ShinysHunters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ShinysHunters

Forum des chasseurs de shinies (SH). Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Site SH  Discord  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La légitimité d'un shiny de romhack

Aller en bas 
+5
HydroSH
Coabolt
Kara
Gamecube4
Izual
9 participants
AuteurMessage
Izual
Aspirant SH
Aspirant SH
Izual


Masculin Age : 38
Nombre de messages : 1887
Date d'inscription : 29/08/2006
Localisation : Parti dans ma maison de retraite

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:31

Voilà un topic que certains attendaient au tournant, et dont le sujet me faisait réfléchir depuis maintenant quelques mois. Les questions sont simples, mais peuvent avoir un bon intérêt pour pas mal d'entre vous :

- Qu'est-ce qui définit un pokémon legit, semi-legit ou pas du tout legit selon vous ?
- Quel est votre point de vue par rapport a la légitimité d'un shiny de romhack ?
- Quelles sont les romhacks qui, selon vous, pourraient être considérées comme legit ?
- Quels sont les critères qui vous feraient penser cela ?

Et oui, je vais y répondre.

Qu'est-ce qui définit un pokémon legit, semi-legit ou pas du tout legit selon vous ?

Je m'étais déjà exprimé sur le sujet au moment de l'établissement du règlement :

Izual a écrit:
Legit : Capture hasard, reset, eclosion d'oeufs (avec ou sans Masuda), Pokéradar, le tout avec utilisation ou non du Shiny Charm, sur versions officielles uniquement.

Semi-legit : Les méthodes précitées sur romhack, l'utilisation d'Action Replay (Pour l'accélération du perso, l'accélération de l'éclosion des oeufs, la modification des pokémons dans une zone pour peu que le pokémon chassé fasse partie de la zone donnée ou que le pokémon ne puisse être chassé) ou de programmes externes (Pokesav, Pokegen et ce genre de programmes, notamment pour la vérification d'oeufs et leur suppression sans les faire éclore) ainsi que certains méthodes particulières.

Non legit : L'utilisation du code des shinies sur Action Replay, l'utilisation d'un programme externe pour transformer un pokémon normal en shiny.

Quel est votre point de vue par rapport a la légitimité d'un shiny de romhack ?

Actuellement, je les considère comme semi-legit, pour la simple et bonne raison qu'un shiny tiré d'une romhack peut très bien avoir été capturé a l'AR, la plupart des linkers possédant un AR intégré, sans compter les shinies obligatoires comme Dracolosse/Tyranocif/Metalosse/Drattak/Carchacrok sur Sacred Gold et Storm Silver.

Cependant, si l'on établissait une liste de romhacks sur lesquelles la chasse était autorisée et considérée en tant que legit, je ne serais pas contre. Certaines romhacks sont de très bonne qualité, voire même meilleure que les jeux originaux, et proposent non seulement de nouveaux lieux de chasse, mais aussi des shinies incapturables autrement.

Quelles sont les romhacks qui, selon vous, pourraient être considérées comme legit ?

Blaze Black et Volt White 1 et 2, Sacred Gold et Storm Silver, Bloody Platinum, Light Platinum, Flora Sky et Moemon.

Quels sont les critères qui vous feraient penser cela ?

- Excepté certains shinies obligatoires (qui peuvent être mentionnés au moment de l'acceptation), la chance d'en trouver un ne change pas.
- Les romhacks sont finies, ou quasiment finies, et les lieux de rencontre ne changeront donc pas d'ici a quelques mois

Voilà, j'attends vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Gamecube4
Aspirant SH
Aspirant SH
Gamecube4


Masculin Age : 24
Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Dans le vide spatial
Nombre de Shinies : Entre 0 et 1000

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:36

Mmm Interessant! Mais ke pourrais pas donner mon avis car je ne joue pas sur les romhacks
Revenir en haut Aller en bas
Kara
Premiers membres
Premiers membres
Kara


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 05/10/2005
Localisation : 62
Nombre de Shinies : Entre 30 et 40.

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptyMer 27 Mar 2013 - 17:51

Moi je répondrais bien au sujet mais je bloque sur l’intérêt du mot "legit".
Vis à vis de qui? Recensement New SH?

Chacun dit ce qu'il veut et pense ce qu'il veut de ses shinies, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://pokesaphir.fr/kara62
Izual
Aspirant SH
Aspirant SH
Izual


Masculin Age : 38
Nombre de messages : 1887
Date d'inscription : 29/08/2006
Localisation : Parti dans ma maison de retraite

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptyMer 27 Mar 2013 - 18:11

Chacun dit et pense ce qu'il veut de ses shinies, et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.

