Eh bien non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une toute nouvelle méthode de Shasse que je vais vous exposer ici. Et comme vous aurez pu le voir au titre de ce topic, nous parlerons ici des Auras Porte-Bonheur.
1. Des Auras quoi ???
Dites-moi, mais vous ne savez pas ce que sont les Auras Porte-Bonheur ?
Il s'agit d'Offri-Auras, disponibles uniquement via le Heylink des versions Noire 2 et Blanche 2, qui auraient pour effet "d'augmenter la probabilité de rencontrer des Pokémon rares". Mais que se cache-t-il derrière le mot "rare" de cette description ? Quels mécanismes se cachent derrière ces Auras ? Ce topic est là pour percer ce mystère autour des Auras Porte-Bonheur.
2. Mais d'abord, un petit historique
Le 19 avril dernier, une équipe de recherche a été réunie dans le but de découvrir les mécanismes qui se cachent derrière les Auras Porte-Bonheur. Cette équipe se compose de Shasseur66, X260, phenix, boubar80 et moi-même. Nous avons effectué nombre de recherches et compté chaque Pokémon que l'on croisait espèce par espèce, afin de comprendre le fonctionnement des Auras Porte-Bonheur, et plus précisément son impact sur les Encounter Slots. Ces recherches ayant été abouties, voici maintenant le temps de vous proposer un guide sur leur fonctionnement, et des apports possibles pour le ShinyHunting.
3. Effet des Auras Porte-Bonheur sur les slots
Comme j'ai pu le laisser supposer précédemment, les Auras Porte-Bonheur vont agir sur les Encounter Slots, en changeant le pourcentage associé à chaque slot. Dans les versions Noire 2 et Blanche 2, il existe 3 types de slots : Hautes herbes/Grottes, Surf et Pêche. Et pour chacun des trois types de slots, on peut avoir 4 cas différents sur les Auras Porte-Bonheur :
-Sans Aura Porte-Bonheur
-Avec Aura Porte-Bonheur+
-Avec Aura Porte-Bonheur++
-Avec Aura Porte-Bonheur+++
Ce qui fait au total 3x4=12 configurations différentes.
Voyons maintenant comment les pourcentages des slots évoluent en fonction du niveau de l'Aura Porte-Bonheur utilisée.
3.1 Les hautes herbes et les grottes
Ce qui suit concerne les herbes normales, les herbes sombres (rencontres doubles), les grottes, les herbes mouvantes et les tas de poussière.
Dans les hautes herbes et les grottes, il existe en tout 12 slots de rencontres. Voici maintenant la répartition des pourcentages dans les slots, dans les quatre cas :
Tout comme pour le surf, ce sont les trois dernières slots qui voient leurs pourcentages augmentés par l'usage de ces Auras. Et comme pour le surf, les deux autres slots diminuent.
4. Application dans le ShinyHuntingComme indiqué par les tableaux de la partie précédente, les Auras Porte-Bonheur changent complétement les pourcentages d'une zone, et qui dit changement de la configuration de la population d'une zone dit application possible pour le ShinyHunting. En ce qui concerne les rencontres dans les hautes herbes et les grottes, on peut remarquer une augmentation de pourcentage pour les 6 dernières slots, et une diminution des 6 premières. Un tel comportement augmente donc la probabilité de rencontrer un Pokémon rare, comme il est indiqué dans leur description, et leur permet même de prendre le dessus sur les Pokémon les plus communs. Pour le surf et la pêche, ce sont les 3 dernières slots qui sont augmentées au détriment des deux premières.
Il y a une chose que je ne vous ai pas encore dite. Vous l'aurez peut-être remarqué, mais les Auras Porte-Bonheur peuvent non seulement se combiner au repousse, mais aussi se combiner aux Capacités Spéciales, étant donné que ces Auras n'en sont pas. Ce qui permet de nombreuses configurations au sein d'une seule zone de recherche. Par exemple, il existe pour la Grotte Électrolithe pas moins de 60 configurations différentes. Avec autant de configurations différentes, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Ce que je vous propose maintenant, c'est quelques exemples d'application des Auras Porte-Bonheur :
1/ Réserve Naturelle - Herbes simples (Repousse N.59 / Sans Cap.Spé / Aura Porte-bonheur +++)
33.33% - Kecleon
50% - Incisache
16.67% - Girafarig
En considérant que la cible soit Kecleon, l'utilisation de l'Aura Porte-Bonheur est indispensable pour avoir un porcentage correct. Sans cela, il est impossible d'obtenir un pourcentage de Kecleon supérieur à 10%. Cette recherche offre une alternative intéressante pour ceux qui n'ont pas de versions Rubis ou Saphir ayant une pile en bonne santé.
