Sujet: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Lun 8 Juin 2015 - 12:03
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de laisser un message sur ce forum afin de savoir ce que vous pensez de Yokai Watch.
Pour information, Yokai Watch est une franchise très similaire à Pokémon qui fait un véritable carton au Japon et qui devrait arriver chez nous cette année. Pour plus d'informations, je vous invite à découvrir cette vidéo qui explique ce qu'est Yokai Watch : https://www.youtube.com/watch?v=PMMT79CxqF8
Pour ma part, je pense que cette nouvelle franchise va être un véritable concurrent de Pokémon car elle semble vraiment de qualité ! Ce qui m’embête un petit peu par contre, c'est qu'elle s'inspire beaucoup de Pokémon quand même...
Donc qu'en pensez-vous de votre côté ? Pour moi rien ne remplacera jamais Pokémon ! Mais cette série, Yokai Watch, semble quand même prometteuse
Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez car j'aimerais vraiment pouvoir en discuter avec d'autres fans de Pokémon ^^.
Djbapt Aspirant SH
Age : 33 Nombre de messages : 665 Date d'inscription : 08/09/2013 Localisation : Derrière toi. Ah t'y as cru hein? Nombre de Shinies : 5
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Lun 8 Juin 2015 - 15:38
Je dois dire que j'ai rarement vu de concurrent potentiel à Pokémon, mais ce que je peux dire c'est que d'expérience, n'importe quel jeu qui se veut concurrent d'un autre jeu déjà bien bien ancré depuis longtemps se casse lamentablement la gueule. Exemple les différent MOBA tels que Smite, Dota, bientôt HotS je sens, face à LoL, les Aion, Rift, SWTOR TESO Wildstar et j'en passe face à WoW.
shinyo Aspirant SH
Age : 28 Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 16/08/2009 Localisation : Devant ho-oh ^^ en attendant qu'il soit...shiny bien sur ^^ Nombre de Shinies : 11... mais je compte en avoir plus !
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Lun 8 Juin 2015 - 20:30
Djbapt a écrit:
Je dois dire que j'ai rarement vu de concurrent potentiel à Pokémon, mais ce que je peux dire c'est que d'expérience, n'importe quel jeu qui se veut concurrent d'un autre jeu déjà bien bien ancré depuis longtemps se casse lamentablement la gueule. Exemple les différent MOBA tels que Smite, Dota, bientôt HotS je sens, face à LoL, les Aion, Rift, SWTOR TESO Wildstar et j'en passe face à WoW.
MMh je vais me permettre de donner mon avis sur ce petit point, Smite et Dota ne se sont pas cassés la gueule (Smite est en pleine croissance, Dota continue à être très joué), bien qu'il y ai en effet des MOBA qui se sont cassé les dents sur LoL, Smite et Dota sont très joués et les 3 formes le trio de MOBA souvent cités comme étant ceux qui tournent.
Pour en revenir au sujet, j'ai hâte de voir ce que la franchise peut donner ! un concurrent à pokémon ferait du bien =3
M.Knight Ancien du staff (Mk)
Age : 32 Nombre de messages : 3930 Date d'inscription : 08/03/2007
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Lun 8 Juin 2015 - 23:46
Étant donné que Pokémon s'est quand même bien installé dans les esprits depuis assez longtemps, ça serait difficile pour Yôkai Watch de détrôner ou remplacer Pokémon. Cela dit, elle a quand même de bonnes chances de cartonner ici cette série, vu qu'au Japon ça marche super bien et que le concept, semblable à Pokémon, a fait ses preuves. Je doute que la popularité ici soit aussi forte que dans son pays d'origine mais ça a ses chances quoi. Le seul truc qui pourrait poser un problème en dehors du Japon est le fait que (si je me trompe pas) les créatures de la série sont inspirés du folklore japonais (les fameux Yôkai) donc c'est possible que leur attrait soit pas aussi universel que les Pokémon ou que certaines références derrière les designs soient perdues pour le public occidental.
Mili Eiko Modératrice (ME)
Age : 30 Nombre de messages : 1466 Date d'inscription : 28/06/2008 Localisation : Ailleurs Nombre de Shinies : Quelques-uns.
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Lun 8 Juin 2015 - 23:59
J'avais déjà entendu de cette série, ça a l'air sympa et je m'y intéresserais, mais perso je vois plutôt ça comme un succès de passage qui finira par retomber (y'a des nouvelles séries qui sont comme ça : ça fait un boum à la sortie et les gens se lassent vite), tandis que Pokémon est plus durable. Ou alors le succès concernera seulement le Japon.
Sinon de façon purement personnelle, je préfère de loin de design des Pokémon, même si certaines bestioles sont sympa (après chacun son style).
Mais sinon comme l'a dit Knight, les Yôkai c'est purement japonais, c'est assez éloigné du monde occidental...
Bedounet Nouveau Membre
Age : 36 Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/01/2013 Nombre de Shinies : 4
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Mer 10 Juin 2015 - 10:12
Même si c'est un concurrent direct à Pokémon, Yokai a beaucoup de chemin à faire afin d'être au même niveau.
Je suis plutôt content qu'il y ait un concurrent digne de ce nom à Pokémon. Pokémon pourra ainsi se retrousser les manches afin de nous pondres des jeux de meilleurs qualités avec de meilleurs idées à la clé, jeu après jeu !
Dorkman Nouveau Membre
Age : 30 Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 21/05/2015 Localisation : Dunkerque (nord 59) Nombre de Shinies : 112 dont 9 doublons
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Mer 10 Juin 2015 - 11:12
Oui c'est sûr Bedounet x) même j'ai cru reconnaitre des insolourdo et nénupiot sur les dernière images XD
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Mer 10 Juin 2015 - 17:31
Je sais pas si un succès de Yôkai Watch en Occident pousserait Game Freak à drastiquement améliorer la qualité de ses jeux et proposer des nouveaux trucs. Ça peut avoir de l'influence certes mais les deux séries sont produites par des studios japonais et marchent très bien dans leur pays natal, donc si Game Freak craignait de perdre des parts de marché, les améliorations/changements/etc. se seraient déjà faits dans les jeux les plus récents. A moins que cela se soit bel et bien produit sur RO/SA par exemple mais que cela n'était pas assez impactant pour qu'on voit cela comme une grosse amélioration?
Et puis je me dis aussi que les fans de Pokémon (et les fans de whatever en général) sont pas forcément très très exigeants avec les features, la performance technique, ce genre de trucs. Vu qu'ils sont fans de la série, ils achèteront les nouveaux jeux ainsi que les remakes même s'il n'y a pas d'ajouts révolutionnaires tout simplement parce que c'est nouveau.
Après, ça reste un très bon point et c'est vrai que la compétition sur ce domaine est bénéfique pour les joueurs au final. ^^
Bedounet Nouveau Membre
Age : 36 Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/01/2013 Nombre de Shinies : 4
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Mer 10 Juin 2015 - 18:35
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais pour que Pokémon persiste sur la scène, il lui faut des concurrents. Sinon, il se peut que l'effet s'estompe avec le temps, même si avec de grosses licences tels que Pokémon, Zelda, Mario, etc.. ça ne sera jamais abandonné.
Scarlett94 Shiny's Hunter Officiel
Age : 29 Nombre de messages : 2389 Date d'inscription : 06/05/2008 Localisation : Dans des lasagnes Nombre de Shinies : Une vingtaine !
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Mer 10 Juin 2015 - 23:47
Tout comme vous je ne pense pas que Yokai Watch puisse devenir un concurrent dangereux pour Pokémon, mais je suis ravie de voir une licence comme celle-ci qui fonctionne et j'ai hâte de la voir arriver en France !
Sinon il y a les jeux Dragon Quest Monster Joker (2 jeux sur DS) qui ressemblent un peu à Pokémon, j'ai joué au 2 et j'ai trouvé le jeu génial, mais ça reste suffisamment éloigné de Pokémon pour pas qu'on fasse d'amalgame entre les deux licences.
Sinon merci Ipadjv pour le lien de la vidéo, ça m'a permis d'en apprendre plus sur le jeu
lpadjv Nouveau Membre
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Lun 15 Juin 2015 - 19:47
À vrai dire, même si Yokai Watch peut être considéré comme un concurrent de Pokémon je pense que les deux peuvent vivre ensemble ! Les deux franchises peuvent vivre ensemble avec un très gros succès sans que l'une "tue" l'autre.
D'ailleurs, une nouvelle franchise ne peut faire que du bien en poussant Pokémon à innover par petit d'être détrôné.
