Merci pour ta réponse Beki!
C'est un débat complexe et je comprends bien que la valeur d'un shiny trouvé après xxx reset est différente que celle d'un échangé, mais me concernant, à partir du moment ou les données du Pokémon sont exactement les mêmes que celles que le jeu génère, je considère qu'il s'agit bien d'un Pokemon officiel même s'il a été téléchargé sur internet et inséré dans la cartouche (les Pokemon évènements par exemple) ou généré par un logiciel qui insère un code identique aux versions officielles.
C'est en effet que les hacks de mauvaise qualité (action replay avec des codes de remplacement) que je traque.
Si une personne fait xxx reset pour trouver un shiny et le capture avec une masterball, sera-t-il considéré comme vrai ou faux?
Cela deviens vite compliqué à déterminer.
EDIT: J'ai (enfin!) réussi à décrypter ma sauvegarde de Pokémon X, je peux donc maintenant voir les fameux PID des shiny que j'ai récupérés sur le GTS. Je vous tiens au courant si j'en trouve un 'officiel' (identique à ceux du jeu ou évènementiel).
EDIT2: Je viens aussi de piger le ré-encryptage dans la foulée.
EDIT3: par contre la restauration de la sauvegarde ne fonctionne pas...il y a encore un truc qui m'échappe.