ShinysHunters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ShinysHunters

Forum des chasseurs de shinies (SH). Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Site SH  Discord  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Shinies et probabilités

Aller en bas 
+45
Osha
tiwellink
LacionsSH
Redbrouette
Oum'$
Mana-Mahad
G-Money
Okasoin
Elek'red
Skolexx
Tokay
Scarlett94
Noctie
Jack Sparm
Sushi'
Angeflo
☆Hugo☆
Yoshyneys
Bidoof
BenjiSH
Fréro
Adri
Dylworld
Iridium
White
Giacint
floreflo
Freak
Lienos
Sey
Josh
Itasuke
Xirphun
Xel
El Cazador
Aéro Gungir
Miss'Magius
Maître Armand
ShinyFufu
Azerti'
Nerfir
Namiru Otaka
Overlord
Bakufun
Link_enfant
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aéro Gungir
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Aéro Gungir


Masculin Age : 27
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 19/10/2008
Localisation : Maubeuge
Nombre de Shinies : Voir SH-Card

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:43

donc une fois le shiny trouvé la probabilité d'en rencontrer au moins un autre redeviendra à zéro c'est bien ça ?
Merci beaucoup sinon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gungirsh.skyblog.com
Invité
Invité




Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:50

Aero-Gungir a écrit:
donc une fois le shiny trouvé la probabilité d'en rencontrer au moins un autre redeviendra à zéro c'est bien ça ?

Merci beaucoup sinon ^^
Euh, t'es pas obligé d'attendre de trouver un shiny. ^^ Tu peux considérer que tu pars de 0 à n'importe quelle rencontre. Là à ta prochaine rencontre, t'as qu'à te dire "bon je fais comme si j'avais 0 shinies, je ne les compte pas" et tu imagines que tu vas faire ta toute première recontre de pokémon sauvage. Et tu regardes les probabilités à partir de là.
Pas besoin de compter depuis que tu as le jeu.
Et dès que tu as un shiny (ce qui rend l'expression "j'ai au moins un shiny" vraie), la probabilité continuera d'augmenter au fil des rencontres, même si tu as déjà rempli la condition avoir au moins un shiny. C'est un peu inutile, donc autant se remettre à ignorer les shinies que tu as, y compris celui que tu viens de capturer, et se remettre à compter tes rencontres à partir de 0, en considérant l'expression "j'ai au moins un shiny" comme fausse.

Ce qu'il y a, c'est que c'est un peu inutile de compter ses rencontres juste pour ensuite voir les probabilités de ces graphiques. Suffit juste d'avoir une idée plus ou moins précise des graphiques, une vision d'ensemble, pour comprendre comment les différentes probabilités sur lesquelles j'attire l'attention dans le dossier évoluent. Ca n'aidera pas vraimet de se dire "ouais j'ai trouvé un shiny pile au moment où la probabilité que j'avais d'en avoir trouvé au moins un était de 0.15919", l'intérêt c'est plutôt de comprendre que plus tu fais de rencontres, plus tu as de chances d'avoir trouvé au moins un shiny, et de voir grossomodo comment évoluent ces chances.

^_^


Dernière édition par 19.999099979 le Mer 5 Aoû 2009 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aéro Gungir
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Aéro Gungir


Masculin Age : 27
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 19/10/2008
Localisation : Maubeuge
Nombre de Shinies : Voir SH-Card

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:52






Smile
Waouh tu es une personne formidable !!
Merci à toi tu iras loin.. très loin même ^^
edit : mettre les question à la foire aux question. Wink
stop HS
edit : MA, c'est donc le fait du "continu" ?
c'est 66,67% dans ces 9000 pas dans les suivantes tout ça.
bon je vais pas m'embrouiller la tête j'ai compris ce que tu voulais me dire MA Smile
merci à vous.


Dernière édition par Aero-Gungir le Mer 5 Aoû 2009 - 16:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gungirsh.skyblog.com
Maître Armand
Ancien du staff (MA)
Ancien du staff (MA)
Maître Armand


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Pedobear owned this location.
Nombre de Shinies : 88

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:55

Non pas du tout, il n'y a pas de probabilité qui retombe à zéro ou autre. Je vais essayer d'aborder une autre façon de voir les choses.
La fonction (enfin ce que tu appelles la courbe, Aero), est impersonnelle, elle se fiche éperdument de si tu as fait des rencontres, ou de si tu as trouvé un shiny. Autre chose intéressante, c'est une fonction "sans vieillissement", c'est-à-dire que si jamais tu décidais malgré tout de l'appliquer à ton exemple, il faut toujours l'utiliser à partir d'un point 0. Je m'explique pour les deux choses.

Primo, une chose doit être mis au clair, c'est le "au moins un shiny", ça veut dire la probabilité de voir soit 1, 2, 3, 4 ... n-1, n shinys en n rencontres, donc le contraire de la probabilité de ne pas en voir un seul. Déjà cela implique que trouver un shiny ne change rien, puisque ce qui importe, c'est le nombre de rencontres pas le nombre de shinys.

Deuxio, l'impersonnalité de la fonction. Que tu aies fait ou pas les rencontres, ça ne change rien au résultat. Si tu dis : "Je vais faire 9000 rencontres", alors tu auras 66,67% de chance de voir au moins un shiny, si tu dis "J'ai fait 9000 rencontres", alors tu as eu 66,67% de chance de voir au moins un shiny, la seule différence c'est que les ayant fait, tu peux savoir dans quelle tranche tu es tombé.

Tertio le sans vieillissement. C'est une base hyper importante des fonctions exponentielles (car il s'agit ici d'une fonction exponentielle). Prenons un exemple : on imagine qu'une ampoule a toujours 1 chance sur 2 de griller en 1 an. Sachant qu'elle a déjà vécu 3 ans, qu'elle est la probabilité qu'elle grille dans l'année suivante ? Réponse : 1 sur 2. Pourquoi ? Parce qu'on considère que les années qu'elle a déjà vécues n'ont pas d'influence sur celles qu'elle va vivre.
Un shiny a 1/8192 d'apparaître (pareil sans considérer les algorithmes), on fait 100 000 rencontres, qu'elle est la probabilité de le voir au pokémon suivant ? 1/8192 pardi, les rencontres précédentes n'ont pas d'influence.
On continue, plus compliqué, on imagine que tu as fait 10 000 rencontres, quelle est la probabilité de trouver au moins un shiny dans les 9000 rencontres suivantes ? 66,67%. En effet, comme je viens de le dire, c'est le principe du non-vieillissement, les rencontres précédentes n'ont pas d'influence.

En conclusion de tout ça, ce qu'il y a à retenir c'est que rien ne change, pas de probabilité ni rien, le shiny peut apparaître n'importe quand selon une fréquence de 1/8192, c'est la seule condition.
Plus parlant, on imagine que quelqu'un vient de trouver un shiny en 30 rencontres, et bien ça ne l'empêchera pas forcément de trouver le suivant au bout de 20 rencontres. Le shiny ignore la chance ou malchance d'un individu. Le temps arrondit les moyennes et équilibre les chiffres, mais les chiffres sont indépendants d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://maitrearmand.skyrock.com/
Xel
Ancien du staff (X)
Ancien du staff (X)
Xel


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 3522
Date d'inscription : 13/07/2007
Localisation : Là où on peut soigner ses Pokémon... GRATUITEMENT !!!
Nombre de Shinies : 40 réguliers

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:21

Tout bonnement génial. Il y avait deux autres topics (de Thoranix et un autre) sur le sujet il y a un an, mais ils ont été effacés. C'est très intéressant de pouvoir (re)lire toutes ces simulations et lois des probabilités appliquées aux shinies ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://shinyshunters.1fr1.net/recensement-shineys-f2/xel-t1925.
Xirphun
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Xirphun


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : En train de peupler le monde de balignons.
Nombre de Shinies : 1 Reset, 1 hasard sur ... emeraude. Le reste event et PR

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:27

Merci, tu me rend encore plus optimiste qu'avant Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/XirphunSH
Itasuke
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Itasuke


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/04/2007
Localisation : Si ca pouvait etre ailleurs :D
Nombre de Shinies : 8

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 7:00

Donc si je comprends bien les evenement: avoir trouvé un shiny et les 67 % sont independants ?!
Revenir en haut Aller en bas
Josh
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Josh


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : La stratégie , Iv / Ev , l'Overs Stats !
Nombre de Shinies : 18

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:37

tres bien Expliquer Grace à ça tu me donne Beaucoup D'espoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://josh-sh.skyrock.com/
Sey
Ancien du staff (S)
Ancien du staff (S)



Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 20/08/2007
Localisation : Face aux ténèbres~.
Nombre de Shinies : Voir ma card en signature x).

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:48

Certaines choses sont très amusantes... Vraiment. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://shsey.wordpress.com/
Lienos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Lienos


Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/05/2010
Localisation : Bretagne !
Nombre de Shinies : 1

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:32

Armand tu m'as fait mal à la tête (c'est ca d'être en troisieme scratch )

Sinon très belle présentation avec les courbes

Bravo Mossieur !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ShinyHunterLienos
Freak
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Age : 28
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 06/02/2010

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:33

Bravo, alors la tu m'épate Shocked

Très intéressant en tout cas & bon courage pour tes recherches parceque grâce a toi j'ai compris maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
floreflo
Aspirant SH
Aspirant SH
floreflo


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : le Sud
Nombre de Shinies : 798

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:11

C'est très intéressant, oui, les graphiques aident bien à la compréhension. Very Happy Les probas, c'est parfois assez difficile à cerner. C'est surtout le fait que les expériences soient indépendantes qui est important, meme au bout de 20000 resets, la proba d'obtenir le shiny au prochain reset est toujours la meme ( hélas alien ).
Revenir en haut Aller en bas
Giacint
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Luik
Nombre de Shinies : 12

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 2:38

Pourquoi hélas ?

C'est au contraire tout ce qui fait l'intérêt de la chose. Si la proba diminuait en fonction du nombre de resets ou de pokemon vus, il suffirait de faire un certain nombre de resets à l'aveugle sans même vérifier si les pokemon rencontrés sont shinys jusqu'à dépasser ce "certain nombre" et être sûr que tous les prochains pokemon qu'on rencontrera dans le jeu seront exclusivement shinys.

En gros ce serait le principe du pokéradar généralisé et la quête du shinyhunter n'aurait plus aucun sens...
Revenir en haut Aller en bas
floreflo
Aspirant SH
Aspirant SH
floreflo


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : le Sud
Nombre de Shinies : 798

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:43

Non, ce que je voulais dire est que ça doit etre désepérant de ne pas avoir de shiny au bout de, par exemple, 20000 resets et de se dire que la probabilité est toujours la meme. Mais effectivement, c'est ce qui fait le sel de la chasse aux shinies, la rend si palpitante. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
White
Nouveau Membre
Nouveau Membre
White


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : Casablanca
Nombre de Shinies : 15 - XY

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:04

Merci à toi pour toutes ces informations je comprend mieux les chances de rencontrer un Pokemon shiny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Iridium


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 18/07/2007
Localisation : Belgique
Nombre de Shinies : 6

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:13


J'avais entendu que soit disant la probabilité de rencontrer un shiney était plus important lorsque l'on Shasse via "Doux Parfum" , est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Dylworld
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Dylworld


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Ben là !
Nombre de Shinies : Cf my card.

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:18

Non meme avec "doux parfum" la proba reste la meme soit 1/8192, voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Iridium


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 18/07/2007
Localisation : Belgique
Nombre de Shinies : 6

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:21

Je te remercie !
De toute façon je trouve plus simple de Shasser avec Doux Parfum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dylworld
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Dylworld


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Ben là !
Nombre de Shinies : Cf my card.

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:24

Tu trouves ?, le temps que tu met en route le doux parfum soit environ 4s.26 tu as le temps de faire plus vite une rencontre toute simple ,tu met juste un pokémon avec lumiattirance.
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Iridium


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 18/07/2007
Localisation : Belgique
Nombre de Shinies : 6

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:26

Je Shasse sur RF pour l'instant dans la Tour de Lavanville , sachant que je ne peut pas courir , le temps qu'une rencontre arrive est beaucoup plus longue que lors du Doux Parfum où je suis sûr d'une rencontre en peu de temps .
Revenir en haut Aller en bas
Dylworld
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Dylworld


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Ben là !
Nombre de Shinies : Cf my card.

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:28

Ah si tu parles dans un endroit ou la rencontre est lente je veux bien mais quand tu es dans l'herbe vaut mieux faire une rencontre tout simple.
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
Iridium


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 18/07/2007
Localisation : Belgique
Nombre de Shinies : 6

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:30

Oui je suis d'accord , sur rubis pour ma recherche "secrete" j'utilise les rencontres normal .
Revenir en haut Aller en bas
Adri
Aspirant SH
Aspirant SH
Adri


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 01/04/2006
Localisation : Somewhere...

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:21

C'est marrant, l'année dernière, lorsque j'ai étudié les probabilités en Mathématiques, j'ai tout de suite essayé de les appliquer avec les shinys. Razz

J'ai donc appliqué une formule simple pour me rendre compte des chances d'avoir eu un shiny au bout de x rencontres. Et j'ai d'ailleurs retrouvé un article dans le Fanzine de la Japan Expo (paru quelques années passées) traitant du même problème que moi. Sauf que cette fois, je comprenais tout. Cool

'Fin bref, il m'était venu à l'idée dans faire un petit topic pour le signaler au chasseurs, mais je vois que tu as déjà fait cela, et bien mieux que ce que je pouvais imaginer. geek

Donc bravo à toi pour tout ce travail ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://shinyshunters.1fr1.net/recensement-shinies-f2/adri-t426.
Fréro
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Fréro


Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Localisation : Rennes
Nombre de Shinies : 44 (dont 8 à l'ancienne)

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:02

Sinon petite précision sur la méthode masuda.
La probabilité d'avoir un shiny n'est pas de 1 chance sur2048 mais 4*(1 chance sur 8192) car la console refait 4 fois le test shiny
Il y a une différence que je vais montrer en exemple

Imaginons que la méthode masuda refait 8192 le test shiny, vous vous diriez que ça donne 8192 chance sur 8192 or, cela veut dire que le pokémon à 1 chance sur 1 d'être shiny (vous jouez donc à un jeu qui, quelque soit les nombres qui en sortent, vous donne un shiny) et ce n'est pas le cas, il aura en effet à peu près 67% de chance de l'être. 8192*(1 chance sur 8192)

Donc dites vous bien quand vous faite du masuda, utilisez le graphique en vous disant que c'est bien 4 pokémon que vous voyez et non un avec 1/2048.
Revenir en haut Aller en bas
floreflo
Aspirant SH
Aspirant SH
floreflo


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : le Sud
Nombre de Shinies : 798

Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:42

"Donc dites vous bien quand vous faite du masuda, utilisez le graphique en vous disant que c'est bien 4 pokémon que vous voyez et non un avec 1/2048."
Cela revient exactement au même.
Pour un faible nombre de resets, on peut assimiler la proba à du (1/8192)*nb d'essais. Pas de problème si c'est 4.

"il aura en effet à peu près 67% de chance de l'être. 8192*(1 chance sur 8192)"
Non, 63% Razz *chieur*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shinies et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shinies et probabilités
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShinysHunters :: Pokémon :: Pokémon (jeux vidéos) :: Labo secret - hack rom et données cachées-
Sauter vers: