Alors, ce soir, je poste un petit test de fanfic.
La mythologie est dans pokémon, dans les jeux comme dans l'anime, un point crucial et omniprésent. Pourtant, les informations sont vagues.
Et si le professeur Chen, aidé de son assistant Paul, essayait de résoudre toutes les énigmes des pokémons légendaires ? (PS: je ne suis VRAIMENT pas sûr de l'exactitude des infos que j'utilise sur les pokémons légendaires... Donc si quelqu'un trouve une contradiction...
)
Chapitre 1: Symbole, partie un.
-« Bonsoir. »
-« Entrez donc, vous allez geler. »
Le toit du laboratoire du Bourg-Palette était recouvert d’une neige duveteuse. On aurait dit du coton. La surface était parfaitement intacte… D’ailleurs, toute la neige recouvrant le peu de maisons et de trottoirs du Bourg-Palette était comme ça.
C’était tard. Tard dans la nuit. Personne dehors. Et une tempête assez conséquente. Malgré cela, le sifflement du vent ne rendait la ville que plus calme, plus sereine. Les petits flocons parfaits tournoyant dans la semi-pénombre parfaite se posaient parfois pour venir remplir la couche parfaite d’une matière blanche parfaite. Cette soirée était tout simplement parfaite.
Jenna se retourna une dernière fois pour observer ce spectacle avant de passer la porte de l’entre du savoir de l’un des professeurs les plus renommés de Kanto. Non, du Pays. Non-non-non-non-non. Du Monde.
Personne ne se trouvait à l’intérieur de l’énorme et unique chambre. Enfin, unique chambre… Il y avait bien quinze ordinateurs. Et aussi des machines étranges, dont les voyants de certaines clignotaient lentement et faiblement. Mais surtout : des fils. Une quantité astronomique de fils se reposant sur la surface froide et lisse du sol du laboratoire. Tout cela formait des murs, qui créaient l’impression que le bâtiment était pourvu d’une multitude de chambres.
Jenna remarqua que l’éclairage était particulièrement bien ajusté et très agréable. On pouvait observer la beauté de la ville et de la tempête par les énormes fenêtres rondes.
Personne, donc. Sauf un assistant. Une sorte d’apprenti, plutôt. Jeune. Seize ans. Dix-sept. Peut-être même moins. Sa veste de laboratoire était au moins deux fois trop grande, et c’est avec peine qu’il se déplaça pour laisser entrer Jenna. Cette dernière se retint avec difficulté de pouffer après avoir rapidement et discrètement examiné la monture de ses lunettes. Du plastique, couleur Saumon. Trop large. Ses lunettes tenaient par un miracle insensé sur le bout de son nez.
-« Mademoiselle, le professeur Chen et moi vous remercions énormément de votre contribution à notre recherche. Au nom de la science, je… »
Soudain, le jeune homme fut coupé par une voix plutôt aigue. La voix d’un vieil homme. Jenna avait déjà entendu cette voix. C’était celle du Professeur Chen. Elle était reconnaissable entre mille. De plus, Jenna avait regardé et écouté une quantité incroyable de reportages, documentaires, témoignages du prof. Pokémon. Elle était presque "fan".
-« Paul, n’importune donc pas mademoiselle… mademoiselle… Hum, Jenny ? Et fait-nous donc du chocolat chaud. »
Jenna sourit. Le savant était exactement comme elle l’avait imaginé. Non seulement il ne se rappelait plus de son nom, mais il avait aussi eu le culot de l’appeler par son prénom et de le prononcer faux. Le son de la voix du professeur provenait de derrière une imposante pile de livres. Jenna entendit un bruit étrange, puis vit apparaître le fameux homme à quelques mètres d’elle.
En attendant, Paul s’était empressé d’aller chercher une casserole pour réchauffer du lait. Chen s’avança et salue cordialement son hôte :
-« Alors, Jenny ? Comment était le voyage depuis Safrania ? Pas trop long ? »
Jenny essaya de se contrôler et de calmer pour ne pas sortir une idiotie quelconque et pour ne pas hurler de joie.
-« Merci, très bien, professeur Benne ! »
Jenna esquissa aussitôt une grimace, et voulut s’excuser lorsque le professeur prit la parole :
-« Bon, nous ne sommes pas ici pour papoter. Là-bas, derrière ces ordinateurs, il y a un canapé. Dès que Paul aura apporté le chocolat, il pourra prendre en note votre histoire. Mais avant, j’ai quelques questions à vous poser. »
Jena commença à suivre le vieil homme qui marchait lentement dans la direction qu’il avait indiquée. Au fur et à mesure qu’ils s’avançaient au vers le fond de la pièce, les livres, les machines, les écrans, les balls et les livres prenaient de plus en plus de place. Puis, enfin, ils arrivèrent à une sorte d’oasis d’espace dans cette antre qui pourrait rendre à-peu-près n’importe quel être humain normal claustrophobe en quelques secondes. Le bordel ambiant avait créé des murs qui délimitaient un petit espace agréable, avec un canapé en très bon état, un tapis et une table basse. Charmant.
