|
| La valeur des shinies | |
|
+51Micheldusucre HydroSH Pokeku CyndaKill-SH Azure23 Teyn Kaiser Red.D maitre phantom BenjiSH [XenoX] Thony.SH Mana Sencha Dokuga Shikamaru Baby Shine Iridium Devou SHNoé Bigka' Grimmy Aurorus Kara Willy Néatoru Sazando Sey Xel Brasounette Ciza Zean Rednight 17 Gotika Overlord Will© arcanouk Tom BaK Naruto92 Takeshima Dark Mewtwo Nactios Pakito ex-Karasu Sushi' shinydresseur Maître Armand Mew le dieu Bakufun Beki Thunderbird 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La valeur des shinies Dim 23 Aoû 2009 - 5:01 | |
| Voilà, je souhaitais faire un sujet sur la valeur des shinies, la question principale se trouvant au milieu du sujet.
1°) Constatations sur le shiney :
Nous pouvons trouver 2 caractères principaux distinguant le pokémon shiney d'un pokémon commun, et qui pousse donc à shasser : -La beauté : Une couleur différente nous offre un pokémon totalement différent, en effet, quel interêt à un banal Dracaufeu tristement rouge ? Pratiquement aucun. Mais un beau Dracaufeu noir, n'est-ce pas là le summum de la classe et du bon goût ? Si ! La beauté est l'un des critères évident qui pousse le Shasseur à commencer la shasse, et celui qui le pousse à choisir ses cibles, c'est le premier critère évident que nous retiendrons ici : La beauté du shiney donne envie d'aller le shasser. -La rareté : Ce pokémon, en plus d'être plus beau est plus rare ! Il s'illustrera parmis les pokémons banals, fera briller les yeux de vos adversaires, rendra vos amis jaloux,... Bref, le shiney ne s'offre qu'au plus méritant, n'ayant qu'une chance sur 8192 d'apparaitre, et c'est aussi cela qui le rend attrayant. C'est le premier critère "caché" que nous retiendrons ici.
2°) Le piège de la rareté :
Mais attention, la beauté du shiney est aussi en TRES grande partie déterminée par sa raretée, en effet, si le shiney n'avait qu'une chance sur 16 d'apparaitre, la shasse n'aurait pas de saveur, et le pokémon ne serait pas aussi beau. N'oubliez pas que si vous préférez actuellement Dracaufeu noir à Dracaufeu rouge, vous auriez dit que Dracaufeu rouge était beaucoup plus beau si c'était lui le shiney, c'est cela le piège de la rareté, vous pensez juger objectivement la beauté du shiney alors que vous êtes en grande partie influencé par sa rareté, car ce qui est rare est beau.
3°) La communauté :
Si le joueur recherche la beauté et la rareté du shiney, c'est aussi pour faire grosse impression à son entourage, pour le montrer et en être fier, et si il y a bien un endroit pour cela, ce sont les forums dédiés, les joueurs ayant le même goût pour les shineys, ils resteront béats devant votre dernière trouvaille. L'envie d'être reconnu et félicité peut paraître égoïste et superficiel, mais que l'on soit clair, le regard des autres est important pour 99% des gens, et c'est parce que l'humain est programmé pour vivre en société, seuls les gens les plus entrainés pourront vraiment s'en passer. Il est tout à fait normal et naturel de vouloir être aimé des autres et le joueur cherche inconsciemment cela, c'est le second critère "caché" que nous retiendrons. En plus d'être un formidable moteur de motivation pour chercher, la communauté motive aussi à commencer la shasse, en effet, les gens restent réveurs face aux grands récits décrivant les émotions intenses par lequel passe le shasseur, du rire aux larmes, lors de ses resets et de la capture, la ferveur avec laquelle les gens resettent inlassablement, le joueur à envie de connaitre ces émotions. C'est donc le second critère évident que nous prendrons.
Maintenant, qu'est-ce qu'un critère caché ou évident ? Un critère est évident lorsque le joueur y pense consciemment, et il est caché quand c'est une motivation auquel le joueur ne pense pas de lui même instantanément quand on lui demande ce qui le pousse à shasser.
La chaine de la shasse se compose ainsi : 1- Le joueur découvre la beauté du shiney / une communauté dédiée à la shasse : Une de ces deux actions donnera envie au joueur de commencer la shasse. 2- Le joueur, motivé, finira par trouver son premier shiney, à ce moment là, il comprendra les émotions et la joie en trouvant un shiney, et cela agira comme une drogue, il ne souhaite pas retrouver un shiney, mais les moments de bohneur qui y sont associés, et il se fera aussi féliciter sur les forums, ce qui le poussera à continuer. 3- Le joueur cherche à nouveau des shineys pour retrouver ces mêmes sensations, encore et encore...
Pourquoi j'en parle comme d'une drogue ? Car c'est une drogue, certes, elle ne vas pas vous tuer (sauf si vous jouez trop O__o), mais elle va vous rendre dépendante du shiney, du moment de bohneur qu'il procure... Sauf qu'il est bien plus simple de s'en passer évidemment.
Et voici donc l'intrigue : "Un shiney à t-il réellement la valeur que l'on a passé sur le jeu pour l'obtenir ?"
