Il serait possible de shasser sur les versions bleues, rouges et jaunes sans passer par pokémon stadium 2 ou les cartouches 2G.
Cela faciliterait beaucoup la recherche de resetables vu qu'avec la méthode du transfert, on est obligé de sauvegarder et donc de recommencer le jeu à chaque reset pour avoir de nouveau le Pokémon... Un peu long non ?
Pour aller plus vite, l'astuce consiste à attraper ou récupérer le resetable puis de regarder ses statistiques. Si vous ne voulez pas trop lire ou que les IV vous font peur, vous pouvez passer directement au guide.
I ) Explication générale :
Dans la 1G, les Pokémon sont shineys ou non en fonction de leurs stats :
Pour l'attaque, il doit avoir un de ces IVs : 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14, 15.
Pour les PV : La stat est générée en fonction des autres stats. L'IV des PV sera de 0 si l'IV d'attaque est pair. L'Iv des PV sera de 8 si l'attaque est impair vu que seule la stat d'attaque peut changer dans le cas d'un shiney.
Pour le reste il faut qu'il ait un IV de 10 dans les stats défense, spécial et vitesse.
En gros, pour faire plus simple, les possibilités sont :
Pv : 0 ou 8
Attaque : 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14, 15
Défense : 10
Vitesse : 10
Spécial : 10
Quand vous avez 0 en IV PV, vous avez forcement 2, 6, 10 ou 14 en IV attaque.
Quand vous avez 8 en IV PV, vous avez forcement 3, 7, 11 ou 15 en IV attaque.
Si vous avez autre chose que l'une de ces statistiques, le Pokémon n'est pas shiney.
Maintenant que vous connaissez ces IVs, il suffit d'aller sur un calculateur (Pokémon online permet de calculer des stats de Pokémon 1G et 2G, cela permet facilement de voir que vous ne vous êtes pas trompé en basculant de 1G à 2G) et de regarder ce que cela donne comme stats pour le Pokémon que vous cherchez, n'oubliez pas de mettre les Evs à 0 et le bon niveau ! Sur pokémon online ils sont automatiquement tous à 255 et le niveau est monté à 100 !
Autre chose : Ne vous mélangez pas les pinceaux avec les stats, elles ne sont pas toujours données dans le même ordre. Pr exemple dans le jeu c'est pv/att/def/vit/spe alors que dans pokémon online c'est : pv/att/def/spe/vit.
Précision : la shasse grâce à la Tour GB Dodrio de Pokémon Stadium 1 ou 2 devrait être autorisée pour ceux qui veulent, étant donné que c'est une fonction officielle des jeux, et que vu la longueur potentielle des resets (surtout si on doit donner quelques super bonbons pour avoir des stats plus précises), ça sera pas de trop
II ) Les variations de statistiques :
Niveaux élevés :
Pour les niveaux élevés, un Iv peut correspondre à deux points de stats différents.
Exemple : Prenons les pv de Mewtwo au nieau 70, l'Iv égal à 8 donne 239 pv et l'Iv égal à 9 donne 241 pv. Et que donne 240 ? La suite est une hypothèse, donc si quelqu'un sait comment vérifier pour ces variations, ce serait super. Je pense que dans ce cas, soit 240 ne peuvent être générés soit ils sont égaux à un Iv de 8 ou 9. Dans le cas où 240 sort et qu'il correspond à 8, le Pokémon est shiney ! Je pense qu'il ne faut pas négliger ces stats (sauf si on se rend compte qu'elles ne peuvent être générées.
Ces variations sont indiquées entre parenthèse à côté du chiffre sûr dans le guide.
Niveaux faibles :
Si vous ne comprenez pas, ce n'est pas grave si vous vous reférez au guide.
Pour les niveaux faibles, c'est le contraire et c'est un peu plus compliqué. Une même statistique peut correspondre à 2 IVs différents voir plus !
Exemple : Prenons l'attaque d'Evoli au niveau 25, un IV de 1 et un Iv de 2 donnent tous deux une statistique de 33 en attaque.