-« Asseyez-vous donc, fit Chen en indiquant la place de Jenna, je vais vous poser quelques questions.
Tout d’abord, de qui tenez-vous cette légende ? »
-« Et bien, c’est ma grand-mère qui me la racontait quand j’étais petite. »
-« D’accord. Vous vous en rappelez bien ? »
-« N… Non, pas particulièrement. Il y avait beaucoup de détails, elle était longue. Mais le fil principal de l’histoire, ça, oui, je le sais. »
Jenna s’efforçait de répondre correctement. Elle ne devait pas rentrer dans les détails. Elle savait qu’elle était bavarde. Mais elle ne voulait pas embêter le professeur Chen. Il fallait qu’elle reste calme. Calme.
-« Alors, Jenny, j’ai encore une question. Une dernière. »
-« Ou… Oui ? »
Jenny commençait à paniquer. Chen avait dit ça avec tellement de sérieux, comme si c’était la question la plus importante à laquelle Jenna allait devoir répondre. Ses yeux avaient changé. Ses lèvres avaient changé. Tout chez lui avait changé. Il s’était métamorphosé. Ce n’était plus le vieil homme rigolard et maladroit que tout le monde connaissait. C’était le véritable prof. Chen. Jenna le sentait. Et ce qu’elle sentait ne lui plaisait pas. Ca lui faisait peur.
-« Êtes-vous absolument sûre, certaine et profondément convaincue du fait que votre grand-mère avait entendu ça de sa mère ? Et que celle-ci vivait à Mauville, à Johto ? Et surtout, êtes-vous absolument sûre que tout ce que vous allez dire est juste ? Êtes-vous sûre que vous n’allez pas ajouter d’éléments ? Êtes-vous sûre que je peux m’appuyer sur votre témoignage ? Qu’il ne sera pas erroné ? »
Jenna encaissa chaque question comme un uppercut. Violent. Néanmoins, elle se releva, regarda Chen droit dans les yeux, et prononça avec un calme imposant un seul mot :
-« Oui. »
-« Très bien ! Alors nous all… Hm, je me demande ce que fait Paul. PAUL ! PAUL ! ET CE CHOCOLAT ? »
Jenna était estomaquée. Comment cet homme avait-il pu changer d’attitude aussi facilement ? Il parlait d’une chose qui paraissait être la plus importante du monde à ses yeux, et soudain, il pense à du chocolat chaud ? Elle pensait qu’il était sur le point de l’étrangler, de l’enterrer sous un arbre et de détruire le monde avec missile commandé à la Team Rocket !
Après réflexion, Jenna réalisa que ce raisonnement avait aussi peu de sens qu’un capumain de sérieux.
Avant que Jenna ne puisse réfléchir plus profondément à la question, Paul hurla sa réponse :
-« J’ARRIVE, PROFESSEUR, J’ARRIVE ! »
***
-« Bien. Jenna, vous pouvez commencer. »
-« D’accord. »-Jenna se racla discrètement la gorge et essaya d’imiter la voix de feu sa grand-mêre.-
« C’était il y a des lustres. Le créateur fit les créateurs et les gardiens des éléments différents, les dieux, et les esprits. Ils étaient là pour défendre les lieux sacrés, se protéger mutuellement. Puis le créateur fit les pokémon. Puis les humains. Puis Dieu.Mais les pokémon et les humains ne s’entendaient pas. Sur un des continents trainés par le géant, il y eut une guerre. Une longue guerre.Pour mettre fin à cette guerre, le créateur fit les deux derniers gardiens. Celui des mers, argenté, pour apaiser les pokémon marins. Celui de l’amitié, doré, pour arrêter les hostilités entre les deux races. Le gardien doré de l’amitié réconcilia les pokémon et les humains.Mais ils n’étaient toujours pas contents. Les pokémon et les humains ne pouvaient pas se parler. Alors le gardien de l’amitié eut une idée. Il créa les 26 symboles. Les symboles étaient des pokémon.Ces symboles pouvaient parler aux humains par leur forme. Ces symboles pouvaient parler aux pokémon dans la langue des pokémon. Tout le monde était heureux.Les années passèrent, et les humains et pokémon devinrent amis. Ils apprirent à communiquer entre eux, et personne n’avait plus besoin des symboles.Alors le créateur décida de les exiler dans le monde des rêves et des cauchemars. Mais les symboles réussirent à rester dans le monde des humains et des pokémon. Grâce aux pouvoirs que leur a donnés le gardien de l’amitié, ils ont laissé une trace. La trace sur les murs. Et des énigmes. Ceux qui résoudraient ces énigmes leurs permettraient de se libérer et de revenir dans le monde des humains. Alors…
Alors… Désolé, Professeur, je ne peux pas me rappeler de ma suite. J’ai pourtant essayé toute la nuit. Mais rien. »
***
-« Intéressant, ce témoignage, n’est-ce pas, Paul ? »
Les deux hommes étaient à présent en train de déguster un énième chocolat chaud, seuls. L’éclairage du laboratoire avait été réduit. Souci d’économie. La légende racontée par Jenna avait été recopiée par Paul. Le papier en question était maintenant la dernière chose restante sur la table basse.