Attention, je parle du shiney, en tant que shiney, je ne prend ni en compte sa rareté, ni le bohneur qu'il procure, je parle juste du pokémon de couleur différente. Est-ce que quelques pixels de couleur différente valent la peine de passer des dizaines d'heures sur votre console ?
Je ne prend pas en compte la rareté ici, car beaucoup de jeux proposent des objets d'une grande rareté, c'est donc universel -> La rareté pousse le joueur à jouer encore plus, la quête du plus rare, du plus cher, du plus extravagant,... ça ne vous rappelle rien ? Et si ! Les MMORPGs, qui fonctionnent exactement sur ce principe = Il y a toujours quelque chose de plus gratifiant à accomplir, de plus rare à obtenir, une raison qui vous pousse à jouer, et rend le joueur accro. Car accro est bien le mot, et encore une fois, il se rapporte à la drogue, car en effet, quand vous voyez un joueur de WoW exploser son clavier parce que le pretre s'était mal placé dans l'instance et à fait perdre sa team, vous ne trouvez pas ça ridicule ? Si, et vous ne vous génez pas pour le dire, mais voir un joueur à la limite des larmes parce que son pokémon de couleur différent est mort, ça vous choque ? Non, ça vous parait un peu exagéré, mais à la hauteur de sa déception, car votre regard est subjectif, et pourtant, les deux sont aussi ridicules d'un point de vue totalement externe.
Donc ma réponse à la question après cela est évidemment NON, quelques pixels colorés ne valent pas la peine de passer 10 heures comme un zombie à presser 4 boutons puis A comme un dingue, mais la démonstration qui suit va montrer que la shasse n'est pas du tout ridicule.
4°) La shasse est une affaire d'émotions, pas de couleur :
Les passages à venir ne seront qu'un assemblage des précédents choses dites ici, la démonstration sur le shiney et ce qui l'entoure étant faite. Et donc je le répète, vous ne shassez pas tant pour la beauté du shiney, mais plus pour sa rareté, pour ces émotions que vous avez eu, pour partager avec la communauté, tout est affaire d'émotions : La frustration de ne rien trouver, la jalousie de ne pas en avoir quand les autres en trouvent, la joie d'enfin obtenir ce que l'on a tant désiré, l'envie de recommencer malgré les difficultés, tout est lié aux émotions, et cet ensemble d'émotions créé la passion.
5°) La passion :
La passion n'est finalement rien de plus qu'un ensemble d'émotions qui vous fait aimer la shasse, et une émulation entre membres du forum, qui se félicitent pour leurs recherches, qui vous remontent le moral quand vous avez dépassé la barre des 8192, qui partagent votre joie lorsque vous le trouvez... Mais si la passion est amour, elle est aussi rancoeur et déchirement, les évènements de cette dernière SHTC l'ont montré, le shiney créé la jalousie, pour la même raison qu'il créé l'amour du shiney -> La rareté et cette beauté liée à la rareté, ainsi que le caractère des joueurs qui préfèrent apprécier le shiney, ou au contraire lui porter une haine, parce qu'il n'est pas à vous, et que vous voudriez qu'il le soit. L'aspect compétitif est aussi terrible, en effet, une compétition basée sur la chance et le temps passé à jouer n'est pas équitable dés le départ, on sait que certains seront avantagés et d'autres au contraire malchanceux, or, tout le monde à cette envie de gagner, cette envie de reconnaissance dont je parlais au début, est encore présente, car même si le joueur dit le contraire, il est gratifiant d'être premier, et cela attire les foudres des autres, car la victoire ici est affaire de chance, et le deuxième se sentirait lésé de ne pas être premier en ayant plus recherché, en s'étant plus investi... c'est naturel, une victoire "non méritée" énerve, surtout celui qui la mérite, ou qui pense plus la mériter.
Mais que l'on soit bien clair pour tous ceux qui sont à l'origine de ces embrouilles, personne ne mérite plus de gagner une compétition qu'un autre parce qu'il joue plus, parce qu'il s'investit plus, peut-être à t-il simplement gagné pour son fair-play et son envie de partager la passion amoureuse du shiney ? Vous n'avez récolté que la monnaie de votre pièce en faisant cela.
Donc si ce topic débat de la valeur des shineys, il est aussi un hymne à la tolérance envers les plus chanceux, envers ces fameux no-life que tout le monde critique mais dont tous les shasseurs ici tendent à se rapprocher par leur nombre extrême de rencontres et autres resets, et les drogués que tout le monde accuse mais dont vous imitez finalement un peu le comportement.
Et attention, ce n'est pas péjoratif quand je compare avec des drogués ou des joueurs de WoW, vous êtes simplement dans le même panier, et peut-on vraiment critiquer la personne qui a envie de se faire plaisir ? Non, la shasse est faite pour se faire plaisir, et il faut respecter tout moyen de se faire plaisir, c'est encore une dernière choses qui nous reste face à un monde qui nous impose de travailler tel des machines au détriment de l'amusement et de toute émotion positive (PS : Dans la vie, trouver le métier de vos rêves est surement la chose la plus importante, accordez une grande importance à l'orientation, ça pourrait vous épargner des dizaines d'années à se farcir un métier que vous n'aimez finalement pas).
6°) La diversité de SH :
Pour conclure, je tenais à lancer un petit mot sur la communauté de SH, qui montre aussi un autre interêt du reset : Personne n'est refusé (sauf les gens qui font des RNGs T__T), il n'y a ni critère de peau, ni d'âge, ni de taille, ni de poids, ni de beauté... on vous accepte comme vous êtes, et cela attire les gens, c'est aussi une échappatoire à une vie IRL stressante, déprimante et fade, encore une fois, comme un MMORPG.
Enjoy.
Dernière édition par ~Althos~ le Dim 23 Aoû 2009 - 23:33, édité 1 fois |
| | | Thunderbird Chercheur de Shinies
Age : 29 Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 18/06/2007 Localisation : Où ça ?
| Sujet: Re: La valeur des shinies Dim 23 Aoû 2009 - 11:09 | |
| Très joli post, tout est bien dit Moi quand je resette, ma motivation est bien sûr de trouver un shiny, mais le moment que j'apprécie le plus, c'est le moment où le shiny est trouvé. Voir apparaître un shiny sauvage, le voir dans l'ombre, entendre les étoiles, puis essayer de le capturer à tout prix sans le tuer et avec une ball qui n'a aucune chance particulières de capture (mes ball préférées sont la Honor et la Luxe Ball, donc voilà ) sont les principales choses que j'aime Après, une fois le shiny capturé, oui ce n'est qu'un simple amas de pixel, mais si la recherche est longue et la capture épique (Epic Kaptur ), le shiny ne sera que plus apprécié, en effet l'homme est attiré par ce qu'il a du mal à trouver | |
| | | Beki Ancien du staff (Be)
Age : 31 Nombre de messages : 2798 Date d'inscription : 23/07/2009 Localisation : ..._ _ _... Nombre de Shinies : Entre 1 et 860 000.
| Sujet: Re: La valeur des shinies Dim 23 Aoû 2009 - 20:43 | |
| Je crois que ça dépend, on peut très bien être motivé par les deux en même temps... Par exemple, en comparant Dracaufeu normal et Dracaufeu shiney, qui n'a jamais trouvé le Dracaufeu shiney magnifique au point d'en vouloir un ? Et en pensant ça, on ignore l'aspect de la rareté. Mais d'un autre côté, beaucoup de shinies croupissent dans une boîte, et là je pense que les gens les veulent par rareté (Sauf si on les a eu par hasard et qu'on s'en fout, ce qui n'est pas du tout impossible). Mais d'un certain pooint de vue, les shinies n'ont ils pas été crées pour être plus beaux que les originaux? Mais je pense que c'est l'aspect communautaire qui pousse à la SHasse, nous jouons tous à Pokémon depuis des lustres, et je doute que les gens aient commencé la SHasse avant de connaître des gens qui traquent les shinies sans mercie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La valeur des shinies Dim 23 Aoû 2009 - 23:34 | |
| J'ai refais le topic pour mieux exprimer mes idées. |
| | | Bakufun Nouveau Membre
Age : 34 Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: La valeur des shinies Dim 23 Aoû 2009 - 23:36 | |
| "Un shiney à la valeur que son dresseur lui donne" @ Link Elfe.
Basta. Ecoutez la patronne ou barrez-vous.
Voilàààà. ~ | |
| | | Mew le dieu Shiny's Hunter Officiel
Age : 30 Nombre de messages : 2925 Date d'inscription : 02/02/2007 Localisation : Derrière-toi ! Nombre de Shinies : 24 à moi (1/8192) depuis qu'on m'a volé ma Diamant.
| Sujet: Re: La valeur des shinies Lun 24 Aoû 2009 - 0:30 | |
| C'était sympa à lire, et j'approuve assez avec ton point de vue. TdB => Je pense que c'est le cas de tout le monde, pas que le tien ! | |
| | | Maître Armand Ancien du staff (MA)
Age : 33 Nombre de messages : 1772 Date d'inscription : 25/10/2006 Localisation : Pedobear owned this location. Nombre de Shinies : 88
| Sujet: Re: La valeur des shinies Lun 24 Aoû 2009 - 8:39 | |
| - Bakufun a écrit:
- "Un shiney à la valeur que son dresseur lui donne" @ Link Elfe.
Basta. Ecoutez la patronne ou barrez-vous.