Cependant, le fait que les romhacks ne soient pas considérées comme "legit" auprès de certains membres les décourage d'y jouer ou leur donne une impression aussi négative qu'un shiny capturé avec assistance de l'Action Replay, alors qu'en règle générale, il n'y a rien de négatif a chasser sur une romhack. Donc, dans ce cas-la, la "légitimité" du shiny a de l'importance, et donc, elle mérite qu'on en discute.
Revenir en haut Aller en bas
Coabolt
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Coabolt


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : chez moi en train de geeker
Nombre de Shinies : plusieurs

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:35

Topic intéressant, je pense qu'il est intéressant que j'apporte ma pierre à l'édifice. En revanche je ne répondrai pas aux deux dernières questions, ne connaissant pas super bien l'univers des ROM-hacks.

- Qu'est-ce qui définit un pokémon legit, semi-legit ou pas du tout legit selon vous ?

Je suppose que quand on parle de « legit », on parle du caractère shiny du Pokémon, en tout cas je considère ça comme ça dans cette partie, mais si on parle de Pokémon legit en général en dehors des shinys, la questions devient alors bien trop vaste et philosophique pour que je puisse apporter une quelconque aide, parce que quand j'ai recommencé à jouer à Pokémon et que j'ai vu les possibilités complètement abusées de l'AR et des outils de hack/triche en général, je me suis dit qu'il s'agissait d'un fléau qui pourrissait le jeu et que jamais je ne les utiliserai. Et pourtant, j'ai moi-même fini par céder, je vais pas lister tout ce que j'ai fait comme choses malhonnêtes dans les jeux Pokémon.

Par contre je ne triche pas sur les shinys, ayant découvert à que point cette activité fait rêver et prolonge la durée de vie des jeux. Et puis c'est des Pokémon pas plus ni moins forts avec juste la couleur qui change, qui font des étoiles et sont censés être rarissimes, de ce point de vue-là je ne vois pas l'intérêt de tricher pour les obtenir. Et autant je veux bien tricher sur certains points, autant je n'arrive pas à tricher sur les shinys : je m'interdis de les modifier ou de les obtenir par Pokésav, et je tiens à la légitimité technique de mes shinys (qu'ils puissent passer des tests de légalité sans être repérés comme illégaux). C'est pourquoi je ne pense jamais shasser des Pokémon s'ils doivent être détectés comme non-legit par des logiciels comme Pokécheck ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai téléchargé la version Émeraude en version japonaise : même si ce n'est pas encore dans mes projets, je pense éventuellement shasser Mew à l'avenir, et le ticket évènementiel pour accéder à son île n'a été distribuée qu'au Japon - donc un Mew capturé sur une autre langue sera forcément considéré comme non-legit ; ou bien alors, je ne shasserai jamais des Pokémon comme Arceus ou Reshiram, jamais je ne shasserai avec un code modificateur des Pokémon rencontrés. Par contre, du moment que le Pokémon ne soit pas considéré comme non-legit par un logiciel, je peux m'autoriser quelques cheats à condition qu'ils n'accélèrent pas le rythme de la shasse ni le pourcentage de la cible : par exemple, je peux tricher pour avoir des parents parfaits (dans le cadre d'une shasse par œufs) ou pour obtenir un ticket évènementiel sans lequel une shasse est impossible (Mew par exemple puisqu'on en parle).

Bref, après avoir exposé mon propre point de vue par rapport aux limites que je me fixe quant à la shasse, je vais dire qu'il y a deux sortes de légitimités : la légitimité technique et la légitimité morale. La légitimité technique repose sur le fait qu'on n'ait pas fait appel à la triche pour influencer sur la shasse : codes de tickets évènementiels, parents parfaits hackés ou RNG, modificateurs de rencontres, accélérateur de rythme, codes pour neutraliser un Shiny Check, obtention du CharmeChroma avant obtention du Pokédex national, shasse sur émulateur ou sur une version obtenue illégalement... La légitimité morale, quant à elle, indique le fait que le caractère shiny lui-même ait été obtenu de façon honnête, même si on a dû faire des opérations de triche pour rendre la shasse possible ou pour la faciliter. Ce qu'on qualifie donc de shiny « semi-legit » est donc en fait, pour moi, un shiny techniquement non-legit mais moralement legit, du moment que le shasseur-tricheur assume le fait qu'il a utilisé des outils non-legit pour assister sa shasse. Bien que je parle de shasse, les shinys trouvés par hasard sont également concernés.

