Me disant que cela pourrait être une bonne idée d'établir une sorte de "guide" pour les hordes de ROSA, comme ça avait été fait pour XY
ici, je me suis lancée.
Les nouveautés par rapport à XY :
- Pas de hordes dans les cieux ni sur les îles mirages ni sous l'eau (et toujours pas sur l'eau).
- La pluie n'empêche plus l'utilisation de Doux Parfum et du Miel. (Les cendres et la tempête de sable non plus.)
Contenu des hordes :(J'ai personnellement vérifié le contenu de chaque lieu pour estimer les raretés des hordes.)
- Route 101 : Zigzaton (5 Vit) (commun), Medhyena (5 Att) (rare), pas de horde peu commun
- Route 102 : Zigzaton (5 Vit) (commun), Grainipiot sur RO (5 Def) / Nénupiot sur SA (5 DefSpe) (peu commun), Tarsal (5 AttSpe) (rare)
- Route 103 : Zigzaton (5 Vit) (commun), Medhyena (5 Att) (peu commun), Goélise (5 Vit) (rare)
- Route 104 Nord ; Zigzaton (5 Vit) (commun), Nirondelle (5 Vit) (rare), pas de horde peu commun
- Route 104 Sud : Zigzaton (5 Vit) (commun), Goélise (5 Vit) (rare), pas de horde peu commun
- Route 110 : 5 Negapi sur RO (5 Vit) / 5 Posipi sur SA (5 Vit) (commun), Magneti (5 AttSpe) (peu commun), 4 Negapi et 1 Posipi sur RO (5 Vit) / 4 Posipi et 1 Negapi sur SA (5 Vit) (rare, ne s'entretuent pas)
- Route 111 Désert : Sabelette (5 Def) (100%)
- Route 112 Nord et Sud : Chamallot (5 AttSpe) (commun), Machoc (5 Att) (peu commun), pas de horde rare
- Route 113 : Spinda (5 AttSpe) (commun), Airmure (10 PV) (rare), pas de horde peu commun
- Route 114 : Tylton (5 DefSpe) (commun), 5 Grainipiot sur RO (5 Def) / 4 Nénupiot et un Tylton sur SA (5 DefSpe) (peu commun), pas de horde rare
- Route 115 : Tylton (5 DefSpe) (100%)
- Route 116 : Zigzaton (5 Vit) (commun), Ningale (5 Def) (peu commun), Skitty (5 Vit) (rare)
- Route 117 : 4 Mystherbe et 1 Zigzaton (4 AttSpe + 1 Vit) (commun), Rosélia (10 AttSpe) (peu commun), Marill (10 PV) (rare)
- Route 118 : Dynavolt (5 Vit) (commun), Goélise (5 Vit) (peu commun), Keckleon (5 DefSpe) (rare)
- Route 119 : Mystherbe (5 AttSpe) (100%)
- Route 120 : Mystherbe (5 AttSpe) (commun), Marill (10 PV) (peu commun), Keckleon (5 DefSpe) (rare)
- Route 121 : Polichombr (5 Att) (commun), Goélise (5 Vit) (peu commun), Keckleon (5 DefSpe) (rare)
- Route 123 : Polichombr (5 Att) (commun), Goélise (5 Vit) (peu commun), Keckleon (5 DefSpe) (rare)
- Bois Clémenti : Chenipotte (5 PV) (commun), Zigzaton (5 Vit) (peu commun), Balignon (5 PV) (rare)
- Grotte Granite, entrée : Nosferapti (5 Vit) (commun), 4 Makuhita et 1 Racaillou (4 PV + 1 Def) (peu commun, ne s'entretuent pas, Racaillou ne possède pas Ampleur), 5 Makuhita (5 PV) (rare)
- Grotte Granite, salle peinture rupestre : pas de horde
- Grotte Granite, -1 (nécessite Vélo Course, Flash) : Nosferapti (5 Vit) (commun), Galekid (5 Def) (peu commun), pas de horde rare
- Grotte Granite, -2 (nécessite Vélo Course, Flash) : Nosferapti (5 Vit) (commun), Galekid (5 Def) (peu commun), Mysdibule sur RO (5 Att + 5 Def) / Ténéfix sur SA (5 Att + 5 Def) (rare)
- New Lavandia : Voltorbe (5 Vit) (commun), Magneti (5 AttSpe) (peu commun), pas de horde rare
- Lavandia Sea : pas de horde
- Chemin Ardent : Chamallot (5 AttSpe) (commun), Smogo sur RO (5 Def) / Tadmorv sur SA (5 PV) (peu commun), Limagma (5 AttSpe) (rare)
- Sentier Sinuroc : Machoc (5 Att) (commun), Spoink (5 DefSpe) (peu commun), pas de horde rare
- Site Météore, toutes les salles excepté celle de Draby : Nosferapti (5 Vit) (100%)
- Site Météore, salle de Draby : Nosferapti (5 Vit) (commun), Draby (5 Att) (rare), pas de horde peu commun
- Tunnel Merazon : Chuchmur (5 PV) (100%)
- Grotte Zénith, entrée : pas de horde
- Grotte Zénith, -1, -2 et -3 : Nosferapti (5 Vit) (100%)
- Parc Safari, les 4 zones : Doduo (5 Vit) (commun), Mystherbe (5 AttSpe) (peu commun), Psykokwak (5 AttSpe) (rare)
- Mont Mémoria, intérieur : Polichombr (5 Att) (100%)
- Mont Mémoria, extérieur et sommet : Polichombr (5 Att) (commun), Meditikka (5 Vit) (peu commun), Goupix (5 Vit) (rare)
- Grotte Tréfonds, entrée marée basse (pas de horde sur le sable !) : Nosferapti (5 Vit) (commun), Obalie (5 PV) (peu commun), pas de horde rare
- Grotte Tréfonds, entrée marée haute (pas de horde sur le sable !) : Obalie (5 PV) (commun), Nosferapti (5 Vit) (peu commun), pas de horde rare
- Grotte Tréfonds, intérieur marée basse : Nosferapti (5 Vit) (commun), Obalie (5 PV) (peu commun), pas de horde rare
- Grotte Tréfonds, intérieur marée haute : Obalie (5 PV) (commun), Nosferapti (5 Vit) (peu commun), pas de horde rare
- Grotte Tréfonds, salle glacée : Obalie (5 PV) (commun), Nosferapti (5 Vit) (peu commun), Stalgamin (5 PV) (rare)
- Caverne Fondmer (pas de horde sur le sable !) : Nosferapti (5 Vit) (100%)
- Grotte Origine : Nosferapti (5 Vit) (100%)
- Route Victoire : Nosferapti (5 Vit) (commun), Galekid (5 Def) (peu commun), Ramboum (10 PV) (rare)
- Pilier Céleste : Nosferalto (10 Vit) (commun), Migalos (10 Att) (peu commun), Tylton (5 DefSpe) (rare)
- Atoll de Combat : pas de horde
- Pas de horde sur aucun chenal.
Les endroits les plus rentables pour la répartition d'EVs :PV : Tunnel Merazon (Chuchmur, 100%, donne 1 EV chacun)
Attaque : Mont Mémoria intérieur (Polichombr, 100%, donne 1 EV chacun)
Défense : Route 111 Désert (Sabelette, 100%, donne 1 EV chacun)
Attaque spéciale : Route 119 (Mystherbe, 100%, donne 1 EV chacun)
Défense spéciale : Route 115 (Tylton, 100%, donne 1 EV chacun)
Vitesse : Route 104 Nord / Route 104 Sud (Zigzaton et Nirondelle / Goélise, 100%, donne 1 EV chacun) ou Grotte Zénith/Caverne Fondmer/Grotte Origine (Nosferapti, 100%, donne 1 EV chacun)
Il y a bien entendu d'autres endroits, mais ceux-ci sont les plus rentables pour l'EV visé à chaque fois.
Si vous désirez combiner EV + shasse et si la rapidité ne vous est pas un facteur important, pour les PV je peux vous conseiller le Bois Clémenti (Chenipotte et Balignon, commun et rare, donne 1 EV chacun), pour la vitesse la Route 118 (Dynavolt et Goélise, commun et peu commun, donne 1 EV chacun), pour l'attaque spéciale la Route 113 (Spinda, commun, donne 1 EV chacun), pour la défense spéciale la Route 114, SA uniquement (Tylton et Nénupiot, 100%, donne 1 EV chacun). Ou bien pour combiner, attaque et vitesse par exemple (combinaison courante), la Route 103 est bien (Zigaton et Goélise pour la vitesse, commun et rare, Medhyena pour l'attaque, peu commun, donne 1EV chacun).
Astuce si vous shassez par horde : il se peut que vous n'arrivez pas à déterminer l'emplacement du Shiny (stress, doute soudain, que sais-je). Avant de vouloir éliminer les normaux, utilisez un paralyseur ou un endormeur pour paralyser/endormir le Shiny. Ainsi si vous vous trompez et toucher un normal, au tour suivant vous l'éliminer. Puis vous réessayez de toucher le Shiny, une fois que c'est fait, vous saurez où il se trouve, et vous pourrez éliminer les autres tranquillement. C'est tout bête mais si ça peut éviter des accidents tout aussi bête... Plus d'excuses d'élimination de Shiny accidentel après cela.
Pour améliorer la vitesse de répartition d'EVs, n'oubliez pas le Bracelet Macho ou les objets pouvoirs, et le Pokerus. Et un Pokemon rapide avec Surf.
Je ne sais pas si ceci servira, mais ça aura servi pour moi au moins haha. (2 Shinies durant la vérification, Tadmorv et Spinda)
Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à en faire part.