Voilàààà. ~ "Désolé, mais ce sont des raisonnements de ce genre qui ont failli nous perdre" @ Capitaine Jack Sparrow A citation placée n'importe comment, une citation on ne peut plus familiale. C'est très intéressant Althos, c'est juste dommage que ce soit aussi court, ça empêche ton texte de prendre de l'ampleur et surtout qu'il soit convaincant, je veux dire auprès de ceux qui se sont déjà posés la même question. | |
| | | shinydresseur Nouveau Membre
Age : 29 Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 11/04/2009 Nombre de Shinies : 10
| Sujet: Re: La valeur des shinies Lun 24 Aoû 2009 - 17:15 | |
| Très bon topic, altos. Cela exprime parfaitement ce qui pousse les shasseurs à shasser. | |
| | | Sushi' Chercheur de Shinies
Age : 30 Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 13/08/2008 Localisation : Devant Mewtwo *w* Nombre de Shinies : 9 à l'ancienne
| Sujet: Re: La valeur des shinies Ven 27 Nov 2009 - 21:26 | |
| Très bon post Althos, c'est vrai qu'on dirait qu'un dracaufeu noir serait moins jolie qu'un rouge si c'était le rouge le shiny. J'en est eu la preuve une fois en jouant, j'étais super habitué à mon Blizzaroi shiny (de couleur bleu), et quand j'ai revu un Blizzaroi banal, j'avais en effet l'impression que c'était lui le shiny (la couleur verte étant ma préférée). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 28 Nov 2009 - 11:33 | |
| Globalement d'accord avec ton post. Cependant je trouve que tu rabaisses un peu la mentalité des joueurs de WoW =) Certes on y trouve des gros drogués qui passent leurs vies dessus. Mais des joueurs qui explosent leur clavier parce que le prêtre s'est mal placé et patati et patata, sur 5 ans de jeu, j'en ai jamais croisé. De nombreux joueurs de WoW ne sont connectés qu'en soirée pour se détendre à faire tranquillement leures quêtes / instences, exactement de la même manière qu'un jeu de console. La seule différence reste que c'est un jeu en réseau qui permet à des personnes qui aiment jouer à plusieurs puissent trouver leur bonheur, nullement autre chose en plus. Où je veux en venir ? Que des no-lifes on en voit partout et pas uniquement sur les MMO RPG. Quand on regarde les champions de Super Smash Bros Melee, j'ai pas besoin de détailler plus le temps qu'ils ont dû prendre pour atteindre ce niveau (The Cape et Muffin pour Mario par exemple). Je reviens sur le terme de "drogue" que tu as donné plusieurs fois dans ton post. C'est le seul mot sur lequel je suis moins d'accord que sur l'ensemble de ton post. Pour moi, le terme de "passion" est plus adapté. Selon moi la seule différence entre les deux termes et le choix. Tu choisis de SHasser, fumer en l'occurance de dépend pas simplement d'un choix. |
| | | ex-Karasu Nouveau Membre
Age : 32 Nombre de messages : 191 Date d'inscription : 11/09/2007 Localisation : Out_Of_Nowhere Nombre de Shinies : 6
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 28 Nov 2009 - 19:30 | |
| - Citation :
- Je reviens sur le terme de "drogue" que tu as donné plusieurs fois dans ton post. C'est le seul mot sur lequel je suis moins d'accord que sur l'ensemble de ton post. Pour moi, le terme de "passion" est plus adapté. Selon moi la seule différence entre les deux termes et le choix. Tu choisis de SHasser, fumer en l'occurance de dépend pas simplement d'un choix
Eh bien ça ne dépend pas vraiment d'un choix, car comme l'a souligné Althos, si tu goûte à la 'sensation de trouver un shiny', tu peux difficilement t'en séparer. De même, je joue depuis 5 ans à WoW et à chaque fois que j'ai voulu arrêter je reprenais quelques mois après. La différence avec Pokémon, c'est juste l'investissement que ça demande, si tu ne resete pas un soir ce n'est pas dramatique. Si tu loupe un raid important sur WoW, ça enerve un peu plus. Les jeux videos peuvent très bien être aussi addictifs que le tabac, ça ne relève parfois plus vraiment d'un choix, ça dépend de la personne, certains effets de manque similaires à ceux dus aux drogues ont été relevé sur des jeunes addicts, des 'cures de desintoxication' aux jeux videos ont meme été mises en place dans des pays asiatiques. Moi je dis, on peux nolifer tant qu'on veux du moment que ça nuit pas à la santé, et qu'on reste lucide. Pour la valeur des shinys, je pourrais m'exprimer quand j'en aurais eu un. | |
| | | Pakito Premiers membres
Age : 35 Nombre de messages : 362 Date d'inscription : 05/10/2005 Localisation : Bordeaux, France Nombre de Shinies : 14
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 13:02 | |
| Non mais non, mais lol ! Ce que j'ai pu lire sur le topic des recherches à l'ancienne est scandaleux : vous, chercheur de shineys, gens qui passez des heures à faire sur votre DS les mêmes choses, machinalement, qui êtes passez des mois à reseter au même endroit, vous osez faire la morale ?
J'imagine aisément que quelques ados en manque de reconnaissance et de shineys, obligés de suivre les cours barbants de profs qui le sont tout autant, et de conserver un semblant de vie sociale pour ne pas être totalement inadapté soient frustrés de ne pas pouvoir chasser plus qu'ils ne le font, et à côté d'eux, quelqu'un comme Gotika, qui n'a pour l'instant que ça à faire, arrive à enchaîner les heures de recherche sans aucun soucis, alors oui, forcément, elle a souvent des shineys.
Mais qui êtes vous pour dire que c'est trop souvent ? Vous passez au final autant de temps qu'elle devant votre DS pour avoir un shiney, la différence c'est juste qu'en une semaine elle joue autant que vous en un mois... Et surtout, qui êtes vous pour juger le côté nolife de quelqu'un, ou son manque de sommeil, ou les répercussions sur sa santé ? Gotika est loin d'être la seule : ça fait des années que je dors très peu chaque nuit, que je passe 90% de mon temps devant un écran, qu'il soit ceux de mes ordis, de ma télé ou de mes consoles ... Mais que suis-je sensé faire ? Arrêter mes études en communication, arrêter le boulot qui a fait rêver toute ma promotion et que j'ai obtenu justement parce que j'en fait plus que les autres, ou prendre des somnifères et avoir 4h de moins par jour pour prendre du temps pour moi...
