Je suis d'accord avec toi sur le fait d'une customisation beaucoup moins avancée que sur D2...
Mais après...
Pour tout les personnages, chaque sorts se sépare en six branches que l'on peut choisir...selon ton style et la situation....
Par exemple pour un sorcier, il y a 25 sorts x 6 runes...en clair 150 sorts différents, et tu rajoutes les passifs qui sont aux nombres de 15...
Déjà tu as peu de chance d'avoir un build qui ne sera pas unique, et les runes sont débloqués au fil de ton leveling.
A la place du Mana, chaque classe à sa propre énergie (la fureur pour le barbare, la haine et la discipline pour le chasseur de démon etc...)
Donc malgré le fait de ne plus pouvoir manier les stats comme on le souhaite, ça reste pas mal.
Après le niveau max étant de 60, on peut y ajouter des niveaux de Parangon qui eut, commence à monter une fois ce niveau atteint. Il y en a 100. A chacun de ses niveaux tu gagnes 3 % de découverte d'objets magique et d'or
...utile pour le farm je dois dire.
Tu as aussi la possibilité d'augmenter la puissance des monstres (allant de puissance normal à 10) moyennant un taux de drop et d'expérience plus grand à chaque niveau de puissance).
Après, ça reste un jeu de farming afin d'obtenir ses items légendaires et augmenter son dps et ses stats.
D'ailleurs ils ont sorti une sorte d'évent permanent.
En regroupant 4 clés que l'on drop sur des monstres bien précis dans chaque acte du jeu ainsi qu'un plan de forge, tu débloques une machine infernale qui te permet d'entrer dans un monde et de battre deux des boss du jeu en même temps. Le but étant de drop les éléments d'un très bon anneau légend, et même niveau stratégie, c'est pas mal non plus.
Après IG, il y a aussi les quêtes aléatoires à travers les actes de D3, ce qui n'est pas un mauvais point...