Pour autant, ce n'est pas la fin de la shasse ! Rappelez-vous, les PV sont générés en fonction des autres statistiques ! Pour la defense, le special et la vitesse, il suffit de regarder si les Pvs correspondent à ceux d'un shiney. Pour l'attaque, ça se complique, revenons sur ce qui est écrit plus haut :
Quand vous avez 0 en IV PV, vous avez forcement 2, 6, 10 ou 14 en IV attaque.
Quand vous avez 8 en IV PV, vous avez forcement 3, 7, 11 ou 15 en IV attaque.
Plus possible de se tromper ! Reprenons l'exemple, si on tombe sur un 33 en attaque (IV = 1 ou 2). Si les IV de la défense, du special et de la vitesse sont ceux d'un shineys, l'IV des PV sera de 0 ou 8, (62 ou 66 PV).
Si les IV de la défense, du spécial et de la vitesse ne sont pas ceux d'un shiney, ce sera un autre chiffre. Les IV impairs en attaque donnent 8 IV PV et les IV pairs en attaque donnent 0 IV PV. Donc ici, un IV en attaque égal à 1 donnera 8 IV PV (=66 PV) et un IV en attaque égal à 2 donnera 0 IV PV (=62 PV).
Pour résumer :
att = 33 PV = 66 --> Evoli normal
att = 33 PV = 62 --> Evoli shiney !
Cela marche avec Evoli. Avec Lokhlass par contre, il faudra necesairemet donner des super bonbons.
Ou sinon, vous faites des oeufs d'Evoli sur pokémon or/argent/crystal en selectinnant les bons Iv.... (ou en prenant le Métamorph shiney du bug avec le Léviator rouge mais çe ne sont plus les mêmes chances !)
III) Le guide
Le guide des resetables commençant à la 2G sur le site, ça serait pas mal de les répertorier avec les stats qu'il faut pour qu'ils soient shiney. Les statistiques données sont celles du niveau auquel on attrape le Pokémon, sauf exeption indiquée. D'ailleurs je ne suis pas sûre des niveaux auquels on les trouve sauvage, si vous trouvez une erreur dans les niveaux, merci de l'indiquer !
Pour l'instant, on a :
* Artikodin (Îles écumes, niveau 50) :
pv : 150 / 158
att : 92 / 93 / 96 / 97 / 100 / 101 / 104 / 105
def : 115
vit : 100
spe : 140
* Sulfura (Route victoire, niveau 50) :
pv : 150 / 158
att : 107 / 108/ 111 / 112 / 115 / 116 / 119 / 120
def : 105
vit : 105
spe : 140
* Electhor (Centrale, niveau 50) :
pv : 150 / 158
att : 97 / 98 / 101 / 102 / 105 / 106 / 109 / 110
def : 100
vit : 115
spe : 140
* Mewtwo (grotte inconnu, niveau 70)
pv : 228 / 239(-240)
att : 161 / (162-)163 / 167 / 168(-169) / (172-)173 / 174 / 178(-179) / 180
def : (144-)145
vit : (200-)201
spe : 234(-235)
* Evoli (Céladopole,niveau 25) :
pv : 62 / 66
att : (33 / 35 / 37 / 39) correspondent à 62 PV
(34 / 36 / 38 / 40) correspondent à 66 PV
def : 35
vit : 37
spe : 42
* Ronflex (se situe sur la route 16 et sur le route 12 au niveau 30) :
pv : 136/140
att : 72/74/77/79 correspondent à 136 pv
72/75/77/80 correspondent à 140 pv
def : 50
vit : 29
spe : 50
* Kicklee (dojo de Safrania au niveau 30)
pv : 70/74
att : 78/80/83/85 correspondent à 70 pv
78/81/83/86 correspondent à 74 pv
def : 42
vit : 63
spe : 32
* Tygnon (dojo de Safrania au niveau 30) :
pv : 70/74
att : 69/71/74/76 correspondent à 70 pv
69/72/74/77 correspondent à 74 pv
def : 58
vit : 56
spe : 32
* Lokhlass (Sylphe Sarl au niveau 15) :
Il faudrait le monter d'environ 10 niveaux pour être sûr qu'il soit shiney...
Mew (niveau 7 à tester avec le bug de Lavanville)
Si vous avez des questions, que vous remarquez des erreurs ou avez des suggestions/idées, n'hésitez pas à le dire !
Link_enfant et Epona06