2/ Grotte Cyclopéenne - Plaine centrale - Herbes doubles (Sans repousse / Magnépiège / Aura Porte-Bonheur +++)
70% - Métang
15% - Cadoizo
7% - Métamorph
2.5% - Séléroc
2.5% - Solaroc
2.5% - Cochignon
0.5% - Mélofée
70% de Métang, soit, le même pourcentage que le Troupeau de Terhal sur Diamat/Perle/Platine. Notez que si on utilise du Repousse N.52, on passe la barre des 90% de Métang, et dépasse par conséquent les 84.85% de Terhal sur Diamant/Perle/Platine.
3/ Volucité - Herbes doubles (Repousse N.19 / Sans Cap. Spé / Aura Porte-Bonheur +++)
100% - Évoli
Ici, on a une recherche d'Évoli fort intéressante. Certes sans Aura Porte-Bonheur, on peut aussi avoir 100% d'Evoli, mais l'Aura Porte-Bonheur a ici un effet d'augmentation du rythme des rencontres, étant donné qu'il sont à 30% sans Repousse au lieu d'être à 5%. Vous pouvez en plus utiliser Lumiatirance et l'Aura Rencontres (On peut porter jusqu'à 3 Auras à la fois sur ces versions) pour augmenter davantage ce rythme.
5. Le cas de l'Aura Porte-Bonheur +++Jusque là, tout s'annonce bien pour le ShinyHunting, mais il y a une particularité pour l'Aura Porte-Bonheur +++ non précisée dans le jeu. Mais le Guide Officiel de Pokémon Noire 2 et Blanche 2, lui, l'a précisée :
- Spoiler:
Eh, oui, vous avez vu tout aussi bien que moi que l'Aura Porte-Bonheur +++ augmente la probabilité de rencontrer un Pokémon chromatique. De combien, personne ne le savait, cette information était totalement indisponible sur le net, même sur les forums de Smogon et ProjectPokémon. Mais en ce qui concerne ce guide, je suis en mesure de mentionner cette information, car j'y ai moi-même fait des recherches.
Pour l'Aura Porte-Bonheur +++, le PID est en fait généré de la même manière que pour le CharmeChroma, mais avec un PID en moins. Le jeu détermine le PID initial, puis s'il y a Aura Porte-Bonheur +++, vérifie s'il donne un shiny. Si oui, il garde ce PID, sinon, le jeu en génère un autre. Étant donné que deux PID sont générés en tout, la probabilité est de 1-(8191/8192)² = 1/4096,25 soit environ
1/4096. En d'autres termes les chances de trouver un shiny pour chaque rencontre sont doublées. L'aura Porte-Bonheur fonctionne sur les Pokémon sauvages ainsi que les Pokémon fixes (resetables), mais
ne fonctionne pas pour les Oeufs.
Si on combine cet effet avec celui du CharmeChroma maintenant ?
Les deux effets vont s'appliquer l'un après l'autre. Dans ce cas, il y a au total 3 PID qui vont s'ajouter au PID initial (2 du CharmeChroma, et 1 de l'Aura) pour un total de 4 PID. Ce qui fait une probabilité de 1-(8191/8192)
4 = 1/2048,375 soit environ
1/2048. En résumé, les shinies trouvé avec utilisation de l'Aura Porte-Bonheur +++ ne peuvent être considérés comme étant des shinies 1/8192. Donc si vous ne voulez que des shinies 1/8192, il faut oublier l'Aura Porte-Bonheur +++ et se contenter de l'Aura Porte-Bonheur ++.
6. Pour conclureLes Auras Porte-Bonheur peuvent changer complètement les pourcentages d'une zone, ce qui permet des recherches jusqu'alors difficiles, dans le sens où les cibles étaient rares. Néanmoins, ceux qui ne veulent pas se détacher du 1/8192 (mais aussi pour les concours de shasse dans lesquelles n'est autorisé que le 1/8192) ne pourront bénéficier du niveau maximal de ces Auras qui offre les modifications les plus importantes, et devront donc se satisfaire de l'Aura Porte-bonheur ++. Pour les autres, ils pourront utiliser les Auras Porte-Bonheur +++ non seulement pour tomber plus rapidement sur un Pokémon chromatique, mais aussi sur un Pokémon de bas pourcentage à la base. Il y en a donc pour tous les goûts, chacun fait comme il le sent.