Vous êtes juste pitoyables : on sait tous que si on est ici c'est parce que quelque chose dans nos vies fait qu'on se reporte sur un jeu au point d'en devenir accro, taré complet... Nous sommes tous aussi ridicules les uns que les autres, parce que c'est l'opinion publique qui décrète ce qui est ridicule ou pas, et ça fait bien 5 ans que jouer à Pokémon passé 10 ans d'âge est devenu une honte ! Les joueurs, qu'ils soient stratèges, éleveurs, shasseurs, se font assez tailler comme ça par la société et l'image qu'elle leur renvoie d'eux même pour que vous commenciez à vous tirer dans les pattes entre vous non ?
Alors oui, c'est le SHWT, c'est un concours, et j'imagine aisément que ça fasse chier le monde de voir que Gotika a choppé son second shiney, alors que certaines équipes n'en ont toujours pas, et perso, je m'en réjouis, étant l'un de ses coéquipiers, mais laissez la shasser de la façon qu'elle veut, au rythme qui lui plait.
Après tout, la plupart des hypocrites qui crient au loup ne sont-ils pas les premiers à dire que "Les shineys ont la valeur qu'on leur donne" ? | |
| | | Nactios Premiers membres
Age : 34 Nombre de messages : 1295 Date d'inscription : 15/10/2005 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 13:16 | |
| Pour ne pas faire de HS dans les déclarations de capture, je poste ici. - Citation :
- Moi j'en peu plus des personnes qui considère le shiny comme si c'est le truc le plus important dans la vie, mais réveiller vous quoi.
Important oui, le plus important non. Sinon, n'ayant actuellement pas de cours, eh bien je ne ferais que ça tout le temps, hors loin de moi cette idée. - Citation :
Ciza je peux te dire qu'elle le mérite son Nenupiot, pourquoi ? Car elle n'a rien a faire le long de sa journée et elle le mérite en tant que personne n'ayant rien à faire le long d'une journée Toute personne ayant trouvé un shiny, le mérite.
La deuxième phrase est bizarre et je dois avoué avoir esquissé un sourire en lisant ça... en gros, parce que Gotika ne trouve rien d'autres à faire durant sa journée (du moins c'est la conclusion qu'on a tous en voyant ses chiffres, elle même a dit être no-life... si elle l'assume hors et fort c'est qu'elle va dans ce sens elle le revendique, si elle voulait faire autre chose elle pourrait. Y'a pas que le choix entre jeux vidéos/boulot y'a aussi d'autres choses mais là j'apprends rien à personne), elle mérite ses shinys... Bah écoute non. lol Moi en tout cas je ne considère pas la shasse aux shinys comme un truc de bourrin mais plutôt quelque chose de subtil que les joueurs lambdas de Pokémon ne connaissent même pas. J'ai une conception certes différente de la tienne mais je suis en droit de penser qu'untel ou untel ne mérite pas, tout comme quelqu'un peut penser ça de moi. Ca fait un petit bout de temps que je suis là-dedans et pour moi comme pour pas mal d'entre-nous, la notoriété et le mérite d'un shasseur ne se limite pas à ses chiffres et au nombre de ses shinys. Et faire du bourrin avec du 5000/j et forcément trouver un shiny au bout (car avec ce rythme lol) ben non à mes yeux y'a pas de mérite, c'est pas de la malchance, rien. Loin de moi l'idée de blesser Gotika (si elle lit ce message), mais voilà c'est ce que je pense, et je suis pas la seule, Ciza a été le premier à se mouiller mais je sais que ça le démangeait, et moi aussi sincèrement. Sincèrement, qui a cru une seconde à part l'équipe de Gotika qu'il pouvait prétendre à la première place de la SHWT ? Personne, et c'est normal. A part elle, personne ne fait ce genre de chiffre par jour. Je crois que même Tom ne faisait pas du 5000/j lors du tour de Kanto. D'ailleurs il est le premier à pouvoir témoigner de l'effet néfaste d'un tel rythme. - Citation :
- Autre chose j'ai lu que Nactios compare ça à du braconnage, mais lol quoi, y'a tout un univers entre no-lifer pour shasser des shinys et braconner.
Lol quoi. C'est une métaphore le braconnage. Je le répète, j'ai une vision des shinys, peut-être différente (sûrement même) de la tienne et de celle de Gotika, mais oui moi je vois ça comme du braconnage. On l'a oké on le fout sur la carte oké on le montre oké fin thanks suivant. Oké, c'est votre vision, on a la notre, mais on est libre de penser ce que nous voulons de cette "technique". - Citation :
- Moi j'ai qu'un mot à dire : REVEILLER VOUS, CE NE SONT QUE DES SHINYS.
