Rassurez-vous (à moins que cela ne vous déçoive?), ce topic sera tout ce qu'il y a de plus sérieux
Nous sommes sur SH, un forum francophone où Français, Suisses, Belges et Québécois se rencontrent. Pourtant, malgré tout ce que l'on peut partager, on ne se connait pas si bien que ça. Et s'il y a bien un sujet sur lequel j'ai du mal, c'est bien les systèmes scolaires de chacun. Le but de ce topic est simple: que chaque pays expose son système et en débatte, le compare à d'autres, qu'on pointe les points forts et les points faibles de chacun. Je suis désolée, j'avais déjà rédigé un post sur ça, et un français m'avait répondu en expliquant le système français, mais les messages ont dû disparaître dans un Chiwi-lavage. Je vais essayer d'expliquer le mieux possible comment ça se passe en Belgique:
Ecole primaireIci je suppose qu'on a plus ou moins le même parcours que les français. On va d'abord en maternelle de 2 à 5 ans, puis en classe de primaire de 6 à
12. (il me semble que chez vous c'est jusque 11.) A noter que nous on ne se s'embête pas avec des CE1, CE2 (jamais compris ça d'ailleurs XD), on est en première, deuxième, troisième... Sixième année, tout simplement.
On a les cours de base, et les deux dernières années (5 et 6), 2 heures semaines d'anglais/néerlandais très très basique, pour nous préparer au secondaire.
Ecole secondaire: ça se complique! C'est ici que le fun commence, je vais essayer de ne pas vous perdre en chemin XD Je vais classer les différents enseignements des plus répandus (et "difficile") au moins répandu (quoi que...).
L'Enseignement GénéralSauf si vous avez eu des grosses difficultés d'apprentissage durant l'école primaire, c'est ici que vous irez en premier lieu tout du moins.
Une école de ce type est ouverte aux jeunes de 12 à 18 ans: pas de séparation collège/lycée comme les français. La grille horaire est composée des cours généraux, ce qui donne un total de
28 heures/semaine mais l'élève est tenu à choisir au minimum
une option de 4 heures. Le minimum requis est donc de
32 heures/semaine. Les options varient d'une école à l'autre mais c'est très souvent les classiques latin, grec, sciences fortes, sciences économiques, langue... etc.
Une chose qui perturbe très souvent les français quand je leur en parle, c'est les
degrés. en effet les années sont décomposées de la manière qui suit: 1-2: premier degré, 3-4: deuxième degré 5-6: troisième degré. Rassurez-vous ce n'est rien de bien méchant, voilà ce que ça veut dire: si vous prenez anglais en option en première année, vous ne pourrez pas ne pas le prendre en deuxième. Si vous voulez arrêter l'anglais, il faudra attendre votre troisième, où vous pourrez rechoisir vos options. C'est assez casse-gueule, j'y reviendrai plus tard.
Au terme de cet Enseignement, vous obtiendrez le CESS: une mention pourra être attribuée.
L'Enseignement de Technique de TransitionQuel nom barbare pour pas grand chose. Si vous avez des difficultés dans le Général, ou si vous êtes passionné de dessin, soudure, electronique... C'est ici que vous pourrez vraiment apprendre ces matières.
Cet enseignement est ouvert dès la troisième année, donc pour ceux de 15 ans et plus. Ici vous garderez toujours vos 28 heures de cours de bases, mais au lieu des options "classiques" du Général, vous aurez 8-10 heures d'option (que vous ne pourrez pas choisir à la carte cette-fois) où vous apprendrez le dessin, l'électronique etc etc...
Vous recevrez aussi le CESS, mais il sera mentionné sur votre diplôme que vous étiez en Technique bien évidemment.
Enseignement de Technique de QualificationC'est pas vraiment la même chose mais ça y ressemble. Vous en avez vraiment marre de vos 5 heures de maths et de crouler sous les devoirs? Ne cherchez pas plus loin. La qualification, c'est seulement
16 heures de cours généraux et 16 heures d'option. Autant vous dire qu'avec ça, vous êtes parés pour votre futur métier, ou vos futures études. Mais attention: le travail que vous n'aurez pas dans les cours généraux, vous l'aurez dans vos cours d'option: ce n'est donc pas, malgré ce qu'on pense, un enseignement pour neuneux où on peut glandouiller tranquille. (Ca se voit que je suis dans cet enseignement-là non? XD)
Vous recevrez encore le CESS, mais là aussi il sera mentionné que vous étiez en Qualification. A noter que certaines branches (le dessin par exemple) peuvent vous donner l'occasion en fin de sixième de passer devant un jury, qui vous remettra un diplôme supplémentaire: c'est toujours bon à prendre.