Mais franchement il est clair que Pokémon est tellement bien installé que jamais une franchise ne prendra sa place... Je reste toutefois persuadé que Yokai Watch va avoir un très beau succès en Europe
Bedounet Nouveau Membre
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Mar 16 Juin 2015 - 10:41
Je n'imagine même pas le jour où Pokémon s'arrêtera... Je souhaite que les Tajiri ou autre Masuda perdurent à jamais pour pouvoir toujours nous donner du Pokémon !
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Mer 17 Juin 2015 - 0:18
J'avoue que je m'étais pas vraiment posé la question de ce que deviendront les grosses franchises comme Pokémon dans une vingtaine voire une cinquantaine d'années. Autant pour un Mario ou un Zelda, il y a toujours moyen de créer de nouveaux jeux avec de nouveaux concepts tout en gardant une base constante (les perso's par exemple), autant pour Pokémon, si on se retrouve avec une centaine de poké de plus à chaque génération, ça sera pas simple de continuer sur le long terme. Suffit déjà de voir le faible nombre de poké 6G pour se rendre compte que c'est pas toujours simple de créer de nouveaux poké. 'fin on verra bien.
Pour ce qui est de Yôkai Watch sinon, à l'occasion de l'E3 et du Digital Event de Nintendo, on a droit à un trailer anglais pour la sortie prochaine de la version occidentale:
Ça a l'air assez cool quand même, et certains pok...euh, certains Yokai ont un design assez classe. J'aime bien le chat rouge là, pas étonnant qu'il soit aussi mis en avant dans le merchandising remarque. %D Les combats ressemblent à du JRPG classique en 3VS3 mais ont l'air d'y mélanger plusieurs systèmes. Cela m'amène à une question d'ailleurs : est-ce que quelqu'un sait si le multi dans Yokai Watch est aussi poussé que celui de Pokémon? Une des forces de Pokémon est de nous pousser à avoir de l'empathie pour les bestioles du jeu, et pouvoir les utiliser en combat contre d'autres joueurs y contribue aussi. Ce n'est pas le seul facteur d'attachement d'ailleurs, vu qu'y a plein d'autres façons de s'occuper de son Pokémon, et je n'ai aucune idée de si Yokai Watch aborde ce genre d'aspects ou non.
Ponyshment Modo/Anim (P)
Age : 31 Nombre de messages : 1286 Date d'inscription : 26/04/2012 Localisation : Entre la forêt et les calanques
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Mer 17 Juin 2015 - 13:37
Personnellement je suis pas du tout convaincu par Yokai Watch, je trouve que la plupart des Yokai ont plus un côté flippant que mignon (le côté folklore japonais j'imagine), et ça m'a l'air d'être trop orienté combat. À mon avis ça n'aura jamais le même succès que Pokémon. Ca veut pas forcément dire que ça va flopper cela dit.
(au passage le topic aurait peut-être mieux sa place dans la catégorie Jeux Vidéo, non ?)
Dorkman Nouveau Membre
Age : 30 Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 21/05/2015 Localisation : Dunkerque (nord 59) Nombre de Shinies : 112 dont 9 doublons
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Mer 17 Juin 2015 - 17:41
yokai watch a été annoncé a l'E3 mais après futur successeur de pokémon je ne crois pas.
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Jeu 18 Juin 2015 - 19:38
Bien vu Pony, je déplace le sujet. Yokai Watch est une franchise multimédia (comme Poké) mais c'est bien un jeu à la base. (comme Poké) [bis]
J'suis assez d'accord d'ailleurs sur le côté un peu hideux de certains monstres. Même si t'en as quelques uns avec un design plus chou, c'est vrai qu'y en a pas mal qui sont un peu glauques. Là encore, p'têt que ça n'a pas dérangé le public jap' qui y voit des références au folklore alors que chez nous on aurait des réactions similaires aux tiennes. On peut voir pas mal de ces créatures un peu chelou sur le boxart US par exemple :
Spoiler:
Et apparemment, il y a du online dans le jeu au vu du logo Nintendo Network.
Overlord Ancien du Staff (O)
Age : 30 Nombre de messages : 1344 Date d'inscription : 23/04/2009 Localisation : S.L.F Nombre de Shinies : 34 :3
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ? Ven 19 Juin 2015 - 0:06
Il me semble avoir lu que le online n'était pas aussi poussé que celui d'un pokemon au final, et que le succés du jeu venait surtout de l'anime, qui est bien populaire au japon.
Mais je prendrais quand le jeu, histoire d'être sur de pas louper un jeu qui m'a l'air somme toute bien sympathique.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ?
Yokai Watch : Un futur successeur de Pokémon ?
Page 1 sur 1