- Quel est votre point de vue par rapport a la légitimité d'un shiny de romhack ?

Après avoir développé tout un paragraphe à propos de la notion de légitimité technique et morale, il serait dommage de ne pas s'attarder sur ce point. C'est vrai que certains peuvent mal voir la shasse sur ROM-hack à cause du fait du potentiel de ce moyen de triche (par exemple, je mets Arceus sur la route 1 à 80 % au niveau 1 et le 20 % restant c'est des Mewtwo niveau 3 ; ou encore les hack avec des Fakemon qui ne parleront à personne). Mais ce qui me pose le plus problème sur les ROM-hack c'est si le Pokémon ne peut pas être transféré sur version officielle, ou bien alors s'il est transférable mais a une capacité spéciale programmée sur la ROM-hack différente des versions officielles, ou encore si le Pokémon n'existe pas ou si son espèce a un numéro d'index différent sur version officielle (ce qui implique que si le Pokémon est transféré, son espèce changera).

Autrement je pense que j'ai à peu près tout dit dans la partie d'en haut, cependant si la ROM-hack est très similaire à une version officielle (genre si c'est le même jeu mais que par exemple il y ait des changements mineurs tels que la Synchro qui a 100 % de faire passer la nature aux Pokémon sauvages - mon dieu qu'est-ce que j'aimerais ça), et donc que le shiny n'est pas détectable sur un logiciel de vérification de Pokémon, alors personnellement cela ne me pose pas de problème, même si selon ma définition de légitimité technique il ne sera que « semi-legit ».

On en vient donc à la conclusion suivante : shiny ROM-hack = techniquement non-legit mais moralement legit du moment qu'on ait pas utilisé de cheat code et qu'on assume le fait de trouver un shiny sur une version non-officielle. Après personnellement les shinys 1/1 des ROM-hack genre le Drattak de Sacred Gold/Storm Silver je ne leur accorde aucune légitimité, autant le Tranchodon de Noire 2/Blanche 2 était prévu par les développeurs, autant sur ROM-hack c'est pour moi comme si on avait fait appel à la triche pour obtenir un shiny sans effort.

Bien entendu ces avis ne concernent que moi, mais je pense en résumé qu'il faut bien faire la distinction entre légitimité technique et morale.


Dernière édition par Coabolt le Jeu 28 Mar 2013 - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HydroSH
Shiny's Hunter Officiel
Shiny's Hunter Officiel
HydroSH


Masculin Nombre de messages : 4680
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : -
Nombre de Shinies : -

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:54

Pour moi, le mot "Semi-legit" restera juste un mot-ordure
Soit il est légit, soit il ne l'est pas, mais les deux, ça n'existe pas !

Meloetta par hack rencontre pour moi sera légit niveau caractère shiny, et pas légit niveau rencontre, pas de semi-legit
Revenir en haut Aller en bas
Ponyshment
Modo/Anim (P)
Modo/Anim (P)
Ponyshment


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Entre la forêt et les calanques

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptyJeu 28 Mar 2013 - 0:20

Selon moi, le terme de semi-legit a un intérêt "diplomatique", dans le sens qu'il sert à contenter 2 types de chasseurs différents : les "puristes" d'un côté, ne jurant que par les versions officielles, préfèreront ne pas considérer en tant que légit un shiny dont l'obtention a été altérée par un moyen tel que l'AR ou une hack-rom, même si les chances de trouver un shiny sont restées les mêmes. De l'autre côté, les chasseurs "déviants" qui utilisent ces moyens pour avoir des shinys n'ont pas envie de voir ces shinies taxés de l'étiquette "hackés" et non-legits.

Alors certes, on pourrait se dire que ce n'est pas très juste pour ces derniers, de devoir se contenter d'un compromis, mais bon, ils ont accès à une plus grande variété de shinies, chassables de la manière de leur choix, et puisqu'au final, "un shiny à la valeur qu'on lui donne", qu'est-ce que ça peut bien faire qu'ils soient considérés comme semi-legit. Ca me semble un bon deal pour tout le monde.

Après, pour moi, un shiny legit et un shiny semi-legit auront la même valeur. Du moment que la probabilité de trouver un shiny est similaire, les efforts et la chance de leurs propriétaires n'ont pas de raison d'être différenciés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle regrouper legits et semi-legits dans des topics de déclaration a été un premier pas que je trouve satisfaisant pour réunir les chasseurs des 2 types pré-cités. (Je tiens d'ailleurs à rappeler à certains qui n'ont pas encore compris la nouvelle répartition des déclarations : tout ce qui est 1/8192 va dans le topic 8192, Y COMPRIS les semi-legits avec cette probabilité. L'autre topic est là pour tous les shinys avec des chances améliorées, legits ou semi-legits, obtenus par exemple avec le PokéRadar, la méthode Masuda, le CharmeChroma ou la reproduction de shinys 2G)

J'ai d'ailleurs hâte d'avoir enfin les premiers shinys dits "semi-legits" qui sortent un peu de l'ordinaire, tels que des fakemon shinys obtenus sur une romhack (par exemple Pokémon Altair, je vous conseille d'aller lire le Nuzlocke de Johannes sur cette hackrom si ça vous intéresse), ou alors des Pokémon totalement randomisés, comme ceux qu'on peut rencontrer en utilisant l'Universal Pokémon Randomizer (je vous le conseille, c'est génial). Vivement un "Lordi" shiny, ou alors un Kapoera shiny de type Plante/Feu. Vive l'exotisme !

Je vais finir avec les dernières questions, "quelles romhacks peut on considérer comme légit". Pour moi, ça n'a pas de sens. Soit on considère tous les romhacks comme légits, soit aucun. Je ne vois aucune raison qui pousse à accorder plus de crédit à un shiny venant de Volt White qu'un shiny provenant d'une version Emeraude avec des Pokémon totalement randomisés, ou encore d'un shiny venant d'une rom en développement qui ne contiendrait qu'une seule zone remplie de Cadoizo, du moment que la probabilité de trouver un shiny reste une valeur équivalente à celle des autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Aligatueur
Aspirant SH
Aspirant SH
Aligatueur


Masculin Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 02/12/2007
Localisation : Non
Nombre de Shinies : En vrai je suis devenu chercheur en RNG, j'ai dépassé les 5000 et 7 Shiny Living Dex

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:24

Légit : 1/8192
Hacké : AR (et tout le bordel qui s'ensuit)

Pourquoi se prendre la tête à ce point.
Le Shiny est généré comme un Shiny classique (en partant d'une hack-rom).
Le pire, c'est que dans les jeux pokémon en eux-même, ce "Semi-legit" ne représente rien du tout. Le SHiny est généré par le jeu ? LEgit. Le Shiny est forcé ? AR.
Voila c'est tout bsx
Revenir en haut Aller en bas
arcanouk
Aspirant SH
Aspirant SH
arcanouk


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 13/05/2007

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:54

j'ai rien contre les Rom même s'il est vrai que je préfère les versions originales, est ce que je considère mes shiney plus légitime que ceux obtenue sur Rom ? non pas vraiment....

le shiney est généré par le jeu ? ça reste du 1/8192 ? pas d'AR pour bidouiller je ne c'est quel moyen de rencontre alors pas de soucis !

les seuls "trucs" avec lesquels j'ai du mal ce sont les truc genre accélérateur, pour moi c'est trop facile de faire éclore un œuf en 10 secondes par exemple ou encore, mais ça on peut très bien le faire avec une version normale via l'AR pas besoin d'une Rom c'est le générateur de pokemon pour avoir tel ou tel pokemon sur une route, le shiney a beau être 1/8192, s’arranger pour rencontrer que des raikou N°50 sur u e route c'est trop facile !

sinon j'ai aucun probleme avec un shiney qui vient d'une Hackrom en général
Revenir en haut Aller en bas
Aublast
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Age : 30
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Nombre de Shinies : 2

La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack EmptySam 13 Avr 2013 - 1:16

En gros, tant qu'on altère pas les mécanismes du jeu (AR, accélerer le jeu ou l'exemple de trafiquer le type de pokémons rencontrés comme dit arcanouk) et sous réserve de bugs (comme celui de la Émeraude, le shiney est "légit" je pense, qu'il vienne d'une rom ou d'une cartouche officielle.
Après, je pense qu'il est légitime de faire des exceptions pour les pokémons légendaires impossible à avoir à ce jour car l'event est passé ou il n'y a pas eu d'event européen.
Bon c'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légitimité d'un shiny de romhack Empty
MessageSujet: Re: La légitimité d'un shiny de romhack   La légitimité d'un shiny de romhack Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légitimité d'un shiny de romhack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration de capture !
» shiny de shiny brillant^^
» °°~ Dark <3 Kite ~~°°
» Mes Shiny
» my shiny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShinysHunters :: Pokémon :: Pokémon (jeux vidéos) :: Labo secret - hack rom et données cachées-
Sauter vers: