ShinysHunters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ShinysHunters

Forum des chasseurs de shinies (SH). Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Site SH  Discord  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Shinies et probabilités

Aller en bas 
+45
Osha
tiwellink
LacionsSH
Redbrouette
Oum'$
Mana-Mahad
G-Money
Okasoin
Elek'red
Skolexx
Tokay
Scarlett94
Noctie
Jack Sparm
Sushi'
Angeflo
☆Hugo☆
Yoshyneys
Bidoof
BenjiSH
Fréro
Adri
Dylworld
Iridium
White
Giacint
floreflo
Freak
Lienos
Sey
Josh
Itasuke
Xirphun
Xel
El Cazador
Aéro Gungir
Miss'Magius
Maître Armand
ShinyFufu
Azerti'
Nerfir
Namiru Otaka
Overlord
Bakufun
Link_enfant
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Maître Armand
Ancien du staff (MA)
Ancien du staff (MA)
Maître Armand


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Pedobear owned this location.
Nombre de Shinies : 88

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:46

Et bien disons que toi tu expliques le raisonnement, tandis que Yellow donne l'approximation de la chance (car son raisonnement est faux mais par chance son résultat est très proche de la réalité).
Revenir en haut Aller en bas
http://maitrearmand.skyrock.com/
tiwellink
Nouveau Membre
Nouveau Membre
tiwellink


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Quelque part derrière la DS, un filet à la main ( on sait jamais...)
Nombre de Shinies : recherche activement un strater SS ( et désespéremment)

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:52

ok merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-animaletmoi.skyrock.com
Giacint
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Luik
Nombre de Shinies : 12

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 2:01

Maître Armand a écrit:
Et bien disons que toi tu expliques le raisonnement, tandis que Yellow donne l'approximation de la chance (car son raisonnement est faux mais par chance son résultat est très proche de la réalité).

Ah bon ? Perso, j'aurais plutôt tendance à dire que le raisonnement de Yellow est faux... et que son résultat l'est également.

Dire qu'il y a 3 chances sur 24 576 (soit 1/8192) de tomber sur un shiny par reset de starters 2g, sous condition qu'on vérifie les trois starters (ou même deux) à chaque reset c'est simplement faux, et à terme relativement loin de la réalité.

Bien sûr, pour chaque starter la proba qu'il soit shiny reste de 1/8192.

Par contre, pour chaque reset la proba qu'un des trois soit shiny est la suivante : 1/[1-(8191/8192)^3], soit une chance sur 2731 et des broutilles, c'est-à-dire quasiment 3/8192. Et si en pratique ça ne se remarque pas tant que ça à cause du facteur temps, mathématiquement il y a une nette différence par rapport à du 3/24576.

Cette probabilité de 1/2731 signifie tout bêtement que pour un même nombre de rencontres normales et de resets de starters 2g, on a trois fois plus de chances d'être tombé sur un shiny via les resets de starters 2g. Et quoi de plus naturel au fond, vu qu'on rencontre trois fois plus de pokemon via les resets par rapport aux rencontres classiques ? Mais vu que reseter prend plus de temps que rencontrer des pokemon sauvages, en terme de rendement les reseter équivaut presque à chasser n'importe quel pokemon commun disponible sur une route quelconque à un taux d'apparition de 33%.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Armand
Ancien du staff (MA)
Ancien du staff (MA)
Maître Armand


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Pedobear owned this location.
Nombre de Shinies : 88

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:12

Giacint a écrit:
Maître Armand a écrit:
Et bien disons que toi tu expliques le raisonnement, tandis que Yellow donne l'approximation de la chance (car son raisonnement est faux mais par chance son résultat est très proche de la réalité).

Ah bon ? Perso, j'aurais plutôt tendance à dire que le raisonnement de Yellow est faux... et que son résultat l'est également.

AH MINCE J'AVAIS LU 3/8192 ! MADRE DE DIOS !
Mon cerveau n'a pas pu lire une telle ignominie et m'a associé le résultat le plus logique !

Bon je fais pardonner mon manque de clairvoyance de minuit.

1-(8191/8192)^3 est très proche de 3/8192 (ça ne veut rien dire en mathématique), car le développement limité au premier ordre de la fonction x -> 1-(8191/8192)^x est x -> ln(8192/8191)*x or ln(8192/8191)=ln(1+1/8191) et 1/8191<<1 donc ln(8192/8191)≃1/8191≃1/8192.

Aussi on voit immédiatement que dire que les chances de tomber sur un shiny sont de x/8192 au bout de x rencontres est convenable pour un petit nombre de resets. Petit. Vraiment petit. Il vaudrait quand même mieux dire x/8191, même si ça ne dure pas longtemps, on voit que ça a été pensé.

La fonction f définie sur N par f:x -> 1-(8191/8192)^x est la seule que les SH devraient retenir pour calculer les chances.
Nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://maitrearmand.skyrock.com/
Zigzabluze
Aspirant SH
Aspirant SH
Zigzabluze


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 10/07/2010
Localisation : Yerushaláyim
Nombre de Shinies : Ma bite

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:12

Donc, si j'ai bien compris, les 2 propositions sont correctes (Désolé comme je n'ai pas encore appris les probabilités, je pédale un peu dans la semoule) ? Que ce soit ~3/8192 ou 1/8192 mais avec une vitesse plus rapide ?

Car ça me fait penser un peu à la méthode masuda cette histoire. Car on dit que lorsqu'un œuf masuda est créé (4G) ou repris du vieux (5G) , 4 ou 6 PIDs sont générés qui sont ensuite "exposés" à la condition du shiny. Ce sera du 1/8192 pour chaque PID sauf qu'on vérifie 4 ou 6 PIDs dans ce cas-ci ce qui ramène de facto le tout à 1/2048 ou 1/1365 si c'est sur 5G.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Armand
Ancien du staff (MA)
Ancien du staff (MA)
Maître Armand


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 25/10/2006
Localisation : Pedobear owned this location.
Nombre de Shinies : 88

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:22

Citation :
La fonction f définie sur N par f:x -> 1-(8191/8192)^x est la seule que les SH devraient retenir pour calculer les chances.

Une seule proposition est correcte, le 3/8192 est une approximation au court terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://maitrearmand.skyrock.com/
Giacint
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : Luik
Nombre de Shinies : 12

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:52

BluesGallade a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, les 2 propositions sont correctes (Désolé comme je n'ai pas encore appris les probabilités, je pédale un peu dans la semoule) ? Que ce soit ~3/8192 ou 1/8192 mais avec une vitesse plus rapide ?

Car ça me fait penser un peu à la méthode masuda cette histoire. Car on dit que lorsqu'un œuf masuda est créé (4G) ou repris du vieux (5G) , 4 ou 6 PIDs sont générés qui sont ensuite "exposés" à la condition du shiny. Ce sera du 1/8192 pour chaque PID sauf qu'on vérifie 4 ou 6 PIDs dans ce cas-ci ce qui ramène de facto le tout à 1/2048 ou 1/1365 si c'est sur 5G.

Ce n'est pas seulement une question de probabilité, il faut aussi savoir faire preuve de logique. Rencontrer trois pokemon quasi instantanément par minute en utilisant la méthode du reset ou en rencontrer un toutes les vingt secondes par chasse normale, c'est du pareil au même. Après, il peut y avoir de légères différences en fonction du rythme de chasse de chacun, comme c'est toujours le cas.

Quant à la méthode Masuda, c'est exactement le même principe, tu as deviné juste. Aussi, comme dit Maître Armand, les probas 1/2048 et 1/1365 sont toutes les deux des approximations à plus ou moins court terme, puisqu'il faudra quand-même avoir fait un nombre très conséquent de rencontres pour que les différences commencent à être perceptibles dans la pratique, sans considérer une pléiade d'autres facteurs potentiels qui pourraient faire fluctuer toute proba théorique. La seule proposition à retenir reste quand-même 1-(8191/8192)^x où x est le nombre de rencontres effectuées. (Dans une Masuda 5g, par exemple, on multipliera simplement le nombre d’œufs éclos par 6 au moment d'entrer les données pour avoir une proba correcte.)

Mais là aussi, la logique, si on s'en sert, nous enseigne des choses.

Se persuader que 1-(8191/8192)^x équivaut toujours plus ou moins à x/8192 sur un plus large panel de rencontres mène à terme à des aberrations du genre 1-(8191/8192)^8192 = 1 où la différence de proba est en réalité de quasi 36.8 %.
Revenir en haut Aller en bas
Zigzabluze
Aspirant SH
Aspirant SH
Zigzabluze


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 10/07/2010
Localisation : Yerushaláyim
Nombre de Shinies : Ma bite

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:19

Petite info au sujet de masuda 4G, après un petit passage sur le topic "RNG Research" de Smogon.

http://www.smogon.com/forums/showpost.php?p=3760658&postcount=778

Donc, si je me suis pas planté dans la traduction, le PID d'un oeuf masuda serait vérifié 5 fois et non 4 fois (Passant de l'approximation : 4/8192 à 5/8192) .

D'après ce qu'il dit : "Personne n'avait pris note du premier appel RNG car il est partagé avec la méthode normale (Alors on a pensé que les 4ARNG étaient le PID international). " .


Voilà, ce n'est pas grand chose mais ça peut intéresser quelqu'un (Que se soit pour la shasse ou par simple curiosité) Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Shasseur66
Aspirant SH
Aspirant SH
Shasseur66


Masculin Age : 27
Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : Pyrénées-Orientale
Nombre de Shinies : 88

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:34

Tres bon topic, apres sa on voit la shasse autrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JUsTy
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
JUsTy


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2006
Localisation : Fos sur mer (13)
Nombre de Shinies : 2 (hasard...)

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:42

depuis l'obtention de ma rubis il y a 8 ans, je n'ai rencontré que 2 shineys. Je détiens 9 versions (R/E/RF/D/P/HG/W) + Colosseum/XD.
Je suis a 11 000 oeufs + 35 000 rencontres pour airmures, 15 000 rencontres pour rattata/ferosinge route 3, + mes rencontres aléatoires pour avancer dans le jeu.
En 8 ans donc, je n'ai rencontré que 2 shinys, le dernier datant d'il y a 3 ans. Je l'admet je joue pas tous les jours, mais quand même, je n'ai pas fais de pause plus longue de 6 mois. Au bas mot, je suis a 150 000 bestioles rencontrées.
MALCHANCE POWER !!
Revenir en haut Aller en bas
http://poke-sunshine.fr-bb.com/
MaxenceShinyH
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MaxenceShinyH


Masculin Age : 24
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Chez moi
Nombre de Shinies : 3(ancienne) et + 30 pokéradar

Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:27

Bonjour a tous,

Je vous donne un pourcentage pour vous encouragé.

A 1828 rencontres vous avez 1/5 d'avoir rencontré un shiny.Sois 20% de chances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shinies et probabilités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shinies et probabilités   Shinies et probabilités - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shinies et probabilités
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le mystère des Zarbi des Ruines Tanoby [probabilités]
» Dio et ses Shinies
» Shinies de Tom SH
» Mes shinies (By Nobody)
» Les shinies de Max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShinysHunters :: Pokémon :: Pokémon (jeux vidéos) :: Labo secret - hack rom et données cachées-
Sauter vers: