Bonsoir (ou bonjour selon l'heure à laquelle vous verrez ça).
En cette nuit sombre et obscure (haha, pléonasme), je vais vous parler d'un challenge de jeu qui a beaucoup de succès chez nos amis américains : le Nuzlocke Challenge.
Qu'est-ce que le Nuzlocke ?
C'est à la base un Comic par l'auteur du même nom. Je vous invite à le lire si jamais vous êtes intéressés par ce que je vais vous proposer. Suivez ce lien.
But du challenge :
Ceci a pour but de rendre le jeu plus difficile à différents degrés (en fonction des gens et de l'organigramme plus bas). Comment ? En incluant des règles qu'il faudra respecter, tout simplement.
Règles :
Voici les règles basiques : - Vous ne devez capturer que le premier Pokémon que vous rencontrez dans une zone (route, grotte, chenal, ou ville). - Si jamais un de vos Pokémon tombe KO, il est considéré comme mort et vous devrez le relâcher le plus tôt possible.
Et voici certaines règles facultatives : - Surnommez vos Pokémon afin de vous en sentir plus proches, vous verrez que ça a son importance. - Ne pas acheter d'objets de soin et se contenter de ceux trouvés au long de l'aventure, ce qui oblige à ne pas foncer comme un bœuf au travers des routes.
Enfin, voici un organigramme contenant un peu toutes les règles du Nuzlocke Challenge :
Organigramme:
Je n'ai pas à être crédité sur cet organigramme, je n'ai fait que le traduire de l'anglais.
Pour faire ce challenge, je préconise les versions 3 à 5G, soit celles-ci : Rubis, Saphir, Rouge Feu, Vert Feuille, Emeraude, Diamant, Perle, Platine, HeartGold, SoulSilver, Black, White.
Je pense avoir tout dit à ce sujet. Maintenant, voyons qui va être assez fou pour tenter ce challenge ?
Formulaire à remplir en cas de participation
Code:
[b](Nom du membre)[/b] : [b]Version[/b] : [b]Règles du challenge[/b] : - - ...
Membres participants
Yellow :
Spoiler:
Version : Platine Règles du challenge : - Si KO, relâcher le Pokémon. - Capturer seulement le premier Pokémon de chaque zone. - Surnommer chaque Pokémon. - Pas d'échange. - Combat réglé sur "Défini". - Pas de Pension. - Pas de légendaire.
Nerfir | SS
mystic251 | B/W
Kodoku :
Spoiler:
Version : Rubis Règles du challenge : - Relacher pokémons KO - Pas de légendaires - Capturer uniquement le premier pokémon de chaque zone (sauf doubles) - Ne pas d'acheter d'objets en dehors des balles (j'hésite encore à utiliser ceux que je trouverais dans le jeu) - Surnommer chaque pokémon - Pas d'échange, cela va de soit - Pas de pension
tyra SH
Spoiler:
Version : OHG Règles du challenge : -si un pokemon tombe KO vous devez le relacher -vous devez capturer le premier pokemon de chaque zone si vous ne l'avez pas -surnomer les pokemons -pas d'echange pas de gts pas d'oeuf et pas de pokewalker -mode combat defini
Sluggy : [spoiler]Version : Saphir Règles du challenge : - Relâcher les pokémons K.O. - Capturer uniquement le premier pokémon de chaque zone (si double je verrais au moment M). - Surnommer les pokémons. - Utilise uniquement les objets trouvés en jeu exepté les balls, les repousses, antidotes, CT autorisés à l'achat. - Combats en mode "défini". - Aucun légendaire capturable. - Pas de pension. - Soins aux centres pokémons autorisés. - Aucun échange. - Le shiney est roi et passe au dessus des règles 1, 2, 6 et 9 dans la mesure où il provient de la partie. Uniquement en cas d'extrême nécessité et hors combat (antidote).
xD---lol :
Spoiler:
Version : HeartGold Règles du challenge : - Relacher pokémons KO - Pas de légendaires - Capturer uniquement le premier pokémon de chaque zone (sauf les doubles ) - Surnommez chaque pokemon capturé - Pas d'échanges pas d'oeufs et pas de PokeWalker - Pas d'objets à par les CS et les balls - Pas de Légendaire
Jerome10 :
Spoiler:
Version : Black Règles du challenge : - Si un pokémon tombe KO, le relâcher (sauf shinys et légendaires, déposés dans une boîte spéciale du PC en vue d'être stockés sur une autre cartouche, et donc interdits à l'utilisation après après KO jusqu'au transfert, et le pokémon reçu lors de l'échange devra être relâché) - Capture du premier pokémon de la zone si on ne le possède pas - Surnommer chaque pokémon dans la mesure du possible - Pas d'oeuf, ni de pension (pour ne pas faire de niveaux abusifs), seul le centre pokémon est autorisé (soin), les NPC qui soignent le sont également - Combat en mode "défini" - Pas d'échange (sauf pour la raison citée plus haut, mais avec pokémon reçu relaché dans ce cas) - Pas d'achats autres que les balls (pas de restrictions sur celles ci cependant), tous les objets trouvés - au sol ou sur un pokémon - ou donnés par un NPC sont autorisés - légendaires capturables, mais pas plus d'un dans l'équipe (de préférence plus faible que le reste de l'équipe) !
L.F
Spoiler:
Version : Soulsilver Règles du challenge : - Pokemon K.O relaché - capture du 1er poké de chaque zone - mode de combat sur "defini" - pas de legendaire - pas de pension - pas d'objet( hormis les CS et balls) - pas d'echange - surnom pour mes poké
Isini
Spoiler:
Version : Emeraude Règles du challenge : - Si KO, relâcher le Pokémon. - Capturer seulement le premier Pokémon de chaque zone. - Surnommer chaque Pokémon. - Pas d'échange. - Combat réglé sur "Défini". - Pas de Pension. - Pas de légendaire.
Minisocle
Spoiler:
Version : Emeraude Règles du challenge : - Stocker dans le PC à vie tout Pokémon mis KO - Ne capturer que le premier Pokémon de chaque route.
shinyo
Spoiler:
Version : Vert Feuille Règles du challenge : - Ne capturer que le premier pokemon rencontré dans chaque zone si on ne l'a pas - Si un pokemon tombe KO, le relacher -Pas de pension -Pas d'échange -Surnommer tout les poke -Ne pas prendre d'objet de soins, excepté ceux obtenus au cours de l'aventure -N'acheter aucun objet à part les balls -Je m'autorise les legendaires ( parceque capturer un legendaire, sans objet de soin ni rien, ça doit etre....kiffant X) )
Missi
Spoiler:
Version :Vert Feuille. Règles du challenge : -Si un Pokemon tombe KO,je le relâche. -Je dois capturez le premier pokemon de chaque zone si je ne l'ai pas. -Surnommez chacun de mes pokemon. -Pas d'échanges. -Pas d'objet à part les CS et les ball,tout soin fait via un centre pokemon,de même pour les statut. -Pas d'objet tenu. -CT autorisé. -Pas de pension. -Pas plus de six pokemon. -Pas de légendaires.
Azertii
Spoiler:
Version : Platine Règles du challenge : - Si un Pokémon tombe KO, je le relache - Je dois capturer le premier Pokémon de chaque zone - Je donne un surnom à chacun de mes Pokémons - Pas de wifi, pas d'oeufs, pas de Pokéwalker - Réglage du mode combat sur "défini" - Pas d'objet hormis les CS, tous le soins uniquement par Centre Pokémon. - Pas d'objets tenus. - CT autorisées. - Pas de legendaire ni de pension.
PrinCeSSe
Spoiler:
Version : VF Règles du challenge : -Capturer premier pokémon de chaque zone. -Relacher pokémon lorsque K.O. -Surnommer chaque pokémon. -Mode combat sur Defini. -Pas de pension, pas d'oeuf, pas d'echange. -Acheter aucun objet (Sauf balls et Antidote *trrr* *trrr* Dracaufeu est K.O. NOOON !) - Aucun objet tenu. -N'utiliser aucun objets (Objet trouvé par terre, donné par des personnages, etc ... Sauf balls et antidote, et biensur les "objets rares") -CT/CS autorisé. -Soin uniquement via centre pokémon. -Pas de legendaire. -Les règles ne s'applique pas sur les shinys.
Hugo
Spoiler:
Version : Saphir. Règles du challenge : -Si un pokemon tombe KO,vous devez le relacher. (Sauf shiney :3 ). -Vous devez capturer le premier pokemon de chaque zone si vous ne l'avez pas. ( Sauf si shiney² ). -Surnommez vos pokemon. -Pas d'echange. -Pas d'objet à part les CS,tout les changements de statut et les soin seront fait par les centre pokemon. -Pas d'objet tenu. -CT autorisé. -Pas de pension. -Pas de legendaire et pas plus de 6 pokemon. (Sauf si shiney).
Eclair Noir
Spoiler:
Version : Rubis Regles du Challenge : -Si un pokémon tombe K.O, le relacher (si shiny K.O, le mettre au fond du PC) -Capturer le premier pokémon de chaque zone -Surnommer les pokémons -Pas d'objets en dehors des Pokéballs -Pas d'échange, GTS, ect... -Pas de Pension -Pas de légendaires -Soins seulement aux Centres Pokémons et objets trouvées -Pas d'objet tenu
♪ Celio ♪
Spoiler:
Version : Vert Feuille Règles du Challenge : - Ne capturer que le premier Pokémon rencontré dans chaque zone. - Relâcher tout Pokémon qui tombe KO. - Surnommer les Pokémon. - Mode de combat réglé sur "Défini". - Pas d'échange. - Pas de Pension. - Pas de légendaire. - Deux soins centre pokemon par ville toutes les 24h - Au moins deux pokemons du même type dans l'équipe - 10 Pokémon maximum
brasounette
Spoiler:
Version : Rubis Règles du challenge : - Si KO, relâcher le Pokémon. - Capturer seulement le premier Pokémon de chaque zone. - Surnommer chaque Pokémon. - Pas d'échange. - Combat réglé sur "Défini". - Pas de légendaire.
Lipni
Spoiler:
Version : SS Règles du challenge : -Si un pokémon tombe KO, vous devez le relacher -Vous devez capturer le premier pokémon de chaque zone -Surnommez chacun de vos pokémons -N'échangez pas de pokémons -Reglez le mode de combat sur défini
Shika25
Spoiler:
Version : Perle Règles du challenge : -Relâcher un pokemon si KO -Surnom pour les pokemon (ça me changera x) ) -Capturer le premier pokemon de chaque zone (en cas de doublon je m'accorde une seconde chance mais une seule) -Combat réglé sur "Défini" -Pas d'échange/pension -Objets interdits sauf CT/CS -Pas de légendaires
Murtagh
Spoiler:
Version : Vert Feuille Règles du challenge : -Stockage PC des pokemons KO. -Capture du premier pokemon de la zone si je ne l'ai pas. -Pas de surnom. -Pas d'échange/pension/légendaire -Mit sur défini. -Objets trouvés en jeu sauf balls. -Exception évidente: shiney.
Lunatix
Spoiler:
Version : Diamant Règles du challenge : - Si KO, relâcher le Pokémon. (sauf shiny) - Capturer seulement le premier Pokémon de chaque zone. (sauf si shiny) - Surnommer chaque Pokémon. - Pas d'échange. - Combat réglé sur "Défini". - Pas de Pension. - Pas de légendaire.
Maxman01
Spoiler:
Version :Emeraude Règles du challenge : -Relacher un pokémon K.O. -Attraper uniquement le premier pokémon de chaque zone. -Surnommer les pokémons. -Pas d'échange ni d'oeufs. -Mode de combat sur défini.
Xirphun :
Spoiler:
Version : Émeraude (Ce jeu la sauve d'une vente infructueuse =p) Règles du challenge : - Si KO, relâcher le Pokémon (Shinys et Légendaires vont au PC). - Capturer seulement le premier Pokémon de chaque zone (Sauf shinys, même si c'est émeraude), 2e chance si doublon, et si pokemon mort possibilité d'en capturer un autre de la même espèce a la même zone. - Surnommer chaque Pokémon. - Pas d'échange. - Combat réglé sur "Défini". - Pas de Pension. - Légendaires capturables (Mais bon rayquaza étant a la fin...) et pokemons donnés utilisables. -Objets ramassés seulement sauf pokeball.
Angeflo
Spoiler:
Version : Perle Règles du challenge : -Capturer le premier Pokémon de la zone sauf en cas de doublon -Shinies capturables même si il n'est pas le premier de la zone -Relâcher pokémon KO (Shinies au PC) -Surnom pour les Pokémon -Ne rien acheter sauf Poké-balls -Pas d'échanges -Pas de pension -Style combat réglé sur "Défini" dans les options -Pas de légendaires (excepté Palkia qui ira au PC) -Pas utilisation d'objets non-tenus, excepté les balls, CT, CS et objets rares.
Kaora
Spoiler:
Version : White Règles du challenge : - Si un Pokémon est K.O., il est stocké dans le PC ad vitam aeternam - Ne capturer que le premier Pokémon de chaque zone - Renommer chaque Pokémon capturé - Pas de légendaires - Pas de pension - Pas d'échanges quels qu'ils soient
*FloRan
Spoiler:
FloRan Version : Emeraude Règles du challenge : - Si KO, relâcher le Pokémon. - Capturer seulement le premier Pokémon de chaque zone. - Surnommer chaque Pokémon. - Pas d'échange. - Combat réglé sur "Défini". - Pas de légendaire.
*~Marinette~
Spoiler:
Version : Black Règles du challenge : - Si un pokémon est Ko, vous devez le relâcher (mais j'le stockerai, exepté mon starter que j'garderai obligé) - Capturez le 1er pokémon de chaque zone - Surnommez chacun de vos pokés - Pas d'échanges internes ou externes - mode de combat sur défini - Pas d'objets de soin
*Blaki47
Spoiler:
Version : Saphir Règles du challenge : -Relacher les pokémon tombés KO (sauf shinies cela va de soi ^^ ) -Capturer uniquement le premier pokémon de la zone si on ne l'a pas -Surnom aux Pokémons -Pas d'échange ni de GTS ni d'Oeufs -Mode de combat "défini" -Pas de légendaire -Pas de pension
Cimetière Nuzlocke
Ici reposent tous les Pokémon décédés durant les aventures des membres.
Spoiler:
Dernière édition par Yellow le Ven 28 Jan 2011 - 23:25, édité 37 fois
Nerfir Ancien du staff (N)
Age : 31 Nombre de messages : 935 Date d'inscription : 13/07/2007 Localisation : In the sky with my canopy. Nombre de Shinies : A mon âge on compte plus.
Oh, je ne demande pas un investissement total, juste quelques personnes qui auraient envie de changer leurs habitudes de jeu. Et puis, c'est pas comme si ça pressait.
Edit : Si jamais vous avez des questions à poser, je suis là pour y répondre.
mystic251 Premiers membres
Age : 35 Nombre de messages : 1123 Date d'inscription : 04/10/2005 Localisation : Bourgogne Nombre de Shinies : -
Je veux bien tenter, même si je n'ai pas beaucoup de temps de jeu (jpeux bien trouver une heure par jour, quoi) Je me ferais un petit mix des règles facultatives x3 Pas d'objets de soin, pas de légendaires, un poké par zone... etc.... Je tente avec Rubis.
M.Gear Chercheur de Shinies
Age : 30 Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 19/08/2008
Ça me tente énormément (ahh belle façon de mettre du piment!).
Je vais le faire donc, avec ma version saphir, vu que sa pile est morte je shasse plus dessus.
Petite question tout de même : c'est une infraction aux règles que de reseter le starter pour avoir une bonne nature?
Règles que je me fixe : -Relâcher les K.O (sauf si shiney je le garde dans la boîte). -Capturer le premier pokémon de chaque zone. -Surnom pour le domaine affectif =) . -Soins via centres pokémon exclusivement (la ligue va être sympa je le sens x_x). Droit d'utiliser les objets à pp ils sont limités dans le jeu (sauf les baies et de toute façon pile morte xD). -Repousse en cas d’extrême urgence. La cause de repousser les pokémons de la grotte de kyogre pour l'avoir en tant que "premier poké de la zone" n'est pas une extrême urgence xD -Antidote... bbzzz, bbzzz, bbzzz Laggron est K.O. NAAAAAAAAAAAAAAAAAN!! Et ça doit être bon... je pourrai avoir plus de poké que les 6 de l'équipe (en réserve dans les boîtes) et j'utiliserais les CS/CT. J'ferais sûrement des édits de ce post pour vous faire part de la progression (et du décès potentiel de mes camarades ).
Adri, comment tu veux faire si tu recommences pas une partie...?
J'en sais rien, c'est pour ça que je posais la question. Hors de question d'effacer ma partie sur Emeraude et ma Saphir me sert pour SHasser... Bonne chance, donc, à ceux qui tenteront l'aventure.
Osha Aspirant SH
Age : 31 Nombre de messages : 1294 Date d'inscription : 29/10/2009 Localisation : Environs de Toulouse Nombre de Shinies : Voir SH-Card
Si on a un Zigzaton, on a le droit d'utiliser les objets ramassés? %D
Bien sûr, si tu suis la règle de ne pas acheter d'objets, ça fonctionne également.
Sluggy a écrit:
Petite question tout de même : c'est une infraction aux règles que de reseter le starter pour avoir une bonne nature?
Hmm, concrètement, tu es censé récupérer le premier Pokémon, donc j'imagine que c'est un peu considéré comme une entorse au règlement. Enfin, sois libre de faire comme tu le sens.
Sluggy Nouveau Membre
Age : 30 Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Chez Slug! Nombre de Shinies : 21
Hmm, concrètement, tu es censé récupérer le premier Pokémon, donc j'imagine que c'est un peu considéré comme une entorse au règlement. Enfin, sois libre de faire comme tu le sens.
D'ac, j'ai fais le choix de garder la nature que le hasard m'a donné, une neutre en plus ça me va parfaitement xD
Osha Aspirant SH
Age : 31 Nombre de messages : 1294 Date d'inscription : 29/10/2009 Localisation : Environs de Toulouse Nombre de Shinies : Voir SH-Card
Ah, d'ailleurs, je vais demander aux membres participants de remplir un petit formulaire. Non seulement, ça va m'aider, mais en plus, ça permettra de voir les différents objectifs sur la première page.
Le voici :
Code:
[b](Nom du membre)[/b] : [b]Version[/b] : [b]Règles du challenge[/b] : - - ...
Voici un exemple qui est le mien. ^^
Yellow : Version : Platine Règles du challenge : - Si KO, relâcher le Pokémon. - Capturer seulement le premier Pokémon de chaque zone. - Surnommer chaque Pokémon. - Pas d'échange. - Combat réglé sur "Défini". - Pas de Pension. - Pas de légendaire.
Seiden Aspirant SH
Age : 20 Nombre de messages : 1093 Date d'inscription : 23/12/2009 Localisation : Le cul sur le siège de l'ordi et la tête dans le frigo
Règles du challenge : - Relacher pokémons KO - Pas de légendaires - Capturer uniquement le premier pokémon de chaque zone (sauf doubles) - Ne pas d'acheter d'objets en dehors des balles (j'hésite encore à utiliser ceux que je trouverais dans le jeu) - Surnommer chaque pokémon - Pas d'échange, cela va de soit - Pas de pension
Voila, j'ai commencé, avec ILiekYa, the super mudkip 8D
Je participe aussi (vite fait, une fois de temps en temps, et surtout dès que j'ai eu mon starter shiny )
Jerome10 : Version Black Règles du challenge : - Si un pokémon tombe KO, le relâcher (sauf shinys et légendaires, déposés dans une boîte spéciale du PC en vue d'être stockés sur une autre cartouche, et donc interdits à l'utilisation après après KO jusqu'au transfert, et le pokémon reçu lors de l'échange devra être relâché) - Capture du premier pokémon de la zone si on ne le possède pas - Surnommer chaque pokémon dans la mesure du possible - Pas d'oeuf, ni de pension (pour ne pas faire de niveaux abusifs), seul le centre pokémon est autorisé (soin), les NPC qui soignent le sont également - Combat en mode "défini" - Pas d'échange (sauf pour la raison citée plus haut, mais avec pokémon reçu relaché dans ce cas) - Pas d'achats autres que les balls (pas de restrictions sur celles ci cependant), tous les objets trouvés - au sol ou sur un pokémon - ou donnés par un NPC sont autorisés - légendaires capturables, mais pas plus d'un dans l'équipe (de préférence plus faible que le reste de l'équipe) !
xD---lol Nouveau Membre
Age : 29 Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 12/05/2010 Localisation : Suisse Nombre de Shinies : 3
Règles du challenge : - Relacher pokémons KO - Pas de légendaires - Capturer uniquement le premier pokémon de chaque zone (sauf les doubles ) - Surnommez chaque pokemon capturé - Pas d'échanges pas d'oeufs et pas de PokeWalker - Pas d'objets à par les CS et les balls - Pas de Légendaire
Voilà je vais commancer se soir tranquillemnt
Sluggy Nouveau Membre
Age : 30 Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Chez Slug! Nombre de Shinies : 21
Sluggy : Version : Saphir Règles du challenge : - Relâcher les pokémons K.O. - Capturer uniquement le premier pokémon de chaque zone (si double je verrais au moment M). - Surnommer les pokémons. - Utilise uniquement les objets trouvés en jeu exepté les balls, les repousses, antidotes, CT autorisés à l'achat. - Combats en mode "défini". - Aucun légendaire capturable. - Pas de pension. - Soins aux centres pokémons autorisés. - Aucun échange. - Le shiney est roi et passe au dessus des règles 1, 2, 6 et 9 dans la mesure où il provient de la partie. Uniquement en cas d'extrême nécessité et hors combat (antidote). Enjoy
Seiden Aspirant SH
Age : 20 Nombre de messages : 1093 Date d'inscription : 23/12/2009 Localisation : Le cul sur le siège de l'ordi et la tête dans le frigo
En bon gros loser que je suis, je viens vous annoncer le décès de Ziggie la Zigzaton et Medor le Medhyena %D Il me reste donc Iliekya le Gobou et Jega la Grainipiot inutile o/
Chiwingum Webmaster (C)
Age : 34 Nombre de messages : 2485 Date d'inscription : 04/10/2005 Localisation : Somewhere in space... Nombre de Shinies : Voir ma SH-card
Interessant comme challenge, je compte participer mais avant j'aurais besoin de quelques precision concernant les zones, parce que j'ai pas tout compris sur ce point xd.
Ce que l'on considére comme zone ce sont les routes ? ou chaque morceau d'herbe equivaut a une zone ? ou je me trompe sur tout et par conséquent j'ai rien compris xd ? ( Je dois passer pour un demeuré avec cette question xd)
EDIT: Aprés relecture au calme, le L.F a compris xd, bon je réditerais mon poste demain pour ce que je fais et sur quel version.
EDIT: L.F Version: Soulsilver Regles du challenge: - Pokemon K.O relaché -capture du 1er poké de chaque zone -mode de combat sur "defini" -pas de legendaire -pas de pension -pas d'objet( hormis les CS et balls) -pas d'echange -surnom pour mes poké
EDIT: Oh my god c'est hard xd, je sais pas pour vous mais la je suis a Mauville et il y a pas mal de pertes xd -Timon(fouinette) fouetté a mort(fouet liane cc) -Maya(aspicot) abattu par surprise(vive attaque cc again) -Vector(kaiminus) meurt mutilé(pipic cc again and again)
Bref de mon coté c'est la loose xd.
Osha Aspirant SH
Sujet: Re: [Challenge] Nuzlocke Mar 28 Sep 2010 - 20:12
Héhé, c'est justement l'intérêt du challenge. Par contre, t'es assez mal parti, le Starter mort... ^^'
Liste mise à jour.
Hugo08 Aspirant SH
Age : 26 Nombre de messages : 526 Date d'inscription : 24/05/2010 Localisation : Pas loin du frigo Nombre de Shinies : 27 à l'ancienne
Sujet: Re: [Challenge] Nuzlocke Mar 28 Sep 2010 - 20:27
Dommage,je peux pas faire ce jeu qui a l'air pas mal car mes 3 seules versions de Pokémon sont prises (je préfère shasser) Bonne chance aux autres !