-« Alors, commençons, Professeur. Le créateur fit les créateurs et les gardiens des éléments différents, les dieux, et les esprits.… A quoi pensez-vous ? »
-« Et bien, ça laisse supposer qu’il y a un pokémon légendaire qui a créé tous les autres, qui en ont créé d’autres. »
-« Je note ça, même si ce n’est pas vraiment l’objet de notre recherche. Alors, ensuite… Ils étaient là pour défendre les lieux sacrés, se protéger mutuellement. »
-« Très simple. Chaque créateur, gardien ou esprit a un élément à protéger, respectivement celui qu’il a créé. Comme par exemple Le temps et l’espace, pour dialga et palkia. Ou encore le temps, pour… Celebi. »
« D’accord… Puis le créateur fit les pokémon. Puis les humains. Puis Dieu. »
-« Dieu… Paul, vous connaissez Mew ? »
-« Mew… Non, professeur. »
-« Il y a plusieurs années, une recherche… Disons infructueuse, a été menée à son sujet. On pense que tous les pokémon ont une partie d’ADN venant de Mew. Mew aurait donc « créé » tous les pokémons. Mew serait le créateur. Quant à Dieu… Je ne sais pas. »
-« … D’accord. Ensuite, il y a : .Mais les pokémon et les humains ne s’entendaient pas. Sur un des continents trainés par le géant, il y eut une guerre. Une longue guerre. Pour mettre fin à cette guerre, le créateur fit les deux derniers gardiens. »
-« Les continents trainés par le géant… Hum. Je pense à une vieille légende de Fimapic. Regigigas. Le dieu des géants. Il aurait déplacé tous les continents grâce à sa force phénoménale. »
-« Compris. Les deux gardiens, donc… . Celui des mers, argenté, pour apaiser les pokémon marins. Celui de l’amitié, doré, pour arrêter les hostilités entre les deux races. Le gardien doré de l’amitié réconcilia les pokémon et les humains. »
-« Très simple, rapport avec la légende de Rosalia. L’argenté et le doré. Ho-oH et Lugia. »
-« Oh. Donc, cette légende vient bien de Johto ? »
-« Ca m’en a tout l’air… »
-« C’est passionnant ! Après, il y a… Les pokémon et les humains ne pouvaient pas se parler. Alors le gardien de l’amitié eut une idée. Il créa les 26 symboles. Les symboles étaient des pokémon.Ces symboles pouvaient parler aux humains par leur forme. Ces symboles pouvaient parler aux pokémon dans la langue des pokémon. »
-« 26… Le nombre de lettres de l’alphabet latin. C’est donc de la que viendrait la langue des civilisations anciennes… »
-« C’est noté. Puis, à la fin, il y a : Ils apprirent à communiquer entre eux, et personne n’avait plus besoin des symboles. Alors le créateur décida de les exiler dans le monde des rêves et des cauchemars. Mais les symboles réussirent à rester dans le monde des humains et des pokémon. Grâce aux pouvoirs que leur a donnés le gardien de l’amitié, ils ont laissé une trace. La trace sur les murs. Et des énigmes. Ceux qui résoudraient ces énigmes leurs permettraient de se libérer et de revenir dans le monde des humains. »
-« Les murs. Les symboles. Les énigmes. La clé. Tout colle. »
-« Vous avez une idée ?! »
Le professeur se leva et regarda son jeune assistant. Le regard du vieil homme était étrange, comme si il avait quelque chose qui le turlupinait. Et ça, ça arrivait rarement.
« Tu prends directement un billet pour Safrania. Ensuite, là-bas, prends le train magnet. Arrivé à Doublonville, le professeur Orme te rejoindra. Vous irez aux ruines Alpha. »