dans la vraie vie tiens :
"Chéri, je t'ai trompé..."
"Salope!"
"Mais j'avais un rhume."
"Oh ben alors ça va."
BULLETPROOF. Breeeef, avançons encore un peu et intéressons nous à Bimbo Blonde, qui bien que n'étant plus la meilleure amie officielle de Bimbo Noire, s'inquiète toujours pour elle, un peu comme Batman pour Gotham vous savez : la surveillance de loin. Et justement, une des invités de Rouquemoute Enculé qui s'était éclipsée dès le début de la rape party la contacte (oui je vous fait la version courte mais elles se connaissent de vue) : elle s'inquiète pour Bimbo Noire. Au bout de quelques coups de téléphone, la vérité apparait :
Connard Trompeur ayant par le passé couché avec la copine de Rouquemoute Enculé, celui-ci lui a demandé de lui amener en échange sa copine, Bimbo Noire, afin de lui faire vivre la même chose.Y'a tellement de problèmes dans ce raisonnement que je ne sais par lequel commencer. Alors en vrac :
-La copine de Rouquemoute était CONSENTANTE. Elle savait qu'elle trompait Rouquemoute avec Connard Trompeur, elle le savait, le voulait, était pleinement consciente de ses actes et ne subissait aucun chantage.
-PUTAIN MAIS LES MEUFS C'EST PAS DES CARTES POKEMON NOM DE DIEU. "Tu m'as volé mon Dracaufeu alors file moi ton Tortank!" MAIS MEC. MEC. JUSTE NON.
-J'vais le répéter juste au cas où : non on peut pas comparer une fille qui a DECIDE de te tromper avec une pauvre gamine folle amoureuse de son mec que l'on force et qu'on fait chanter. C'EST ASSEZ CLAIR LA?
But wait, there's more. Oui hélas, même si ça pouvait s'arrêter là, ça continue encore. Bimbo Blonde essaie encore une fois de prévenir Bimbo Noire, mais elle fait encore une fois sourde oreille : "MON MEC C'EST LE MEILLEUR, ARRETE DE FAIRE CHIER". Un comportement que l'on peut comprendre vu qu'elle l'aime à la folie, mais bon, à partir du moment où mon mec me fait un sale plan qui conduit à mon viol, perso moi je commencerais à me poser des questions. (Oh mais suis-je bête le violeur lui a payé un Double Macchiato au Starbucks, tout va bien donc!) Mais ça doit juste être moi qui suis trop terre à terre, vieille que je suis. De plus en plus inquiète (oui surtout qu'en fait Rouquemoute Enculé a entretemps revu Bimbo Noire, l'a fait boire une boisson droguée et a proposé à un de ses potes de lui passer dessus dans son sommeil! Mais HEEEY! TOUT VA BIEN!), Bimbo Blonde fini par en parler à son copain Panda Apathique qui est très pote avec Connard Trompeur. Et là la seconde vérité éclate :
Tous les proches, c'est à dire lui, les deux invités fantômes de la rape party, Connard Trompeur et sans doute d'autres SONT AU COURANT. Et la seule défense qu'a Panda Apathique quand il est confronté à ce fait est "Mais... Quand on me l'a dit c'était déjà passé, je pouvais rien faire! En plus c'est mon pote... Puis ça ne nous concerne pas non?"
Ok. OK.
Les enfants, vous apprenez donc :
-Si c'est ton pote, c'est pas grave si c'est un violeur! Bros for life! Bros before Hoes!
-Si un viol s'est déjà passé... C'est le passé! Donc c'est pas grave!
-Si un viol ne te concerne pas directement... C'est pas grave non plus!
C'est abject. Tous les protagonistes qui étaient au courant, avant, pendant, après, qui auraient pu agir à n'importe lequel de ces moments, ont décidé, de concert, de se taire, de protéger, de camoufler, tout ça pour une personne, un violeur dégueulasse, et pendant ce temps là une gamine souffre, subit du chantage, manque de se faire passer dessus encore une fois par un total inconnu... Mais tout ça c'est normal.
Je crois que le pire c'est le ton faussement compatissant de l'invitée fantôme, qui ose demander si Bimbo Noire va bien. Connasse, tu savais et tu n'as rien fait. Pourquoi tu poses la question? Pourquoi ça t'intéresse? Tu voudrais pouvoir soulager ta conscience?
On pourrait vouloir me dire "Wow, chill out girl, it's just some silly manga". Yes, it is.
Un manga pour un public (pré)adolescents.
Et c'est bien ça le problème. Si toute cette histoire était contée dans un seinen (dieu merci non), une collection alternative, quelque chose de plus intimiste, de moins public, j'en ferais déjà moins un esclandre. Mais là, on parle d'une oeuvre populaire, une oeuvre qu'on a conseillé à un proche quand il cherchait un manga pour jeune fille, un manga plutôt connu et apprécié vu son tirage et le nombre de tomes déjà paru, et voilà le genre de message qu'une préado un peu paumée pourra trouver. Peut-être que maintenant vous réalisez à quel point c'est nocif.
Petit récapitulatif des messages directement envoyés aux lecteurs :
-Tout d'abord, les filles de cette histoire sont toutes populaires et jolies. L'image compte, en tant que jeune on aura plus envie de s'identifier et de suivre quelqu'un répondant à ce type de profil qu'un personnage laid et peu aimé. Cela signifie que la suite des messages pourront être perçus comme "cool" et "positifs" puisque montrés au travers de filles jeunes jolies et branchées.
-Peu importe les doutes ou problèmes que tu as avec ton copain : fais l'autruche et contente toi de l'aimer de tout ton coeur. Ne pose jamais de questions.
-En cas de viol, n'en fais pas toute une histoire. C'est ennuyeux pour les autres et si tu as un copain il risque très fortement de te quitter pour ça.
-Si ton violeur était bourré au moment des faits, pardonne-lui : tu peux comprendre non?
-Si quelqu'un que tu connais de près ou de loin se fait violer, surtout ne dis rien! Ca te retombera dessus et puis personne n'aime les balances. En plus c'est trop tard.
-Si un de tes amis ou amies a violé quelqu'un, ne dis rien! C'est SON problème, ça ne te concerne pas. Puis c'est ton ami, ça se fait pas de dénoncer ses proches.
-Le viol peut être accepté si il y a une bonne raison pour ça (exemple : celle du manga)
Ce manga est grand public putain. Il est à hauteur des yeux et de la main dans plusieurs boutiques en ville. Il est parfois mis en évidence. Il est conseillé à des gens qui n'y connaissent rien, pour refourguer la dernière crotte shojo qui passe. Sauf que cette fois ci la crotte shojo n'est pas juste une histoire gentillette et insipide, inoffensive. Cette fois ci le "cadeau à 8€30" est une bombe. Un abject monceaux de saloperies et de fausses idées sur le viol. Des idées projetées sur un public cible de 14-15 ans.
Finalement j'aurais posté une montagne, mais il fallait que ce soit dit. Pour ceux qui voudraient se faire leur propre idée, voici un lien de lecture en anglais :
http://mangafox.me/manga/ano_ko_to_issho/ Et merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.