Bonjour,
Ce topic à pour but d'expliquer comment son générés les Pokémon sur chaque version.
Sommaire :
- 1) Définitions
- 2) Rubis & Saphir
- 3) Vert Feuille & Rouge Feu
- 4) Emeraude & son Fameux bug
- 5) Diamant , Perle , Platine , Coeur d'Or et Âme d'argent
- 6) Pokéradar
1) Définitions Delay : Le
delay est le temps entre le
reset et le moment où on appuie sur "
Continuer".
Celui-ci, avec l'
ID et
IDs (
ID Secret) et
l'heure de l'horloge interne, et d'autres critères (expliqués par versions) génèrent un
Seed.
Seed : Le
Seed génère des
frames (c'est un "moment précis", une
frame = 1/60 seconde = 0,01666 seconde.). Ces
frames génèrent le pokémon rencontré ainsi que son
PID.
Exemple : Si ma
frame 1530 (= 25 sec) correspond a Pokémon 1 , avec pour IVs 12/20/24/5/3/25 , de nature Naïf et de caractère shiny, alors je rencontrerais le premier pokémon de la zone (celui qui a le plus haut taux d'apparition) , shiny, avec pour IVs 12/20/24/5/3/25 et de nature Naïve si je rencontre un pokémon exactement 25 secondes après avoir appuyer sur "
Continuer". (Cet exemple est faux.)
Le résumé peut poser problème , puisque les
frames sont générés et sont "Actives" au moment où on appuie sur "
Continuer", ce qui élimine quelques
frames.
PID : Le
PID, c'est en quelques sortes
les gènes du pokémon. C'est ce qui détermine les IVs, nature, caractère shiny et cap.spé du pokémon.
Exemple : J'ai pour
ID 57126 et
IDs 37128 et je rencontre un pokémon shiny dans l'herbe.
Il a 24/18/13/11/31/21 pour IVs et est de nature Hardi. Son
PID est
CC1D87CF.
C'est une succession de chiffres/lettres. Chaque chiffre correspond à sa valeur, sachant que A=10, B=11, C=12, D=13, E=14, F=15, pour un total de 16 valeurs différentes. Le PID détermine toutes les caractéristiques d'un Pokémon.
Héxa / Trash Bytes : Ce sont des caractères en
Héxadécimal (l'
HéxaDécimal est un système de chiffres), dépendants de la façon d'obtention du pokémon (Oeufs , resets , Pal Park ...) et de son nom.
Dans un logiciel de vérification de légitimité de pokémon , l'
Héxa rentre en compte, mais n'a pas d'incidence directe dans le jeu.
L'
héxa est généré en fonction des caractères du nom de votre pokémon et sa méthode de rencontre(egg, herbes ...).
2) Rubis & SaphirDans Rubis & Saphir (que j'appellerais RS), le système reste relativement simple.
Le
Delay ,
ID &
IDs et
Heure de
l'Horloge interne déterminent le
Seed (toujours différent à chaque fois), qui détermine les
Frames puis le
PID du pokémon.
Si votre version a le bug de l'
Horloge Interne, le dernier
seed généré sera utilisé.
En gros rien de compliqué, les autres versions sont basées sur ce système , mais différent à chaque fois sur quelques détails.
3) Vert Feuille & Rouge FeuLe système reste voisin à celui de RS.
Sur Vert Feuille et Rouge Feu (que j'appellerais VfRf), une fois le
Seed Initial généré (tout premier
seed) , une
Liste de Seeds est générée.
Cette liste est fixe, et ne peut-être modifiée.
Ce qui fait que vous pouvez tomber plusieurs fois sur le même
seed.
Un seed est choisi toutes 1/60 secondes avant d'appuyer sur "Continuer".
Exemple : Si le Mardi à 12h13 , 2.016 sec j'appuie sur "
Continuer" , le
seed correspondant à cette heure sera actif, et les
frames aussi.
Mais si le Mercredi à 12h13 , 2.016 sec j'appuie sur
"Continuer", le
seed sera exactement le même que celui du mardi à 12h13 et 2.016 sec.
4) Emeraude & son fameux bugLe système d'Emeraude est exactement le même que celui de RS. A une différence près.
Il est buggé !
Eh oui, il n'y a qu'un seul
seed (
seed initial) par partie ...
Ce qui fait que vous aurez toujours les mêmes
frames par partie, qu'importe le
delay et autres critères.
Il existe un site (
Emloop) pour savoir quelles
frames il y a sur votre partie.
Pour les oeufs , les
frames sont les mêmes pour tout le monde.
Exemple :
944 F, (15.73 Secondes), B-19-A-30-30-BLe A correspond à l'IV de la stat en question du parent A.
Le B correspond à l'IV de la stat en question du parent B.
Les chiffres correspondent aux IVs que l'oeuf aura forcément si on arrive à reproduire la
frame.
C'est à peu près tout pour cette partie.
5) Diamant , Perle , Platine , Coeur d'Or et Âme d'argent Ici, je trouve ce système vraiment bizarre.
Le
Seed /
PID sont générés de la même façon que sur RS, mais pas les
frames.
Les
frames , ne fonctionnent plus par le temps , mais par les actions que vous faites et qui se passent.
- Quand on fait 128 pas dans un endroit sans Pokémon sauvages, les
frames augmentent du nombre de Pokémon dans votre équipe. Si vous avez 1 pokémon, les
frames augmentent de 1 , si vous en avez 3 , elles augmentent de 3 ...
- Quand vous marchez dans un endroit où il y a des Pokémons sauvages, elles augmentent de 1, à chaque pas.
- Quand on se rend sur une page de journal avec un pokémon capturé ( ne marche pas avec les échangés), les
frames augmentent de 2, elles n'augmentent pas dans d'autres cas pour le Journal.
- Chaque mouvement de PNJ fait augmenter les
frames de 1 (attention, ce ne sont pas que les PNJs que vous pouvez voir, mais tout ceux qui sont dans votre zone, par exemple, si vous êtes sur la route 229, tous les dresseurs de la route 229 qui bougent feront augmenter vos
frames), cela veut dire qu'il sera impossible de faire des resets de pokémons sauvages dans une zone où il y a des dresseurs en mouvement.
-
Starting frames : Voici les
starting frames à prendre lors de resets spécifiques (ces valeurs sont bonnes lorsque l'on chasse avec Doux parfum) :
- La
starting frame lorsque l'on est dans une grotte est de 2
- La
starting frame lorsque l'on est dans l'herbe est de 2
- La
starting frame lorsque l'on est dans l'eau est de 3
- La
starting frame lorsque l'on pêche est de 4
- La
starting frame pour les fuyants est de 5 (sauf si un autre fuyant est déjà en liberté)
- Pour le reste, la
starting frame est de 1
6) Le Pokéradar, sur DPPt Le pokéradar , fonctionne d'une façon proche de celle de doux parfum.
Une relance revient à utiliser Doux parfum en gros.
Chaque case correspond à une
frame.
La case se reprochant le plus des
Règles du radar, contient le pokémon suivant de la chaîne, sauf quelques fois.
Il y a 2
séries de
frames quand on fait du radar, celle du radar, et la série d'avant qu'on commence à en faire.
C'est pour ça qu'on peut trouver des shinies sur des cases "normales".
A chaque pokémon rencontré, le "
Seed Radar" est de nouveau généré, augmentant les chances d'avoir la case shiny.
D'après ce que j'ai compris, il y a une série de
frames qui détermine le Pokémon rencontré (celle du radar) et une qui génère ses informations (IV/Nature/Carac Shiny).
Voilà, ce guide est terminé.
Mes remerciements à Xel et Althos de SH, à qui j'ai pris quelques éléments dans leurs guides respectifs.
Ainsi qu'à Diesel, pour son guide sur le PokéRadar et à Kara de SH pour la traduction.
Autorisation de copier, à condition de le laisser à l'identique.
Par Alakazam ou Koohbra, à vous de voir.