Encore une fois, on en revient à la vision de chacun. | |
| | | Dark Mewtwo Nouveau Membre
Age : 31 Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Qui sait ?! ;) Nombre de Shinies : 41 Shinies Magnifiques!
| | | | Pakito Premiers membres
Age : 35 Nombre de messages : 362 Date d'inscription : 05/10/2005 Localisation : Bordeaux, France Nombre de Shinies : 14
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 13:45 | |
| Et c'est tout aussi cool de te voir participer activement au débat...
Je comprends aisément le point de vue que défendent Ciza ou Nactios, j'ai juste exprimé le fait que chacun chasse comme il peut, comme il veut. Ce qui me gène, c'est que vous avez tendance à dire que Gotika ne mérite pas ses shineys... Mais de quel droit ?
Elle passe des heures devant sa console, et vous le faites aussi, la seule différence c'est la période couvrant ses heures. Si ça lui plait de passer sa journée sur sa DS, je n'y vois aucun inconvénient, c'est le droit de chacun. On est en plein dans le début de la SHWT, si ça n'est pas là qu'on doit se donner à fond, je ne sais pas quand on doit le faire...
Nactios dit que même sans avoir cours, ses journées ne sont pas consacrées à la shasse : très bien, je n'y vois aucun soucis, et c'est sans doute parce que tu n'en fais pas une priorité, mais pourquoi blâmer ceux qui sont à fond là dedans ? | |
Age : 31 Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Qui sait ?! ;) Nombre de Shinies : 41 Shinies Magnifiques!
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 13:48 | |
| Ai-Je dit que que Gotika ne méritait pas ses Shinies ? La preuve que non je l'ai félicité moi! Et je parlais de sa santé avant tout autre chose! c'est tout ! Après si tu vois ça autrement c'est ton problème pas le miens | |
Age : 34 Nombre de messages : 1295 Date d'inscription : 15/10/2005 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 13:56 | |
| - Pakito a écrit:
Nactios dit que même sans avoir cours, ses journées ne sont pas consacrées à la shasse : très bien, je n'y vois aucun soucis, et c'est sans doute parce que tu n'en fais pas une priorité, mais pourquoi blâmer ceux qui sont à fond là dedans ? Parce que de mon point de vue, ça rend ces/ses shinys banals, et ça fait perdre l'essence même de la shasse (encore une fois il s'agit de mon avis et de ma perception des choses). Du point de vue chiffre/shinys, ils ont la rareté, mais comme je ne me base pas là-dessus, eh bien ils perdent cette valeur à mes yeux. | |
| | | Takeshima Nouveau Membre
Age : 33 Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 22/08/2007 Localisation : Sous la pluie Nombre de Shinies : 11
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 14:03 | |
| Pour moi que Gotika shasse comme une malade ça me dérange pas, mais par rapport à la SHWT ça devient super gênant.
Et c'est pour ça que je voudrai proposer une règle histoire qu'un seul membre ne puisse pas faire entièrement gagner son équipe et que cette compétition reste un travaille d'équipe.
Alors je vais essayer de m'expliquer clairement. Je propose qu'entre le premier de la team et le dernier il n'y ai pas un écart de plus de 4 shinies comme ça les chances restent à peu près équitables pour tout le monde. | |
| | | Naruto92 Aspirant SH
Age : 32 Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 11/09/2007 Localisation : A Konoha, en compagnie de l'équipe 7
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 14:09 | |
| Excusez moi mais j'ai l'impression que vous vous gueulez dessus pour rien. En effet vous mélangez deux choses : - La valeur des shinies en elle même - La valeur que donne Gotika à ses shinies ou que vous vous donnez aux siens
Je pense déjà qu'on a pas à juger la vie des autres, on est juge de sa propre vie et les autres ont les laisse faire ce qu'ils veulent. Limite si quelque chose vous dérange chez une personne vous allez lui dire à elle et pas étaler ce que vous pensez devant tout le monde. Gotika chasse beaucoup, et bah tant mieux pour elle, moi je pense qu'elle doit faire ce qu'elle veut de sa vie. De toute façon je ne la connais pas, je ne lui ai jamais parlé donc pourquoi est-ce que j'irais la jugée sans la connaître ? Il ne faudrait pas oublié que les shinies ont la valeur que ceux qui les ont attrapés leurs donnent. Gotika chasse peut être de façon intensive, mais si elle les aiment ses shinies je ne vois pas où est le problème. Vous n'êtes pas d'accord avec la façon dont elle chasse ? Cool, vous allez lui dire à elle plutôt que de discuter entre vous et de sortir ça comme ça. Vous m'excuserez mais moi je ne juge pas la valeur des shinies des autres. Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas mes shinies, je ne vois pas qu'elle valeur je pourrait leur donner, aucune histoire ne me relie à eux. Par contre après dire que passer sa vie à chasser le shiny ce n'est pas grave, faut pas pousser. Je pense que ça a déjà été dit, mais y a pas que les shinies dans la vie. | |
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 14:17 | |
| - Naruto92 a écrit:
- Excusez moi mais j'ai l'impression que vous vous gueulez dessus pour rien.
En effet vous mélangez deux choses : - La valeur des shinies en elle même - La valeur que donne Gotika à ses shinies ou que vous vous donnez aux siens On ne s'est jamais engueulé, du moins moi je n'ai pas l'impression de m'engueuler avec qui que ce soit La valeur des shinies en elle-même, c'est subjectif, et pour ceux qui pratiquent cette activité avec beaucoup de passion, on fait forcément le rapprochement avec les valeurs des autres et pas conséquent on donne aussi des valeurs à ceux des autres, même si c'est pas de la même manière qu'avec les notres. Et je ne juge pas Gotika en tant que personne. Je juge sa façon de shasser, ce qui n'est pas pareil du tout. Et en tant que shasseuse aussi, je prends le droit de donner mon avis sur ça. | |
| | | BaK Nouveau Membre
Age : 38 Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 16/01/2009 Localisation : Dans les pixels mort de ma DS
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 14:22 | |
| Sincerement , je prend pas partie ... je viens juste dire ce que je pense de se lynchage :
Donc si j'ai compris un peu le principe on critique plus ou moins le fait que Gotika fasse du 5000/Jour et qu'on la félicite pour ses Shinys ...
Mais je tiens a précisez qu'on est quand même en periode de pseudo "compétitions"...
Donc c'est de la que viens le vrai problème je pense .... Les causes :
- Une rivalité s'instaure et donc de la jalousie forcement ...
- Ensuite les règles sont très mal faite pour évité se genre de situation : J'argumente : On reproche a Gotika entre autre de faire trop de rencontre sa dénature la valeur des shiny et tout le blabla des page précédente ... mais donc les shiny comme le Crefadet de MA qu'il à eu en 25 000 Reset sur 1 An ... donc ca fait a peu près du : 70 Reset Jour ... donc partons sur le principe que c'est le chiffre de Base d'un "bon" chasseur ... les Étapes se limite a une semaine : ce qui fait 500 rencontre en tout pour la semaine ... c'est très limite pour trouver un shiny !!!
Donc je comprend parfaitement qu'elle s'investisse a fond dans la compétition si sa lui plait ... c'est pas en faisant 100 Reset/jour qu'on peux espérer trouver un shiny par étape sauf si la chance frappe a la porte évidemment ...
Donc je pense que la cause de se débat sont la Compétition et une certaine forme de Jalousie.... | |
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 14:28 | |
| Je suis assez d'accord avec tes Propos Bak mais le problème est que la Compétition fait éclater tous les Débats de ce Genre pas une certaine "Mal Organisation" à vrai dire. Donnons un Exemple: Les Starters 2G c'est ça que je trouve "dégueulasse" par rapport aux autres tout simplement car la première étape vaut 2points pas Shiniys et on fait 3Résets de Starters en Un et ça c'est déroutant je trouve! et je crois que je ne suis pas le seul à le penser... Donc voilà déjà un exemple majeur l'histoire de 2points 1 points et 3 points c'est..Nul Donc voilà ma façon de pensée j'attends les vôtres*
EDIT: En gros je voulais dire que l'on aurait pas du autoriser la 2g sachant qu'elle n'est pas sortie en France!! Ou, comme le dit Takeshima, Interdire les Starters 2G! | |
| | | Naruto92 Aspirant SH
Age : 32 Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 11/09/2007 Localisation : A Konoha, en compagnie de l'équipe 7
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 14:35 | |
| - Nactios a écrit:
La valeur des shinies en elle-même, c'est subjectif, et pour ceux qui pratiquent cette activité avec beaucoup de passion, on fait forcément le rapprochement avec les valeurs des autres et pas conséquent on donne aussi des valeurs à ceux des autres, même si c'est pas de la même manière qu'avec les notres. Et je ne juge pas Gotika en tant que personne. Je juge sa façon de shasser, ce qui n'est pas pareil du tout. Et en tant que shasseuse aussi, je prends le droit de donner mon avis sur ça. Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. Mais j'aimerais savoir une chose : Pourquoi vous ne discutez pas avec elle alors pour plutôt que de lancer un débat sur elle ? Ce n'est pas mieux de plutôt parler de sa façon de chasser avec elle ? Je pense plutôt que ce débat n'a pas lieux d'être sur le forum, mais que vous devriez plutôt le régler avec elle par MP ou par msn c'est tout. | |
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 14:36 | |
| Euh là je t'arrête de suite, je shasse depuis assez longtemps maintenant pour avoir dépassé ce "cap"... je tiens trop à certaines valeurs que je partage avec des amis proches que je me suis faits ici (Armand, Nerfir, BS... pour ne citer qu'eux) pour me rabaisser à ça. De plus, je sais par expérience et observation qu'avoir trop de shinys en peu de temps ne me donnerait pas ce que je cherche, comme sensation notamment. Comme je l'ai mainte fois redit sur mon blog je cherche la qualité pas la quantité, je préfère la rareté à l'abondance. Alors je sais pas si tu me visais BaK mais je tiens à être claire de suite. Et oui elle s'investit, oké, mais +5000/j c'est quand même super hard-core et néfaste je trouve. J'ai déjà fait des journées shasse avec des copains (les mêmes que plus haut d'ailleurs) et on faisait pas pas de telles choses. Je veux dire, on faisait aussi du double, mais on faisait des pauses, on prenait le temps d'aller manger correctement, de prendre l'air. Pour faire du 5000/j tu sacrifies forcément quelque chose, et c'est malsain. Et pour moi, trouver un shiny dans ces conditions, bourriner comme je l'ai dit, ben ça correspond pas à ma vision, à mes valeurs je dirais même. C'est plus du "travail", de la recherche... comment dire... la subtilité que ça peut avoir disparait, et tout ce qui me plait n'est pas présent quand on trouve un shiny en faisant quelque chose de tel. x) - Citation :
- Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. Mais j'aimerais savoir une chose : Pourquoi vous ne discutez pas avec elle alors pour plutôt que de lancer un débat sur elle ?
Ce n'est pas mieux de plutôt parler de sa façon de chasser avec elle ? Je pense plutôt que ce débat n'a pas lieux d'être sur le forum, mais que vous devriez plutôt le régler avec elle par MP ou par msn c'est tout. Disont que ces captures ont lancé le débat mais ce n'est pas la première à avoir commencé, il y a eu Tom avec le tour de Kanto. Donc on reste quand même dans une discussion générale et je pense que ça peut intéresser tout le monde de participer. Je vois mal Gotika avec 10 MP dans sa boîte et répondre à tous les uns après les autres. xD | |
| | | Pakito Premiers membres
| Sujet: Re: La valeur des shinies Sam 6 Fév 2010 - 14:47 | |
| Je n'ai pas l'impression qu'on s'engueule non plus, je reproche juste à des gens qui ont un point de vue différent de faire un procès d'intention à une chasseuse qui fait exploser les statistiques. Comme je l'ai dit à la fin de mon premier message sur ce topic, les shineys ont la valeur que le chasseur leur donne, ça s'arrête là. Si certains ne trouvent pas ça juste, loyal, ou que ses shineys n'ont aucune valeur, c'est qu'ils n'ont pas compris la maxime qui nous anime tous. Et c'est bien dommage.
J'ai essayé de faire un comparatif avec mon boulot qui est visiblement retombé comme un soufflé, donc je vais faire mieux, et ça devrait parler à tout le monde : je n'ai jamais compris les gens qui passent leur vie en couple, seuls, avec leur partenaire, à faire sans cesses les mêmes choses histoire d'être avec l'être aimé. Je trouve ça très excessif, ridicule, ça créé des nolifes de l'amour... Et bien certes, mais jamais je ne dirais à quelqu'un comme ça que puisqu'il passe tout son temps avec celle ou celui qu'il aime, les bons moments avec perdent de leur valeur, parce qu'ils sont plus nombreux...
J'ai conscience que la métaphore est bancale, mais ça exprime clairement l'idée globale : chacun accorde son temps libre aux choses qui l'intéressent et le passionnent. Il y en a qui font ça de temps en temps, d'autres qui ne supportent pas d'y passer toute une journée, et il y a les vrais passionnés, ceux qui ne font que ça... Je trouve juste que ça impose le respect. Personne ne fait tout un fromage quand un jeune de 12 ans quitte famille, amis, son environnement, sa vie, pour partir en sport étude et consacrer toute sa vie au foot... C'est pourtant le même principe, le mec est accroc, ne fait que ça, et bien souvent, il finit par être excellent et avoir un rendement énorme, pour le plus grand plaisir de son équipe.
Voila qui me permet d'enchainer avec le concept d'équipe. Takeshima propose d'instaurer une règle selon laquelle il ne devrait pas y avoir plus de 4 shineys d'écart entre les membres d'une équipe ?! On a le droit de mettre un "lol" comme seule et unique réponse non ? Continuons dans la métaphore sportive : imaginez 2 secondes que lors d'une coupe du monde, les buts validés doivent l'être quand il y a moins de 4 buts d'écarts entre tous ceux marqués par les joueurs de l'équipe. Improbable, totalement ! Ca signifie donc qu'une équipe qui se retrouve avec un mec qui joue peu et a peu de chance, et donc ne trouve qu'un ou 2 shineys durant la compétition se voit lésée de tous les shineys trouvés après le 5 ou 6ème... En gros, tu proposes de tirer vers le bat. J'admets que c'est tout à fait conjoncturel, mais tout aussi ridicule...
Pour ce qui est des points, je rejoins l'idée de Dark Mewtwo, c'est un peu défavorable, mais c'est le jeu, les règles sont comme ça, et tous les participants les ont accepté en s'inscrivant. Et pour le coup des starters de Johto, rien ne t'empêche de les shasser : ça n'est pas la faute des autres si tu n'as pas HG/SS en ta possession et que tu ne peux pas shasser dessus... J'ai fait 2000 resets de ces starters, pour 6000 vus, je n'ai pas croisé un shiney. Certains en ont en 200 resets. Vais-je me plaindre ou me réjouir de la chance de l'autre ?
Pour le côté malsain... je fume en faisant mes resets ou quand je joue, de façon générale : je mets donc ma santé en danger, et j'en suis conscient. Doit-on me reprocher de shasser pour autant ?
Je pense que le débat n'avancera pas plus que ça, d'ailleurs, y a-t-il vraiment matière à débattre ? Ca tourne en rond, acceptez juste le fait que l'on puisse jouer de façon excessive, tout simplement parce qu'on aime ça. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La valeur des shinies | |
| |
| | | | La valeur des shinies | |
|