Enseignement ProfessionnelJ'arrive tout doucement en terrain inconnu XD Le professionnel c'est encore moins d'heures de cours Generaux, et une option plus technique: maçonnerie, hôtellerie, menuisier... Je ne m'y connais malheureusement pas vraiment. Le diplôme délivré n'est pas le CESS, et il faut souvent faire une septième année.
ApprentissageBon là ça va, j'ai une voisine dans le cas. L'apprentissage c'est pas si facile que ça, je vais essayer de bien expliquer: d'un côté vous avez deux ans de cours PRATIQUE, de l'autre 2 ans de cours THEORIQUE: mais les deux se font en même temps! J'explique: tous les élèves ont un patron chez qui ils travaillent 4 jours/semaine. Le cinquième jour, ils vont à l'école. Si un élève réussi et son pratique (chez le patron) et le théorique (à l'école), il passe en deuxième année dans les deux. S'il réussi seulement le pratique par exemple, il passera en deuxième chez son patron mais il restera en première à l'école. Oui c'est tordu x) Après l'apprentissage normalement vous êtes aptes à trouver un job dans la branche dans laquelle votre patron était: cosmétique, vêtements, etc. ... Et j'ignore quel diplôme est délivré.
La dernière chance: Le jury CentralAlors là mes choupinoux, faites gaffe. Le Jury Central se tient à Bruxelles. Si vous n'avez pas eu la chance de décrocher votre CESS, ou si vous faîtes partie des malchanceux étrangers chez qui une équivalence de diplôme est impossible, vous devrez allez prouver votre valeur face à eux. C'est simple: vous prenez contact avec une école (générale, technique ce que vous voulez, pensez juste que le diplôme aura plus ou moins de valeur). Vous leur demander leur programme pour, si vous avez de la chance, la cinquième et la sixième, et si vous avez pas du cul, les 3456. Vous avez votre joli tas de feuilles? Bon. Maintenant asseyez-vous et étudiez comme un taré. C'est tout.
Il y a deux sessions d'examens qui concernent tous les cours généraux. Je pense que vous devez malgré tout choisir une ou plusieurs options... Enfin bref c'est très dur, certains examens sont oraux, bref, priez pour ne jamais vous retrouver dans ce cas et étudiez bien sagement à l'école les enfants.
A noter que certains établissements en Belgique donnent des "cours" visant à terme à vous préparer au Jury. Une bonne manière d'être encadré et préparé.
Note: Je savais pas où placer ça: si vous avez terminé votre quatrième et que vous arrêtez vos études, vous pouvez obtenir le CESI. C'est le CESS en moins bien quoi *paf* Plus sérieusement ça aura moins de poids qu'un CESS, mais c'est mieux que rien.
Ah et aussi nous avons des examens chaque année, à Noël et juin. Joie.
Je laisse les membres plus âgés expliquer comment fonctionnent les études supérieures.
Maintenant, mon avis sur la chose, et sur ce que je sais de l'enseignement Français (on court au massacre):
Je suis globalement satisfaite de l'Enseignement de mon pays. Je veux dire, il suffit de lire, on a plein de "portes de sortie" si on ne réussit pas dans telle ou telle branche, on a plein d'options (j'ai même un ami qui est en littérature, je savais même pas que ça existait...). Les examens, je pense que c'est une bonne chose, ça permet de gérer son stress, de récupérer des points (ou d'en perdre ok...) bref de se préparer aux hautes écoles. D'ailleurs je me demande comment les français vous, vous gérez ça: vous avez quoi, deux sessions d'examens sur votre scolarité? Vous êtes pas trop stressés? Je veux dire vous en avez presque jamais, donc je me pose la question...
Par contre un truc qui me fait bien... Humpf, c'est la gestion des absences. Il parait que vous, chanceux que vous êtes, vous n'avez pas de limite, à part quand votre... CPE c'est ça? Vous dit que bon Kevin, là c'est fini les conneries, tu viens en cours. Moi quand j'avais 15 ans, on avait droit à 31 demi-jours d'absence excusées par les parents. 31 demi-jour ça me semblait bon. Ensuite ils sont passés à 26. Bon allez ça va encore.
Maintenant, on a droit à 16 demi-journées d'absences. Dépassez ce quota et votre année est foutue. (pour avoir pris contact avec le mec qui est censé gérer ce genre de choses pour la Wallonie, je peux vous dire que c'est un put*in de jambon, et qu'il ne vous sauvera pas la mise.)
16 demi-jours mais... 8 jours quoi! 8 jours d'absence sur 9 mois de cours, y'a que moi qui trouve ça abusé? Vous ratez 3 jours parce que mamie Rachid est morte, 2 jours à cause des grèves, 3 jours de maladie (parce que non quand on a juste un gros rhume, on va pas spécialement au médecin se faire un certificat médical): ça y est, vous êtes jetés dehors comme un malpropre, sale petit sècheur qui en a rien à faire de ses cours. Non mais.
J'en suis venue au point où, dépendante des trains, je vais au médecin me faire justifier officiellement la plupart du temps, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Et vas-y que tu raques 25€ parce que ton train est pas passé à cause de la neige. C'est complètement fou. Je veux bien qu'on essaie de traquer les sècheurs, mais y'a peut-être une limite. 26 demi-jours pour moi, c'était une très bonne limite. Apparemment pas pour eux. Et l'année prochaine ce sera quoi? 4 demi-jours? :/
Voilà c'était mon coup de gueule sur mon enseignement x) Ensuite j'attends qu'un janti français fasse un beau récapitulatif de son système histoire de comparer. Par contre j'avais autre chose en tête: les notes. J'en vois souvent sur ce forum ou un autre, qui parlent de leur moyenne, etc etc... Vous avez l'air hyper stressés pour ça =x Chez nous, on ne fonctionne pas sur base de moyennes: chaque cours a la même importance (en théorie, parce qu'en pratique, le cours de sports et de religion, on s'en tamponne le chou). Si j'ai 16 de moyenne partout mais que j'ai 4 en maths, ça va me poser problème. Apparemment pas chez vous °° Sur Trash un mec disait qu'il était un véritable enfoiré dans un cours, mais qu'il rattrapait ses points autre part. Mais c'est pas normal! Ca veut dire que si une année vous avez votre moyenne mais que vous êtes un radis pas cuit en maths, on vous laissera quand même passer? Mais ça ça veut dire que vous allez trainer vos lacunes toutes vos études... J'espère vraiment que ça se passe pas comme ça...
Quant au système de chez nous, y'a pas vraiment de barème, c'est au cas par cas et au feeling avec les profs. Vive la loteries. Quelques exemples pour illustrer:
-Kevin a 10 partout et un gros échec en maths: Kevin aura un examen de rattrapage/un devoir de vacances en maths et passera.
-Kevin a 10 partout, un gros échec en maths et a déjà balancé du vitriol sur sa prof: Kevin ne passera pas.
-Kevin a 9 partout et est gentil choupi: Kevin passera avec 2-3 devoirs de vacances.
-Kevin a 9 partout et a déjà balancé une chaise sur le directeur: Kevin ne passera pas.
-Kevin a 12-13 partout sauf en maths et en français où il a 4: Les profs commandent un chinois et se reservent une bière. Ce conseil de classe va être long.
Oui c'est bien tordu, et on peut avoir des mauvaises surprises avec ce genre de trucs (heureusement qu'ils ont inventé ce truc magique, "recours"). Fin voilà.
J'ai aussi cru comprendre qu'il vous fallait un dossier en béton si possible pour être accepté aux meilleures écoles: ça aussi ça doit vous stresser pas mal. Nous, je pense même pas qu'on aie un dossier, et grande nouvelle: à part pour les écoles artistiques, il n'y a pas de concours d'entrée. Du moins pas à ma connaissance. Maintenant, tapez-nous
Pour les fameux degrés, j'ai dit que c'était casse-gueule car si en sixième année vous vous rendez compte que vous avez envie de vomir le latin par tous les orifices et que vous kifferiez grave de faire du sport, vous pouvez pas. Vous DEVEZ RETOURNER EN CINQUIEME ANNEE. Ca je trouve ça fort quand même. Ok c'est pour éviter que l'élève se casse la gu... Mais s'il a envie d'essayer, qu'on le laisse essayer et échouer... Ou réussir. Par exemple moi, imaginons que je sois une gentille intello avec 200 de QI et que je plafonne à 20 partout, si je veux retourner dans le général, je ne pourrai pas accéder à la sixième: je dois refaire mon année en cinquième, même si tous mes profs crient au génie. Je trouve qu'ils devraient agir au cas par cas, comme pour les conseils de classe.
Voilà, j'attends les avis des franco du monde entier \o/ Il parait que le système suisse tue tout, j'aimerais bien savoir pourquoi. Et surtout n'hésitez pas à dire que nous les Belges, sommes les meilleurs